TECHNOLOGIES/ NUMERIQUE/ DIGITAL : encore des innovations saisissantes
13 octobre 2019  >  By:   >  A LA UNE, ELECTRONIQUE/ NUMERIQUE/ INFORMATIQUE, SCIENCE/ TECHNOLOGIES D’AVENIR  >  No Comment   //   55 Views

 

« Investir dans le digital pour booster l’innovation : La transformation digitale a profondément bouleversé la stratégie d’innovation des entreprises, en redéfinissant le champ des possibles. Dans un monde où les produits, service et business models évoluent continuellement, les entreprises doivent se montrer flexibles, mieux collaborer et surtout ne pas avoir peur de prendre quelques risques. Simulations digitales, prototypes d’impression 3D ou produits à durée de vie réduite…

Grâce aux technologies digitales, tester de nouvelles offres sur le marché n’a jamais été aussi rapide et économique. Un nouveau contexte qui accélère la concurrence et élargit son terrain : plus qu’aux seuls produits, l’avantage concurrentiel tient désormais davantage aux services numériques qui les entourent et aux données qui en sont dérivées. »

 

Image associée

 

————————–

 

Image associée

 

1 – LES GRANDES TENDANCES DE L’INNOVATION, DU DIGITAL & DES TECHNOLOGIES POUR 2019

 

Tous les ans, le cabinet Gartner publie une liste des tendances et des innovations qui feront l’actualité durant les mois à venir. 2019 n’y fait pas exception avec l’importance croissante de connecter encore davantage le monde réel et le monde numérique. Un écosystème où les frontières s’estompent et où la transformation digitale va continuer à apporter son lot de ruptures de plus en plus techniques, mais également organisationnelles et structurelles. Impossible d’ignorer l’impact des technologies sur tous les secteurs d’activités pour les futurs professionnels. Décryptages.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, objet autonome"

 

  • L’autonomie des objets

Qu’il s’agisse de voitures ou de robots, les objets de notre environnement gagnent en autonomie et utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour accomplir des tâches traditionnellement effectuées par les humains. Si la sophistication de l’intelligence varie, l’IA favorise des interactions plus naturelles et connectées avec leur environnement. Gartner donne l’exemple du monde agricole avec la possibilité pour un drone de survoler un champ et de déterminer si le bon moment est venu pour procéder à sa récolte. Si c’est le cas, il pourra alors communiquer avec une machine de récolte autonome et connectée.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, analyse augmentée"

 

  • L’analyse augmentée

Les Data Scientists et Data Analysts  travaillent avec beaucoup de données afin de préparer, analyser et regrouper des insights pertinents. Or, en raison de cette quantité, il devient impossible d’explorer toutes les possibilités et les entreprises peuvent passer à côté d’idées clés et d’innovations potentielles. L’analyse augmentée représente une innovation majeure qui utilise des algorithmes automatisés pour explorer davantage d’hypothèses à partir du big data.

 

Résultat de recherche d'images pour "intelligence artificielle"

 

  • Le développement technologique par l’IA

Le développement piloté par l’IA travaille avec les outils et les technologies pour s’intégrer dans les applications et les processus de développement. Un premier pas qui permet de corriger rapidement des bugs ou des erreurs humaines. À terme, l’IA va elle-même coder et développer des applications à la place des développeurs humains. Ces derniers resteront toutefois indispensables pour travailler avec l’IA et gérer des projets d’intelligence artificielle.

 

Image associée

 

  • Le jumeau numérique

C’est une représentation digitale d’un objet, d’un processus ou d’un système réel. Ils peuvent également être reliés pour créer des jumeaux de systèmes plus grands, tels qu’une centrale électrique ou une ville. L’idée d’un jumeau numérique n’est pas nouvelle, mais leur développement s’appuie aujourd’hui sur des modèles robustes en lien constant avec le monde réel, l’IoT et des milliers de capteurs capables de mesurer et de transmettre de l’information en temps réel.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, Edge computing"

 

  • Edge computing

C’est un système de traitement de l’information où la collecte et la diffusion du contenu sont placées au plus près des sources de l’information, avec l’idée que le maintien du trafic local réduira la latence. Actuellement, une grande partie de l’intérêt de cette technologie résulte dans la nécessité pour les systèmes IoT de fournir des capacités déconnectées ou distribuées. Moins de latence, moins de ressources nécessaires et plus de réactivité permettront de créer des solutions réellement instantanées.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, technologies immersives"

