VEHICULES AUTOMOBILES/ TRANSPORT/ INNOVATIONS : critiques, innovations technologiques et perspectives
26 juin 2020  >  By:   >  A LA UNE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, INFORMATIONS GENERALES, SCIENCE/ TECHNOLOGIES D’AVENIR  >  No Comment   //   276 Views

 

« Innovation dans les transports/ Place des usagers : La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) défend les innovations améliorant la qualité de service, la protection de l’environnement et optimisant l’existant. Elle a exprimé le 14 juin son mécontentement face à la recrudescence d’innovations technologiques qui ne répondent pas aux besoins, aux difficultés des voyageurs et tendent à détourner l’attention face aux priorités. »

 

Bus Rapid Transit: the flexible option for passengers

 

————————–

 

2020 Nissan Note Nismo S e-Power - Exterior And Interior - Tokyo ...

 

1 – Automobile/ Innovations : Nissan : avec son e-Power, Nissan veut réinventer l’hybride

 

Un moteur électrique, dont la batterie est rechargée par un moteur thermique qui fonctionne comme un générateur. Telle est la nouvelle technologie proposée par le constructeur japonais, qui devrait arriver en Europe en 2022.

 

Nissan e-Power hybrids for the US will aim for performance, not ...

 

_ Nissan présente sa technologie e-Power.

Depuis plusieurs années, une forme de Yalta à la japonaise avait distribué les cartes de l’électrification des véhicules : d’une part, Toyota était le maître incontesté de l’hybride, et d’autre part, Nissan le champion exclusif du 100 % électrique. Mais voilà que l’allié de Renault compte faire bouger les lignes avec une technologie de son cru totalement originale : l’e-Power. Commercialisée au Japon depuis 2016, présentée début mars sur le stand Nissan du Salon automobile de Genève (avec un concept de SUV baptisé IMQ), la technologie e-Power devrait être déployée en Europe en 2022.

 

2020 Nissan Serena Given The Autech Sporty Overhaul In Japan ...

 

_ Une fonction de générateur

Le système consiste grosso modo à mettre un moteur thermique dans une voiture électrique, lequel a pour seule fonction de faire office de générateur et donc de charger la batterie. « Nous sommes partis de notre expérience de la Nissan Leaf, berline électrique la plus vendue en Europe et dans le monde, pour inventer l’e-Power », explique Gianluca de Ficchy, le président de Nissan Europe. La propulsion d’un véhicule e-Power est la même que celle d’une Leaf : seul le moteur électrique alimenté par la batterie fait tourner les roues. Point fort de l’e-Power, le gain de consommation : – 30 % par rapport au même véhicule dans sa version thermique traditionnelle.

 

Le principe est donc assez différent des technologies hybrides classiques, où le moteur électrique et le moteur thermique peuvent être à tour de rôle (ou ensemble) en prise avec les roues, en fonction du niveau de puissance requis et de la charge de la batterie. L’innovation de Nissan crée quasiment une nouvelle catégorie dans la grande famille des voitures électrifiées. Elle n’a en tout cas pas d’équivalent dans l’industrie automobile. BMW propose, sur certaines versions de ses i3, des petits moteurs thermiques qui servent à prolonger l’autonomie. Mais le véhicule se charge avant tout sur le réseau avec un câble, contrairement aux Nissan e-Power, qui n’ont pas de prise de recharge.

 

Nissan Plans EV Surge by 2022

 

Pourquoi faire tourner un moteur à explosion s’il ne propulse pas la voiture ? Chez Nissan, on assure que les avantages sont multiples. D’abord, le véhicule procurerait les agréments de conduite d’une voiture 100 % électrique : accélération instantanée, absence de vibrations, silence (même si des essais au Japon réalisés par un journaliste du site d’information Automobile propre relativisent ce dernier atout). Autre point fort de l’e-Power, le gain de consommation : – 30 % par rapport au même véhicule dans sa version thermique traditionnelle.

 

2019 Nissan Serena E-Power Highway Star V | Quick Preview - YouTube

 

_ Un succès au Japon

Les clients japonais de Nissan ont, en tout cas, l’air d’apprécier l’innovation. La technologie e-Power y est actuellement disponible sur deux véhicules : la citadine Nissan Note (équivalent d’une Toyota Yaris ou d’une Peugeot 208) et le monospace compact Serena, un best-seller dans l’Archipel. Plus de 70 % des Note et près de la moitié des Serena qui y sont vendues sont équipées de cette motorisation. « Depuis le lancement de sa version e-Power il y a trois ans, la Nissan Note est devenue la voiture numéro un des ventes au Japon », souligne M. de Ficchy.

 

Nissan Intelligent Mobility, qu'est-ce que c'est ?

 

De quoi inspirer le nouveau patron de Nissan Europe (depuis avril 2018), la marque ayant plus que besoin de booster ses ventes sur le Vieux Continent. Le groupe automobile japonais a vu ses immatriculations reculer de 14 % en Europe en 2018 et de 17,6 % en France. Nissan a pris la décision, le 12 mars dernier, de retirer d’Europe sa marque de luxe Infinity l’an prochain. Et ce n’est que le début d’une vaste réorganisation de sa politique commerciale, dont l’électrification des véhicules sera l’un des piliers. Les ventes de véhicules Nissan électrifiés – dont les e-Power – devraient être multipliées par cinq d’ici à 2022, promet-on chez Nissan.