 

  • Les technologies immersives

Les plateformes conversationnelles et les technologies comme la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle changent la façon dont les utilisateurs perçoivent le monde. Elles pourront détecter les formes et suivre la position de l’utilisateur pour voir et interagir avec l’environnement proche. D’ici 2022, 70 % des entreprises expérimenteront des technologies immersives à l’usage des consommateurs et des entreprises. Les plateformes conversationnelles, qui vont des assistants virtuels aux chatbots, intégreront des canaux sensoriels élargis susceptibles de détecter les émotions basées sur les expressions faciales.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, blockchain"

 

  • La blockchain

Cette technologie décentralisée, infalsifiable et sécurisée s’étend à certains services gouvernementaux, aux soins de santé, à la fabrication et à la supply chain, entre autres. La blockchain pourrait potentiellement réduire les coûts et les délais de règlement des transactions, et améliorer les flux de trésorerie. La technologie est encore loin d’être mature, mais les potentiels sont importants.

 

Image associée

 

  • Les espaces virtuels

Un espace intelligent est un environnement physique ou numérique dans lequel les humains et les systèmes technologiques interagissent dans des écosystèmes de plus en plus ouverts, connectés, coordonnés et intelligents. L’exemple le plus complet est celui des Smart Cities, où des environnements combinent des espaces professionnels, résidentiels et industriels à l’aide de framework intelligents, de capteurs, d’IA et d’algorithmes pensés pour faciliter et simplifier les flux de communication.

 

Résultat de recherche d'images pour "digital, innovations, éthique et la vie privée"

 

  • L’éthique et la vie privée

Nous sommes de plus en plus conscients de la valeur de nos données personnelles et préoccupés par la façon dont elles sont utilisées par les organisations publiques et privées. Les entreprises qui n’y prêtent pas attention courent le risque d’une réaction négative de la part des consommateurs. Les entreprises doivent gagner et maintenir la confiance de leurs clients pour réussir.

 

Résultat de recherche d'images pour "informatique quantique"

 

  • L’informatique quantique

C’est une petite révolution dans le domaine informatique avec une technologie qui se fonde sur l’état quantique des particules subatomiques qui représentent l’information sous forme d’éléments appelés bits quantiques ou « qubits ». Les ordinateurs quantiques sont exponentiellement évolutifs.  Une façon de visualiser la différence entre les ordinateurs traditionnels et quantiques est d’imaginer une bibliothèque géante : alors qu’un ordinateur classique lirait tous les livres de façon linéaire, un ordinateur quantique lirait tous les livres simultanément. Les ordinateurs quantiques sont théoriquement capables de travailler sur des millions de calculs à la fois. L’informatique quantique sous la forme d’un service commercialement disponible, abordable et fiable transformerait certaines industries, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour commercialiser des solutions éprouvées.

 

Si toutes les innovations et tendances technologiques n’en sont pas aux mêmes stades de maturité ni de développement, les prédictions de Gartner soulignent la nécessité de s’y intéresser pour ne pas prendre le risque d’être déconnectée de cette réalité. Une technophilie de plus en plus nécessaire pour la plupart des managers et futurs managers afin de mieux appréhender les défis actuels et les solutions futures qui peuvent se poser dans toutes les organisations.

 

Source : Etude Gartner 2019

 

https://www.emlv.fr/innovation-et-technologie-tendances-2019/

 

Image associée

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "startups, digital, management, numeric, innovations"

 

2 – Investir dans le digital pour booster l’innovation

 

La transformation digitale a profondément bouleversé la stratégie d’innovation des entreprises, en redéfinissant le champ des possibles. Dans un monde où les produits, service et business models évoluent continuellement, les entreprises doivent se montrer flexibles, mieux collaborer et surtout ne pas avoir peur de prendre quelques risques. Simulations digitales, prototypes d’impression 3D ou produits à durée de vie réduite… Grâce aux technologies digitales, tester de nouvelles offres sur le marché n’a jamais été aussi rapide et économique. Un nouveau contexte qui accélère la concurrence et élargit son terrain : plus qu’aux seuls produits, l’avantage concurrentiel tient désormais davantage aux services numériques qui les entourent et aux données qui en sont dérivées.

 

A ce titre, maintenance prédictive et Internet des objets ouvrent aux entreprises de nouvelles perspectives en matière de R&D. Une tendance qui rapproche industries traditionnelles et technologiques – comme en témoignent les développements autour des véhicules autonomes – lorsqu’elle ne les met pas en concurrence, comme c’est le cas des magasins traditionnels menacés par Amazon.

 

Résultat de recherche d'images pour "hospitals, electronic"

 

Les bonnes pratiques des entreprises innovantes

Au cours de ces quatre dernières années, le nombre de joint-ventures digitales a augmenté de 60 %. Car pour tirer parti de l’innovation digitale, les entreprises doivent disposer de compétences techniques (data scientists, spécialistes de la mobilité, ingénieurs logiciels) complémentaires à celles des experts métiers présents en interne, qui maîtrisent quant à eux les enjeux du marché et ce qui fait la force de leur entreprise. Aussi lorsqu’elles ne recrutent pas directement ce type de profils, les entreprises les plus innovantes n’hésitent pas à investir dans de nouveaux partenariats, des incubateurs ou encore des laboratoires d’innovation.

 

Le plus grand risque pour les entreprises reste de voir leur business model dépassé à l’instar d’un Kodak qui n’a pas su négocier le virage de la photographie digitale. Les plus innovantes ont en commun d’avoir investi davantage dans l’analytique et accordé plus d’importance à la vitesse d’adoption des technologies, à la mobilité, au design digital et aux plates-formes technologiques. En testant en avance de phase davantage de produits et de services, elles ont accéléré les cycles de mise sur le marché. Enfin, conscientes du risque que représente l’inaction, elles sont aussi prêtes à prendre davantage de risques en matière d’investissement.

 

14 mars 2018 / Innovation

 

https://business-analytics-info.fr/11193/digital-booster-innovation/

 

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "alibaba, innovations 2018"

 

3 – En 2018, l’innovation passe par le digital

 

Le classement BCG des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde en 2018 fait la part belle au digital. Même chez celles qui n’ont pas l’innovation numérique inscrite dans l’ADN, le digital est clairement la tête de pont des programmes d’innovation. Dans le même temps, le fossé continue à se creuser entre les pionniers du numérique et les retardataires.

 

Quelles sont les entreprises les plus innovantes ? Quelle forme prend l’innovation digitale ? Comment réorienter son programme d’innovation pour embrasser le digital ? Autant de questions auquel un récent rapport de Boston Consulting Group apporte des réponses. Si le classement des 50 entreprises les plus innovantes au monde a relativement peu évolué par rapport à 2017, il accueille pourtant davantage d’entreprises européennes à côté du chinois Alibaba, qui rejoint directement le Top10.

 

11 entreprises (et même 7 du Top 10) sont des « digital natives » et donc, par définition, versées dans l’innovation numérique. Les 39 autres s’appuient fortement sur le numérique pour innover. On remarque également la percée du secteur du voyage et des transports avec l’entrée d’Uber, Airbnb ou SpaceX, preuve du potentiel offert par les business models digitaux.

 

Résultat de recherche d'images pour "medical innovations 2018"

 

_ Les big data, vecteur d’innovation numéro un

Le rapport établit par ailleurs que depuis 2014, la course à l’innovation emprunte quatre voies : les big data, l’adoption accélérée des technologies, la mobilité et le design digital. Dans le secteur public, l’énergie, les média et la finance, l’innovation est de plus en plus issue de l’exploitation des big data. Les entreprises s’en servent pour identifier de nouveaux domaines d’exploration, imaginer de nouvelles idées ou comprendre les tendances du marché.

 

Parallèlement, la vitesse d’adoption des technologies, autrefois au dernier rang des préoccupations, génère désormais un regain d’intérêt, particulièrement dans l’industrie, l’assurance, la métallurgie et le secteur public. Cette vitesse étant considérée comme source d’avantages concurrentiels. L’écart se creuse entre les entreprises innovantes et les autres dans la prise en compte du digital dans la stratégie d’innovation. Un constat illustré par la variation de l’appréhension des quatre leviers cités plus haut.

 

Les entreprises les plus innovantes ont tendance à leur accorder davantage d’importance. Elles sont également plus nombreuses à déclarer utiliser différentes sources de données et à recourir au datamining, aux réseaux sociaux et à l’externalisation lorsqu’elles ne disposent pas des compétences digitales en interne. En conclusion, 90 % des entreprises très innovantes sont satisfaites du retour sur investissement obtenu, contre un quart à peine des moins innovantes.