 

Source : www.lemonde.fr/ Par Eric Béziat / Publié le 08 avril 2019/

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/avec-son-e-power-nissan-veut-reinventer-l-hybride_5447211_3234.html/

 

Nissan Intelligent Factory in Tochigi | Japanese Car Manufacturing ...

 

————————–

 

Dieselgate : Bosch accusé de tricherie sur les diesel Volkswagen ...

 

2 – Automobile/ Innovations : Le plaidoyer pour le « diesel moderne » de Bosch

 

Émettant moins de CO2 que l’essence, le diesel doit toujours s’améliorer, selon l’équipementier, afin de conférer à l’Europe un avantage stratégique unique. C’est un groupe non coté en Bourse, mais cependant incontournable pour l’ensemble des grands constructeurs de la planète. Expert en systèmes embarqués, depuis l’injection des moteurs jusqu’à l’ABS qu’il a inventé en 1978, le groupe industriel s’est vu reprocher dans l’affaire du dielsegate « un défaut de surveillance ». Selon la justice allemande, cela concerne les 17 millions de pièces qu’il a livrées aux constructeurs dont bon nombre concernées par le dieslegate.

 

Demand for diesel engines will bounce back: Bosch - The Economic Times

 

Les juges du parquet de Stuttgart ont pointé du doigt le fait que le logiciel de gestion moteur permettait pour partie » de tricher sur le niveau réel d’émissions d’oxydes d’azote », s’empressant de préciser que « l’initiative » de cette tricherie « émane de salariés des constructeurs automobiles ». Néanmoins, pour ce manque de suivi dans l’installation de ces systèmes, Bosch a été condamné à acquitter une amende de 90 millions d’euros. Une blessure pour un équipementier réputé très rigoureux et très présent en France.

 

Dieselgate : lancement d'une action collective en France contre ...

 

Si son chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2018 est en repli de 2,7 %, il prévoit d’y maintenir un niveau d’investissements de 60 millions d’euros pour notamment moderniser ses sites de production. Les ventes se sont élevées à 3,1 milliards d’euros en France l’année dernière, a annoncé mardi le groupe.

 

« On voit une dynamique, qui pourrait être encore plus grande sans le problème du diesel », a dit à l’AFP le président de Bosch France-Benelux, Heiko Carrie. « Le diesel moderne n’a rien à voir avec l’ancien », a fait valoir M. Carrie. La « pollution » des moteurs diesel actuels est « de moins en moins importante, voire négligeable », a affirmé M. Carrie, qui a rappelé qu’en termes de CO2, le diesel fait « mieux que l’essence ».

 

Dieselgate : Bosch entraîné dans les poursuites contre Porsche ...

75 % de véhicules thermiques en 2030

« Si on arrête maintenant l’amélioration des (moteurs) diesel, on perd une technologie où l’on est champions en Europe », a déclaré M. Carrie. Il a rappelé que, selon les prévisions de Bosch, en 2030, 75 % des voitures auront encore un moteur thermique. Dans cet esprit, l’équipementier ne relâche pas ses efforts : il a présenté le mois dernier un prototype équipé d’un moteur diesel émettant 10 fois moins de NOx que ce que la norme autorisera en 2020.

 

Source : www.lepoint.fr/ Le point Auto avec AFP/ Modifié le 30/09/2019/ Publié le 04/06/2019/ Le Point.fr

 

https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/la-plaidoyer-pour-le-diesel-moderne-de-bosch-04-06-2019-2316866_652.php/

 

Bosch pays 90-million-euro fine over diesel scandal | News | DW ...

 

————————–

 

Les stations-service contraintes de se diversifier pour survivre ...

 

3 – Automobiles/ Moteur thermique : Consommation de carburant des véhicules automobiles

 

La consommation de carburant d’une automobile est le volume de carburant utilisé lors d’un trajet rapporté à la distance parcourue. L’unité utilisée pour la consommation de carburant est le « litres pour cent kilomètres » (l/100 km)1. En Europe, la consommation de carburant fait partie des données nécessaires pour l’homologation des véhicules automobiles.

 

Auto Style LTD | Vehicles | Toyota Hilux Revo 2.8L TD AT - NEW ...

 

La combustion de carburants fossiles dans les moteurs à explosion produit du dioxyde de carbone (CO2) dont la diffusion dans l’atmosphère participe à l’effet de serre et au réchauffement climatique. La réduction de consommation des véhicules automobiles constitue un enjeu important pour la société par ses impacts sur le réchauffement climatique, la qualité de l’air et les économies des pays sous forte dépendance énergétique2. Un litre de carburant produit lors de sa combustion environ 2,4 kg de CO2. Cette valeur dépend du type de carburant (essence, gazole, gaz naturel, etc.) et de sa densité.

 

Future Cars: The Best New Cars Arriving by 2021 | U.S. News ...

 

En Europe, la consommation de carburant homologuée et publiée par les constructeurs, est mesurée en laboratoire selon un protocole réglementé avec une procédure qui utilise un profil de vitesse simplifié (NEDC Nouveau cycle européen de conduite). Depuis l’année 2019, la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) remplace le test NEDC, il permet de mesurer la consommation de carburant avec un peu plus de réalisme, l’autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Ainsi, les réglementations qui encadrent la consommation de carburant fixent des objectifs en grammes de CO2/km indépendamment du type de carburant.