 

3 mai 2018 / Innovation

 

https://business-analytics-info.fr/11387/2018-innovation-digital/

 

Résultat de recherche d'images pour "samsung, innovations"

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, medical, digital, exhibition, 2018, 2019"

 

4 – Nouvelles technologies IT : qu’est-ce l’innovation numérique et digital ?

 

On entend souvent parler d’innovation, de nouvelles technologies, du secteur du IT, et du nunérique / digital. Mais qu’est-ce que l’innovation après tout ? L’innovation peut en fait être définie très simplement comme une nouvelle idée, un nouveau produit ou une nouvelle méthode / un nouveau procédé. En général on parle de sociétés opérants dans les nouvelles technologies et surfant sur l’innovation technologique (comme neqson technologies par exemple), pour parler de sociétés internationales developpants des produits et des savoir-faires numériques révolutionnaires à échelle internationale.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, toyota, digital innovations, 2018, 2019"

 

_ Les produits de l’innovation des nouvelles technologies et le l’IT

En règle général les produits développés par une startup opérant dans les nouvelles technologies et l’univers du numérique (IT) sont simplement innovants dans le sens où ils répondent différement à des besoins. Ils constituent donc tout simplement de nouvelles approches du marché mais surtout et avant de nouvelles approches technologiques et techniques à des problèmes sociétaux. C’est pourquoi on les associe souvent au high tech et aux startups.

 

Généralement, lorsque l’on pense à l’innovation et aux groupes internationaux du secteur d’activité des nouvelles technologies, des médias numériques et du digital, on pense à des façons originales de faire quelque chose qu’on faisait difficilement auparavant et ce grâce à un tout nouveau produit. Cela peut aussi tout simplement être le fait d’inventer une ou des technologies révolutionnaires qui permettent de faire quelque chose que l’on ne pouvait pas faire avant l’invention de ce ou ces procédés, de ce ou ces produits ou de ce ou ces services innovants / novateurs.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, digital, digital world, research"

 

Il est communément admis dans le monde des affaires que l’innovation est un excellent vecteur de croissance. En effet les sociétés et les grands groupes internationnaux ont tendance à investir massivement dans les pôles de recherche et développement (R&D). La recherche et le développement menant tous deux à l’innovation étant pour ces géants du marché des nouvelles technologies des solutions importantes et presque nécessaires pour dominer les marchés mondiaux high tech. Une entreprise globale à dimenssion internationale ne peut en effet plus vraiment se passer de l’innovation. D’ailleurs un très bon moyen d’innover constament pour un grand acteur du numérique est d’acheter des startups inventrices de nouveaux procédés ou de nouvelles technologies IT.

 

C’est ainsi que l’on voit de grands groupes multinationnaux se constituer rapidement des portefeuilles de sociétés innovantes et de startups. Faire de ce genre de companies novatrices de nouvelles filiales dépendantes ou pas de leur maison mère, est une technique fortement intéressante pour s’assurer des positions stratégiques sur des niches de marché internationales ayant des potentiels de croissances impressionnants et cela est garant dans certains cas d’une certaine stabilité économique.

 

Des sociétés de type startup qui évoluent dans le monde du numérique et des nouvelles technologies, il y en a des centaines de milliers sur la planète et chacune s’est spécialisé dans une expertise de business bien précise. C’est le monde des affaires tout simplement, mais avec une dimension stratégique et technologique très prononcée. Les business plan sont donc très axés autour de termes techniques et les nouvelles technologies sont au coeur du plan d’affaire et de la ligne de route de ces multinationales.

 

Publié dans Informatique/ Stephane 7 février 2018

 

https://www.daily-mag.fr/nouvelles-technologies-it-quest-ce-linnovation-numerique-et-digital/

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, digital, digital world"

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "Intelligence Artificielle"

 

5 – Quelles sont les 9 innovations qui font la révolution digitale ?

 

Le Syntec Numérique a publié un livre blanc « innovation et technologies » qui met en avant les 9 innovations qui font la révolution digitale et s’interroge sur le rôle pour les différents acteurs du numériques. Qu’il s’agisse des constructeurs, des éditeurs, des entreprises de conseils en technologies ou des entreprises de services numériques.

 

Ce livre blanc interroge également sur les transformations pour les entreprises digitales et sur l’impact de ses innovations digitales. Comme le précise Frédéric Sebag (Président du comité Innovation & Technologies Syntec Numérique) dans ce livre blanc : Notre monde subit régulièrement des modifications dans tous les domaines – politique, écologique, culturel, économique. Nous vivons bien là une révolution, autant technologique que sociétale, aussi fascinante que déroutante…

 

Résultat de recherche d'images pour "Intelligence Artificielle"

 

1) Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement. De nombreux domaines en tirent aujourd’hui parti pour accélérer leur progression : le véhicule autonome, le diagnostic médical, la robotique, l’analyse et la production automatisées de contenus, la maintenance prédictive, la reconnaissance d’images, l’interaction homme-machine.

 

Résultat de recherche d'images pour "Internet des objets"

 

2) Qu’est ce que L’Internet des objets ?

Considéré comme la troisième évolution d’Internet, l’Internet des objets (Internet Of Things, IoT) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L’objet connecté à Internet est identifié par le réseau de manière unique comme l’est un ordinateur relié à Internet. À l’autre bout, on trouve une plateforme qui centralise et traite les données collectées et gère les services créés autour de ces dernières.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, blockchain"

 

3) Qu’est ce que La blockchain ?

Les transactions successives sont regroupées par blocs (d’où le nom de blockchain) et validées par le réseau lui-même selon un protocole qui dépend du type de blockchain. Ce principe de fonctionnement sans organe central (tiers de confiance, plateforme intermédiaire, etc.) tout en apportant une valeur probante à un échange ou un acte (certification, horodatage), promet à la blockchain des applications dans bien d’autres domaines que le seul secteur financier.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, économie collaborative"

 

4) Qu’est ce que L’économie collaborative ?

L’économie collaborative est créée par le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. Son succès révèle une évolution des tendances de consommation et de comportement dans nos sociétés où l’usage et le partage tendent à prévaloir sur la propriété et où le recours à une communauté en ligne pour résoudre un problème se banalise (phénomène du crowdquelque chose).

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, big data, data center"

 

5) Qu’est ce que Le big data ?

Le big data fait référence à la profusion de données produites par tous (individus, organisations, objets) de manière accélérée depuis quelques années et à la façon, pour les organisations, de les exploiter pour en tirer de la valeur. Les caractéristiques du big data – volume, véracité, valeur, vélocité et variété (les 5V) – obligent à abandonner les systèmes classiques de bases de données et à adopter de nouvelles technologies et outils, capables de collecter, stocker et traiter en temps réel des flux très importants de données de nature diverse.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Open API, 2018, 2019"

 

6) Qu’est ce que L’Open API ?

L’Open API est une interface de programmation publique qui permet d’exposer une ressource (données, programme, service Web…) à un programme tiers autorisé qui en a besoin pour fonctionner. Elle est, à la fois, le standard actuel utilisé au sein des services web (les composantes de type microservices communiquent entre eux via API) et le mode privilégié pour composer des méta-services hybrides (basés sur des services de différents cloud providers).

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, services cloud, 2018, 2019"

 

7) Qu’est ce que Les services cloud ?

Dans le cloud, une ressource informatique est accessible en self-service, à la demande et, parfois, facturée à l’usage. Ainsi, l’IaaS aide à consommer facilement et rapidement des ressources informatiques de type serveurs, stockage et réseaux sans achat de ces équipements, tandis que le SaaS permet de faire appel à une application comme un service sans acquisition de licence.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, services numériques, Fast IT"

 

8) Qu’est ce que Fast IT ?

Fast IT est un modèle d’organisation d’informatique d’entreprise qui apporte l’agilité et l’innovation nécessaires à la production de services numériques.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, chaîne 3D"

 

9) Qu’est ce que La chaîne 3D ?

Révélée au grand public par le phénomène de l’impression 3D (ou fabrication additive), la chaîne 3D regroupe plus largement tous les concepts de matérialisation et de simulation autour de la maquette numérique. L’intérêt du procédé réside dans sa capacité à fabriquer des formes complexes (comportant des creux, par exemple) et dans le fait que le coût de fabrication unitaire égale celui de la pièce de série.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, digital world, 2018, 2019"

 

_ Quelles transformations pour les entreprises numériques ?