 

BMW Promotheus de l'essence à partir du CO2 de l'air ambiant ...

 

Ces réglementations visent à réduire progressivement l’impact environnemental du parc automobile :

  • par des pénalités pour les constructeurs qui ne respecteraient pas les seuils d’émission moyenne des véhicules vendus sur un territoire durant une année civile (Réglementation européenne CAFE).
  • par des incitations fiscales de différentes natures décidées par les états pour favoriser l’achat et l’usage de véhicules à faible consommation.

 

Source et infos complémentaires : //fr.wikipedia.org/ Juin 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_de_carburant_des_v%C3%A9hicules_automobiles/

 

The Autocar guide to WLTP emissions testing | Autocar

 

————————–

 

Putin opens new bridge to Crimea, provoking Ukraine, Western ire ...

 

4 – Russie/ Véhicules automobiles/ KamAZ : véhicules utilitaires et lourds, civils et militaires

 

KamAZ est une entreprise russe fondée en 1969 et spécialisée dans la fabrication de camions, autobus et moteurs diesel. KamAZ a produit 38 192 véhicules en 2017, 11% de plus qu’en 2016 (34 432 unités).

 

Dakar Trucks: 4 Days w/ The Kamaz Master Team In Kazakhstan - YouTube

 

_ Description

KamAZ est l’un des constructeurs automobiles à avoir durablement survécu à la chute de l’Union soviétique, et ce de façon profitable. Le catalogue compte aujourd’hui une trentaine de modèles, tant à usage civil que professionnel ou militaire. En 2006, KamAZ a produit 47 937 véhicules, dont 89,4 % de poids lourds2. Sur le segment des poids lourds, KamAZ représenta cette même année 54,4 % de la production russe, mais seulement 6,6 % de la production européenne et 1,46 % de la production mondiale3.

 

КАМАЗ переориентирует экспорт на страны дальнего зарубежья ...

 

En plus de ses usines russes de Naberejnye Tchelny, au Tatarstan, et de Neftekamsk, en Bachkirie, KamAZ dispose de lignes de production en Pologne, au Kazakhstan, en AzerbaïdjanUkraineÉthiopie, en Iran (en partenariat avec Rakhsh Khodro) et au VietnamL’agence d’État russe Rosoboronexport, par laquelle 30 % des exportations de KamAZ passent, envisageait en 2006 une prise de contrôle du constructeur4.

 

Le but du gouvernement russe était de regrouper l’industrie automobile nationale5, mais ce projet n’a pas vu le jour. Depuis 2008, Daimler AG est le partenaire industriel stratégique de KamAZ, ayant acquis 11 % de son capital aux côtés de la BERD, prenant 4 % en 20106, auprès de la banque d’investissement russe Troika Dialog qui en détenait 21,1 %7.

 

Kamaz unveils new Kamaz-54901 Continent haulage truck

 

_ Le groupe KamAZ

Le groupe KamAZ comprend plus de 110 filiales et sociétés associées et dispose de participations dans environ 50 entreprises. Le groupe comprend :

  • l’usine principale de Naberezhnye Chelny, production de camions ;
  • NefAZ– Neftekamsky Avtosavod à Neftekamsk, production d’autobus, remorques et semi-remorques, constructions spéciales et matériel agricole ;
  • KamAZ Métallurgie ;
  • Fonderie et emboutissage ;
  • KamAZ Diesel ;

 

A new artillery tractor truck Kamaz 6350 8x8 enters in service in ...

 

  • KamAZ Remdiesel ;
  • Service technique KamAZ ;
  • Société commerciale et financière KamAZ ;
  • KIP Master ;
  • Centre Scientifique Technique de KamAZ ;
  • KamAZ fabrication d’instruments spéciaux.

Source et infos complémentaires : //fr.wikipedia.org/ Juin 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/KamAZ/

 

LeFigaro - Ukraine : le convoi russe force le passage à la ...

 

————————–

 

L'ACTROS 5 désigné « Truck of the Year 2020 » - Marokoto

 

5 – Le Mercedes Actros 5 élu Camion de l’année 2020

 

Le nouvel Actros de Mercedes-Benz (5e génération de ce modèle emblématique) a été élu «Camion international de l’année 2020» par un jury composé de 24 journalistes spécialistes du véhicule industriel, représentant 24 des plus grands magazines sur le poids-lourd en Europe. Le prix a été remis au professeur Uwe Baake, responsable de l’ingénierie des produits des camions chez Mercedes-Benz, le 20 novembre à Solutrans.

 

Le nouvel Actros: Exploitation maximale du véhicule – Mercedes ...

 

Le salon Solutrans est rendez-vous international biennal qui est dédié aux solutions de transport routier et urbain, et se déroule à Lyon Eurexpo. Le prix a été remis par Gianenrico Griffini, président de l’International Truck of the Year (à gauche), au professeur Uwe Baake, responsable de l’ingénierie des produits des camions chez Mercedes-Benz, le 20 novembre à Solutrans.