Il existe 4 grands acteurs que sont : les constructeurs, les éditeurs, les entreprises de conseils en technologies et les entreprises de services. On peut donc s’interroger sur les transformations au sein même de ses entreprises et sur l’impact réel et fort auprès des clients ? Comment ses entreprises du numérique doivent-elles s’adapter à ses innovations et quel est l’impact pour ses entreprises digitales ? Le livre blanc du Syntec numérique partage sa réflexion sur ces 4 typologies d’entreprise à savoir pour :

  • Les constructeurs :

Comme les grands éditeurs mondiaux, les constructeurs doivent désormais proposer des services cloud et le paiement à l’usage sur la totalité de leur proposition technologique. Leurs services de support restent aussi à réinventer.

  • Les éditeurs:

L’enjeu pour les éditeurs est de passer de la fourniture d’un produit à celle d’un usage et de se projeter dans l’économie de la donnée.

  • Les entreprises de conseil en technologies:

Les grands clients des entreprises de conseil en technologies attendent d’être accompagnés dans leur stratégie d’open innovation.

  • Les entreprises de services numériques:

 

Les ESN (entrrprises de Services Numériques) doivent développer leurs capacités à fournir des services numériques complets destinés aux clients de leurs clients.

 

En conclusion : Quelle que soit notre activité, de constructeur, d’éditeur, de fournisseur de conseil ou d’opérateur de services SI, nous devons sans plus attendre mener notre transformation : revoir nos positions sur ce nouvel échiquier qui redessine ses contours en permanence, repenser nos offres en conséquence, prendre en compte les enjeux d’éthique et de sécurité et accompagner nos équipes dans ces changements.

 

Pour plus de détail: Source de cet article :

 

Par Stephane/ Jan 15, 2018/

 

https://management-digital.com/blog/innovation/9-innovations-revolution-digitale/

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, digital world, 2018, 2019"

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "smartphone, advanced innovations, medical, 2018"

 

6 – Cinq innovations technologiques qui ont marqué l’année 2018

 

Certaines nouvelles technologies peuvent changer notre quotidien, d’autres pas. On vous aide à faire le tri. Les publicitaires sont férus du mot « révolutionnaire », mais lorsqu’on teste les produits qu’ils nous vantent, le rêve se change souvent en brassées de vent. Les vraies grandes innovations sont rares dans le domaine des objets électroniques : il peut se passer plusieurs années avant qu’une technologie-clé n’apparaisse et change vraiment notre quotidien.

Voici les deux principales avancées qui ont marqué le champ des objets électroniques en 2018. Nous y ajouterons deux technologies dont l’impact s’avère discutable, mais qui ont fait beaucoup de bruit, puis une technologie qui, elle… n’apporte rien, malgré ce qu’annoncent les campagnes de publicité à gros budget.

 

Résultat de recherche d'images pour "smartphone pliable"

 

_ Des progrès incontestables

  • L’éclosion du smartphone pliable

Le FlexPai passe en quelques secondes du smartphone à la tablette grâce à son écran pliable. C’est l’arlésienne des gadgets électroniques, l’innovation que l’on n’attendait plus : le smartphone qu’on peut déplier pour le transformer en tablette. Cet objet fantasmatique vient pourtant de quitter les laboratoires de recherche du chinois Royole, dont le FlexPai est disponible à l’achat depuis novembre. Quelques jours après son annonce, Samsung a dévoilé un modèle concurrent qui sera commercialisé en 2019, si le fabricant coréen tient ses promesses.

 

Plusieurs géants de l’électronique travaillent d’arrache-pied pour ne pas laisser trop longtemps Samsung seul en piste avec Royole. Car les smartphones transformables en tablettes ont le potentiel de changer nos habitudes numériques. Grâce à leur écran XXL, il devient possible de lire un magazine en zoomant moins, de parcourir un document A4 sans plisser les yeux, de regarder une vidéo en grand format, etc. 

Le smartphone pliable parviendra-t-il à séduire au-delà des consommateurs technophiles ? Il faudra que ces objets démontrent leur robustesse, leur compacité et, surtout, qu’ils évitent le piège des tarifs élitistes. Les premières estimations du smartphone pliable de Samsung dépassent les 1 500 euros, selon le cabinet d’études coréen CGS-CIMB.

 

Résultat de recherche d'images pour "vidéoprojecteurs 4K"

 

  • La démocratisation des vidéoprojecteurs 4K

C’est l’histoire d’un petit miroir qui transforme les projecteurs Full HD en modèles 4K, presque par magie. En vibrant à haute vitesse, ce petit miroir reflète l’image quatre fois, en changeant très légèrement l’angle de projection, multipliant le nombre de pixels affichés par quatreLe résultat est réjouissant : il devient possible de fabriquer des projecteurs 4K à prix accessible. Autrefois perché à 5 000 euros, leur tarif est passé cette année sous la barre des 2 000 euros, ViewSonic proposant même un modèle à 1 000 euros tout à fait convaincant.