 

Solutrans 2019 : le salon des professionnels du transport - RoadStars

 

_ Podium très disputé

Avec un score de 121 voix, le vaisseau amiral de la marque allemande remporte ce trophée avec peu d’avance sur son principal concurrent, le tracteur longue distance S-Way d’Iveco. Celui-ci vient d’être lancé ; la solution éco-énergétique FH I-Save de Volvo Trucks complète le podium. Conformément au règlement du trophée du camion de l’année (ITOY), la récompense annuelle est attribuée à un véhicule ou bien à une gamme de véhicules, présenté sur le marché durant les 12 derniers mois.

 

IAA 2018 : mise en scène réussie pour Mercedes-Benz Trucks - RoadStars

 

Ce trophée récompense la plus grande contribution à l’efficacité du transport routier. Plusieurs critères importants sont pris en compte :

. l’innovation technologique,

. le confort du conducteur,

. la sécurité routière,

. la maniabilité,

. l’économie de carburant,

. l’empreinte environnementale,

. le coût total de propriété (TCO).

 

Mercedes-Benz veut apprendre à ses Actros 5 à payer tout seul ...

 

_ Camion ultramoderne

Mercedes-Benz s’appuie sur les atouts techniques de sa gamme actuelle pour proposer un nouveau camion qui apporte des améliorations substantielles dans des domaines cruciaux, tels que la conduite automatisée partielle, les systèmes de gestion de la vitesse et de la chaine cinématique, l’interface numérique homme-machine et plusieurs autres outils de pointe. Une vraie référence en matière de système de sécurité.

 

Parmi ces derniers, le jury a salué l’introduction du système MirrorCam, qui remplace les rétroviseurs extérieurs classiques et les systèmes d’aide à la conduite pour le conducteur comme par exemple le système de correction des trajectoires. Rappelons que cette nouvelle solution de rétrovision améliore non seulement la visibilité totale, mais également l’efficacité aérodynamique et donc la consommation.

 

Lors d’un récent essai routier prolongé dans le sud de l’Espagne, les membres du jury du camion de l’année ont apprécié le nouveau système d’aide à la conduite active qui peut, dans certaines conditions d’exploitation, assurer le guidage longitudinal et latéral du camion, permettant ainsi une conduite partiellement automatisée.

 

Mercedes-Benz Trucks : Fuel Duel repart avec l'Actros 5 - FranceRoutes

 

Enfin, les journalistes d’ITOY ont salué les fonctions étendues du nouveau système de contrôle prédictif du relief (PPC) de l’Actros ainsi que l’arrivée du cockpit multimédia entièrement numérique, qui remplace le tableau de bord classique. Le PPC, en particulier, peut désormais également être utilisé sur des itinéraires sinueux traversant le pays et non plus que sur autoroute, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire la charge de travail du conducteur.

 

Pour résumer le vote du jury, Gianenrico Griffini, président de l’International Truck of the Year, a commenté: « Avec l’introduction du nouvel Actros, Mercedes-Benz a livré un camion ultramoderne qui ouvre la voie à la conduite autonome des véhicules de demain».

 

Source : www.franceroutes.fr/ Publié le 22 novembre 2019/ Par Nicolas Grumel

 

https://www.franceroutes.fr/actualites/le-mercedes-actros-5-elu-camion-de-lannee-2020/

 

Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5 ...

 

****

 

Mercedes dévoile son nouvel Actros sans rétroviseurs ! - Transport ...

 

Mercedes dévoile son nouvel Actros sans rétroviseurs !

 

Sept ans après le lancement de la dernière génération Actros, complètement refaite à neuf grâce à un investissement de deux milliards d’euros, Mercedes a dévoilé le 5 septembre son nouveau modèle étendard pour les prochaines années.

S’il s’agit d’une mise à jour et non d’une nouvelle cabine, cette cuvée 2018, qui sera exposée au salon de Hanovre, préfigure pourtant de l’avenir du camion grâce à ces innovations. La première et non des moindres concerne l’absence de rétroviseurs. A la place se trouve un équipement standard baptisé «MirrorCam» se composant de deux caméras montées à l’extérieur du véhicule et de deux écrans de 15 pouces sur les montants A dans la cabine.

 

Poids lourds : Mercedes Actros ou l'adieu aux rétros

 

 Ce nouvel Actros conserve néanmoins un rétroviseur dans l’angle supérieur du pare-brise pour l’angle mort. Autre précision : les clients ont la possibilité de commander des rétroviseurs classiques, en option, notamment pour le marché de seconde main. A l’extérieur, la transformation technologique «MirrorCam» est complétée par quelques ajustements apportés aux déflecteurs latéraux de cabine, aux pare-soleil et aux phares avant, lesquels disposent désormais d’une rampe LED.

 

L’autre révolution de taille concerne l’intégration, là encore de série, du système Active Drive Assist qui autorise la conduite semi-automatisée (niveau 2). Sur les longues distances, cette solution permet, selon Mercedes, d’accélérer et freiner de manière autonome, ou encore de négocier des virages quelles que soient les plages de vitesse utilisées.

 

Source : www.transportinfo.fr/ 5 septembre 2018/ La Rédaction Produits & services

 

https://www.transportinfo.fr/mercedes-devoile-son-nouvel-actros-sans-retroviseurs/

 

Des caméras Mercedes-Benz pour remplacer les rétroviseurs

 

————————–

 

Different solutions for Next Gen Renault truck cabs | Concept cars ...

 

6 – Marché du camion 2019 : le plein de records de ventes

 

En 2019, Volvo Trucks (ici, des FH I-Save) a battu son record d’immatriculations de camions neufs en France et dépassé pour la première fois les 7000 unités. En 2019, les ventes de poids lourds en France ont atteint un très haut niveau, notamment celles de tracteurs routiers. Quatre marques ont battu leur record d’immatriculations.

 

Volvo Trucks

 

Au terme d’une année scindée en deux – un premier semestre à la volumétrie d’immatriculations jamais atteinte (32 493 unités, + 18 %), un second en net recul (22 756, – 15 %), le cru 2019 du marché français du poids lourd (+ 5 t) s’est conclu par 55 219 VN, en légère hausse de 1,9 %, soit 964 cartes grises de plus en un an.

 

Il s’agit du cinquième meilleur bilan annuel des années 2000, le numéro un restant celui de 2000 (57 918 VN). On rappellera qu’à la fin du premier semestre, le chiffre astronomique de 59 248 immatriculations en douze mois mobiles avait été atteint, en raison, surtout, des anticipations d’immatriculations relatives au changement de réglementation, au 15 juin, du chronotachygraphe. De fait, juin a donné lieu au meilleur mois de tous les temps (7 116 immatriculations).

 

2020 Scania S650 50-Years V8 Edition 650hp Truck - Exterior ...

 

_ Les tracteurs, à 55,5 % du marché poids lourd

L’année se caractérise par plusieurs records. D’abord, celui du nombre de tracteurs immatriculés : 30 673 unités, c’est-à-dire 568 de plus qu’en 2008. Ce segment a représenté 55,5 % des ventes, un ratio élevé, mais qui l’a déjà été plus par le passé. Les marques spécialistes du tracteur que sont Daf, Scania et Volvo Trucks ont de fait battu leur record, absolu pour les deux premières marques, seulement du siècle (4 868 en 2000) pour la troisième. Volvo Trucks, aidée par la hausse de ses porteurs (+ 2,8 %), a toutefois battu son record absolu en plus de 5 t, dépassant pour la première fois les 7 000 immatriculations.

 

Daf et Scania font désormais aussi partie, en compagnie de Renault Trucks et de Mercedes-Benz, du « club des 7 000 ». Très performante en porteurs (+ 10,9 %), MAN a battu son record d’immatriculations de plus de 5 t pour la deuxième année de suite. La voilà qui intègre le « club des 5 000 ».

 

2020 DAF XF 530 Truck by EBB Truck Center - Exterior Interior ...

 

_ Les tracteurs Scania et Daf en lumière

Toutes ces marques ont pris des parts de marché aux autres, celles en baisse (Mercedes-Benz, Iveco) ou stables (Renault Trucks). Les tracteurs de Scania ont progressé de 2,7 points en un an, établissant leur part à 16,3 %, niveau jamais atteint. Record aussi pour Daf, à 18,7 %, soit 1 point de plus en un an et 0,3 point de mieux qu’en 2010 (précédent record).

 

Autre gain en un an, celui de Volvo Trucks, à 15,7 % (un demi-point de mieux qu’en 2018). Toujours dans ce segment, le leader Renault Trucks a abandonné 1,2 point de pénétration et Mercedes-Benz, 0,6 point. Quant à Iveco, la chute n’a pas été enrayée (c’est ainsi depuis 2015). Sa part est tombée à 3,6 %, soit 1,5 point de moins qu’en 2018. En 2015, elle affichait 8,1 %.

 

Renault Trucks Xperience Days 2019 hosts industry in Bahrain

 

_ Le marché français du camion en 2019
(immatriculations de véhicules industriels neufs de plus de 5 t)
12 mois 2019 Écart 12 mois 2018
Marque Immat. Part (%) 19/18 (%) Immat. Part (%)
Renault Trucks 15 342 27,8 + 1,2 15 156 27,9
Mercedes-Benz 7 513 13,6 5,7 7 965 14,7
Daf 7 295 13,2 + 6,8 6 829 12,6
Scania 7 038 12,7 + 20 5 864 10,8
Volvo Trucks 7 018 12,7 + 4,8 6 699 12,3
MAN 6 095 11 + 1,6 5 998 11
Iveco 4 248 7,7 19 5 243 9,7
Divers 700 1,3 + 31,8 531 1
Total 55 249 100 + 1,8 54 285 100

 

Source : //pro.largus.fr/ Par Jean Luc Foucret/ Publié le 17/01/2020/ Mis à jour le 17/01/2020/

 

https://pro.largus.fr/actualites/marche-du-camion-2019-le-plein-de-records-de-ventes-10216401.html/

 

Renault C 430.32 - Tipper truck review | Commercial Motor

 

————————–

 

Future of Transportation: Autonomous Cars – mc.ai

 

7 – LES INNOVATIONS DE SÉCURITÉ QUI RÉVOLUTIONNENT L’AUTOMOBILE

 

La lutte contre la mortalité routière ne passe pas uniquement par de nouvelles législations, les avancées technologiques proposées par les constructeurs ont aussi un rôle à jouer ! Découvrez ici quels sont les dispositifs qui améliorent réellement la sécurité sur la route, tout en optimisant le confort des automobilistes.

 

Détecteur d'angle-mort [TEST VIDEO] : pour doubler sans danger ...

 

_ Détecteurs d’angle mort

Se « tordre le cou » pour vérifier l’angle mort n’est pas idéal pour la sécurité des automobilistes. Et parfois il peut quand même être difficile de repérer un 2-roues… Les rétroviseurs détecteurs d’angle mort apportent une réponse à cette problématique : un signal lumineux s’affiche  sur le miroir du rétroviseur lorsqu’un véhicule est en train de vous dépasser et une alerte sonore s’enclenche si vous actionnez en même temps votre clignotant.

A retenir : les détecteurs d’angle mort apportent enfin une réponse à un problème source de nombreux accidents. De quoi les diminuer grandement.

 

Véhicules autonomes : définition d'une stratégie nationale | Vie ...

 

_ Vision à 360°

Qui n’a jamais été surpris par un piéton déboulant à la sortie d’un parking souterrain ? Avec le système de vision à 360°, de multiples caméras sont disposées sur le véhicule afin de permettre au conducteur de « voir l’invisible ». Il peut visionner dans son écran central l’ensemble de son environnement. Cette technologie peut aussi s’avérer très utile pour se garer sans heurter le trottoir.

A retenir : surtout utile à faible vitesse, cette innovation préfigure ce que sera l’automobile autonome de demain, qui n’aura pas besoin de l’œil humain pour réagir.

 

Régulateur intelligent [TEST VIDEO] : tout est sous "cruise ...

 

_ Régulateur de vitesse et de distance

Respecter les distances de sécurité n’est jamais facile lorsque le trafic se densifie. A l’aide de radars placés à l’avant de votre véhicule, l’accélération et le freinage peut être géré automatiquement si la vitesse est inférieure à 40 km/h. Dans les bouchons, ce dispositif prend tout son sens en alliant sécurité et confort.

A retenir : les nombreux démarrages successifs dans les embouteillages augmentent la consommation de carburant. Avec une gestion automatisée de la vitesse, les véhicules peuvent optimiser ces phases au ralenti.

 

Les aides à la conduite : gadgets futiles ou technologies ...

 

_ Aide au maintien dans la voie

Certains nouveaux véhicules se dotent, en plus du régulateur, d’un assistant directionnel qui repère les marquages au sol et transmet les informations à la direction assistée. L’objectif : maintenir le véhicule au milieu de sa file, à condition que la route ne soit pas trop sinueuse.

A retenir : lorsque les premiers signes de fatigue se font sentir, l’aide au maintien de trajectoire peut s’avérer salvateur.

 

Étude : les systèmes de détection de piéton sont inefficaces ...

 

_ Freinage d’urgence

La voiture autonome n’est pas encore une réalité accessible au grand public… Pourtant, de nombreuses technologies utilisent d’ores et déjà les mêmes mécanismes. C’est le cas du freinage d’urgence qui se perfectionne de plus en plus. Il peut détecter les véhicules, mais aussi les piétons, présents sur la trajectoire du véhicule… et agit en conséquence pour éviter la collision.

A retenir : un équipement indispensable pour diminuer l’accidentologie routière.

 

The future of transportation: How AI is helping vehicles think

 

_ Affichage optimisé

La déconcentration du conducteur pour surveiller la vitesse du véhicule ou consulter le trajet sur le GPS peut être source d’accident. C’est pourquoi les constructeurs améliorent constamment l’expérience au volant en optimisant l’accès aux différentes informations. L’affichage tête-haute a fait ses preuves et tend à se généraliser à des modèles moins haut de gamme. Autre changement notable : les nouveaux tableaux de bord accueillent des écrans LCD qui permettent d’afficher toutes les informations utiles sans avoir à détourner le regard de la route.

A retenir : esthétiquement, cette évolution peut déplaire aux puristes des tableaux de bord à l’ancienne. Mais lors des longs trajets, cet affichage plus « direct » offre des avantages certains.

 

Volkswagen : l'éclairage du futur sera communicant et personnalisable

 

_ Phares

Offrir une meilleure visibilité aux automobilistes est un des défis des constructeurs. Avec les LED, lasers ou xénon… les phares automobile n’ont eu de cesse de se perfectionner ces dernières années afin d’assurer une meilleure efficacité et/ou portée d’éclairage. Parmi les autres innovations importantes développées, les systèmes adaptatifs permettent de faire varier l’orientation et la puissance des phares en fonction de la vitesse et des virages, notamment pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

A retenir : le manque de visibilité de nuit ou sous la pluie est une des causes principales d’accidents et toutes les améliorations, si elles se démocratisent, sont bonnes à prendre.

 

Technologies high-tech : pleins feux sur le futur de l'automobile

 

_ Ceinture de sécurité intelligente

La ceinture de sécurité continue d’être l’objet de recherche pour être toujours plus efficace. Un dispositif électrique, installé dans certains modèles, permet d’éviter une tension trop brutale de la ceinture, dangereuse pour le thorax des usagers. La pression s’adapte en fonction des virages ou lorsque le véhicule freine brusquement.

A retenir : La ceinture de sécurité, obligatoire depuis 1973 en France (1990 pour les places arrière), se perfectionne et devient un réel élément de sécurité active pouvant intégrer des airbags.

 

Source : www.total-fleet.fr/ Par Antoine C./ Publié le 06/11/2015/ Mis à jour le 12/08/2019

 

https://www.total-fleet.fr/actus-conseils/mobilite-innovations/les-innovations-de-securite-qui-revolutionnent-lautomobile/

 

Robot cars | IEC e-tech

 

————————–

 

TRANS'BUS - Dossier : Busworld 2019 : Volvo

 

8 – Volvo reçoit la plus grande commande d’autobus électriques d’Europe

 

Volvo Bus a reçu la plus grande commande unique d’autobus électriques en Europe. Volvo Bus livrera 157 autobus articulés électriques à Transdev à partir de 2020. Ces autobus seront exploités sur un certain nombre de liaisons à Göteborg, en Suède. Avec leur mise en service, les émissions et le bruit seront considérablement réduits et ces autobus électriques pourront fonctionner dans des zones sensibles ou des zones soumises à des restrictions particulières.

 

Buses stand on the production line during assembly at Volvo AB's ...

 

« Il est extrêmement gratifiant d’obtenir la plus grande commande unique jamais reçue en Europe pour des autobus électriques, il s’agit pas moins de 157 véhicules. Volvo est un pionnier de l’électromobilité et des transports en commun durables. Nous avons une perspective de système holistique pour les villes qui comprend les véhicules, les services et l’infrastructure de recharge. Nous nous concentrons sur les solutions offrant une grande fiabilité et des niveaux de service élevés tant aux exploitants d’itinéraires qu’aux passagers.

 

Cette commande importante confirme que les autobus électriques sont déjà reconnus comme une solution durable et financièrement viable pour les besoins exigeants du transport public à grande capacité », observe Håkan Agnevall, Président de Volvo Bus. « Transdev est aujourd’hui le premier opérateur européen d’autobus électriques et nous connaissons les défis liés au passage à la propulsion électrique. Nous avons donc été extrêmement rigoureux dans le choix d’un partenaire doté d’une approche globale, capable de fournir des véhicules et une infrastructure de recharge à temps, dotés d’une excellente disponibilité.

 

New driveline and up to 400 kWh for Volvo electric articulated bus ...

 

Pouvoir annoncer que nous avons choisi Volvo comme partenaire pour l’exploitation d’autobus urbains dans la ville de Göteborg, ville natale de Volvo, est bien sûr particulièrement satisfaisant », confie Gunnar Schön, PDG de Transdev Suède. Tous les autobus seront des modèles articulés Volvo 7900 électriques récemment lancés sur le marché. Le Volvo électrique articulé peut transporter 150 passagers avec une consommation d’énergie de 80 % inférieure à celle d’un autobus diesel équivalent.

 

Le Volvo électrique articulé associe une grande capacité de passagers à de faibles coûts d’exploitation. Les autobus seront chargés dans des stations de recharge rapide situées le long des itinéraires, à l’aide de l’interface de charge commune à l’industrie, OppChargeTM, afin de garantir un fonctionnement aussi efficace que possible. Outre les autobus électriques, la commande comprend 27 autobus Euro VI pour le transport régional, fonctionnant au biodiesel.

 

Coopération Volvo Bus/ABB pour des bus électriques ~ Blog Freedom1 ...

 

« Pour nous, en tant que fournisseur de mobilité, il est essentiel de pouvoir toujours offrir aux passagers un service de qualité et des véhicules fonctionnels, mais il est également important que nos conducteurs bénéficient d’un bon climat de travail. Les nouveaux autobus, en particulier les autobus électriques silencieux, contribuent non seulement à rendre les villes plus propres, mais améliorent également l’environnement de travail quotidien », explique Gunnar Schön.

 

« L’électromobilité crée de nouvelles opportunités intéressantes pour la planification urbaine, car nous disposons désormais d’un transport en commun silencieux et sans émissions qui peut fonctionner au plus près des résidents d’une ville. Volvo vise à être un leader de l’électrification accrue et être un partenaire pour les villes qui souhaitent mettre en œuvre des solutions de transport public durables à long terme pour leurs habitants », conclut Håkan Agnevall.

 

Source : www.volvogroup.be/ 5/11/19/ Göteborg, le 5 novembre 2019/ Joakim Kenndal, Responsable des Relations Presse, Volvo Bus Corporation/

 

https://www.volvogroup.be/fr-be/news/2019/nov/news-3470934.html/

 

TRANS'BUS - Dossier : Bus électriques

 

————————–

 

Why Electric Buses Haven't Taken Over the World—Yet | WIRED

 

9 – Innovation dans les transports : quelle place pour les usagers ?

 

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) défend les innovations améliorant la qualité de service, la protection de l’environnement et optimisant l’existant. Elle a exprimé le 14 juin son mécontentement face à la recrudescence d’innovations technologiques qui ne répondent pas aux besoins, aux difficultés des voyageurs et tendent à détourner l’attention face aux priorités.

 

Siemens bribery case spreads to Brazilian politics | Business ...

 

Hyperloop, navettes aériennes desservant des aéroports, train suspendu… les annonces d’innovations dans les transports se multiplient. Sans forcément de corrélation avec les besoins des voyageurs. Le problème, pointe Jean Sivardière, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), c’est que « les élus se laissent fasciner et souvent berner par ces innovations radicales, faites pour le plaisir d’innover, gadgets en quelque sorte mais qui servent surtout à détourner l’attention des problèmes de fond et à ringardiser, à retarder la mise en œuvre de techniques fiables et plus traditionnelles ».

 

World's first hydrogen bus fleet rolls out in France - Smart ...

 

_ Innovation mal lunée

L’association bataille régulièrement pour le développement de sites propres pour les transports collectifs de surface (tramway, bus à haut niveau de service ou BHNS). Mais là aussi, gare à l’innovation qu’elle désigne comme étant « mal utilisée », ou en remplacement d’une autre. Le BHNS par exemple, est selon elle une technique « très utile dès lors qu’on ne cherche pas à le mettre à la place du tramway car il est adapté aux axes de trafic potentiel modéré ».

 

La mise en site propre de couloirs de bus fait aussi avancer les choses mais l’action des collectivités dans ce domaine est « bien trop lente ». « Tramway moderne et à plancher bas, aménagements piétons et cyclables, autoroute ferroviaire, alimentation du tramway par le sol, métro automatique, etc, les innovations que nous soutenons sont celles qui consistent à optimiser l’existant », résume Jean Sivardière.

 

Fébus : un bus à hydrogène "zéro émission" mis en service à Pau

 

_ Les améliorations existent

Pour les déplacements à longue distance, si la vitesse du TGV n’est pas à négliger, elle ne doit pas faire oublier que l’exigence des voyageurs porte surtout sur la fréquence des services. « Or on a l’impression qu’à la SNCF, la recherche & développement, l’innovation mise au service des voyageurs, progressent peu et moins par exemple qu’à la RATP », constate Bruno Gazeau, président de la Fnaut.

 

Voici, en vidéo, le "TGV du futur", en circulation dans cinq ans ...

 

Pour les déplacements du quotidien, c’est plus la saturation en zone dense et la pénurie de transport collectif dans le périurbain qui, on le sait, posent problème. Dans ce domaine, la Fnaut attire l’attention sur l’intérêt du bus à deux niveaux (très utilisé outre-Manche), sur le trolleybus, une technique appréciée des usagers mais « abandonnée sans explication convaincante », mais aussi « sur les recherches en cours sur le tramway à bas coût, qui sont très prometteuses », et enfin sur « l’intérêt de mettre au point un TGV plus rapide pour mieux concurrencer l’avion »…

 

Source : www.banquedesterritoires.fr/ Publié le 14 juin 2019/ Par Morgan Boëdec / MCM Presse pour Localtis dans TRANSPORT MOBILITÉ DURABLE

 

https://www.banquedesterritoires.fr/innovation-dans-les-transports-quelle-place-pour-les-usagers/

 

Grève : de faibles perturbations attendues ce lundi à la SNCF et ...

 

————————–

 

Sales of Yutong Bus up 52%, Exports Recovering | ChinaAutoWeb

 

10 – Autocars et autobus : Yutong mène « Le salon des véhicules de transport routier 2019 »

 

Le Salon international des véhicules de transport routier de Beijing 2019 a officiellement ouvert ses portes au Centre international des expositions de Chine (Nouveau Bâtiment). Sous le thème «La sagesse mène les voyages verts», le salon de cette année a rassemblé les toutes dernières avancées technologiques dans le domaine des autocars et autobus.

 

Yutong Bus - Site Officiel - Groupe Yutong

 

En tant que leader de l’industrie des  autocars et autobus et premier fabricant mondial de voitures particulières, Yutong Bus a non seulement lancé la nouvelle série 7 ZK6907H, mais a également apporté la version essence T7 3.5T et le nouveau bus de réseau intelligent haut de gamme U10, bus de conduite automatique classe L4 et bus F8 à pile à combustible à hydrogène, modèles 4 étoiles et divers produits connexes. La solide gamme et les réalisations scientifiques et technologiques de pointe illustrent la force technique et le statut de l’industrie de Yutong.

 

En 2021, la Chine appliquera pleinement les normes d’émission du Sixième national, parmi lesquelles Guangdong, Shenzhen, Tianjin, Shanghai et d’autres pays ont confirmé que cette norme serait avancée au 1er juillet 2019. La Yutong nouvelle série 7 se situe dans ce contexte, afin de répondre à la dernière demande du marché des mises à niveau.

 

Yutong new buses at Busworld. Europe is the target - Sustainable Bus

 

En plus de la nouvelle série 7 soigneusement construite, Yutong Bus utilise pleinement cette exposition pour comparer avec précision divers segments du marché à travers les modèles de boutique All-Star. Parmi eux, le véhicule officiel Yutong T7 3.5T version essence a été lancé officiellement en novembre 2018, en tant que chef-d’œuvre de la famille de produits de véhicule officiel haut de gamme parfaite de Yutong.  

 

Source et infos complémentaires : //fr.yutong.com/ 2019-06-10

 

https://fr.yutong.com/pressmedia/yutong-news/2019/0610/2019FORUUjsfbe.html/

 

ZHENGZHOU YUTONG BUS CO.,LTD.

 

————————–

 

Bear-Trucking-lineup-with-Yokohama-TY517-tires - Tire Review Magazine

Leave a reply