 

Grâce à ce petit miroir, les passionnés de cinéma peuvent enfin s’offrir une image 4K sur un très grand écran à la maison. Et pour les yeux, la différence est frappante : l’image est plus naturelle, les détails sautent aux yeux, alors que d’habitude, sur les téléviseurs, les images 4K sont si difficiles à distinguer des images Full HD.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "smartphones à « écran sans bord "

 

Des progrès assez discutables

  • Les smartphones à « écran sans bord », ou l’adieu au confort en main

Dans le champ des mobiles, l’année 2018 a été le théâtre d’un curieux phénomène moutonnier. Nos smartphones, qui n’avaient pas beaucoup changé de physionomie depuis quelques années, ont soudainement muté. Après la commercialisation du Samsung S8 en 2017, tous les fabricants ont décidé de raboter les marges qui entourent l’écran de leurs mobiles.

 

Cette coquetterie améliore indiscutablement le confort visuel, mais tout le monde n’y verra pas un progrès. Ces écrans ne progressent souvent qu’en hauteur, pas en largeur. Or c’est justement la largeur qui rend les caractères plus lisibles, augmente la taille des photos, des vidéos, des jeux, etc. Côté confort en main, la régression est claire, le pouce étant désormais incapable d’atteindre les boutons situés au sommet de l’écran.

 

Il devient presque impossible de manipuler en permanence ces mobiles avec une seule main pour la plupart des utilisateurs. La transition vers les écrans sans bord a été foudroyante, touchant la plupart des modèles commercialisés en 2018, au point qu’il devient difficile de trouver un smartphone à écran classique recommandable, à moins d’aller puiser dans le catalogue des anciens modèles.

 

Résultat de recherche d'images pour "enceintes connectées, dures d’oreille, Amazon, Apple et Google"

 

  • Les enceintes connectées dures d’oreille d’Amazon, Apple et Google

Les trois géants américains ont passé l’année à marteler leur message, investissant des sommes considérables dans de dantesques campagnes de publicité. Si bien qu’en cette fin d’année 2018, peu de Français ignorent encore l’existence de ces enceintes dotées d’un assistant prétendument « intelligent ». Google et Amazon sont allés jusqu’à multiplier les rabais spectaculaires pour nous convaincre de les adopter. Reste que selon nos tests, leurs enceintes sont loin d’être un produit mature, particulièrement dans leur version française. Elles ont de grandes chances de décevoir leurs acquéreurs : leur compréhension du français est hasardeuse, leur catalogue de compétences est restreint, leur intelligence est très limitée.

 

Agaçantes à force de se confondre en excuses, elles peuvent toutefois constituer un achat intéressant si on en attend peu : consulter la météo, lancer de la musique sur Deezer ou Spotify, mettre une station de radio, pour l’essentiel. Ces enceintes sont un produit de niche qui n’apparaîtra indispensable qu’à de rares consommateurs, notamment aux passionnés de technologie au naturel patient, et particulièrement désireux de se projeter dans le futur. Le prix de ces enceintes n’est pas démesuré, mais rappelons que les modèles de Google et d’Amazon moissonnent nos données personnelles, et que Google gagne sa vie en ciblant les publicités qu’il nous distribue.

 

Résultat de recherche d'images pour "téléviseurs 8K"

 

Progrès illusoire

  • L’arnaque des téléviseurs 8K

Mathématiquement, la technologie 8K est une avancée, puisqu’elle multiplie les pixels des téléviseurs 4K par quatre. Mais ces chiffres impressionnants cachent la réalité : nos yeux sont incapables de percevoir la différence entre 4K et 8K. Il faut s’approcher à un mètre d’un grand téléviseur 65 pouces pour voir une nette différence avec une TV 4K. Cette implacable réalité n’a pas empêché Samsung de commercialiser trois modèles de téléviseurs 8K en France à des tarifs s’échelonnant de 5 000 à 15 000 euros. Ces modèles sont particulièrement mis en valeur dans certaines grandes surfaces d’électronique. D’autres constructeurs comme Sony et LG pourraient suivre.

 

Par Nicolas Six / Publié le 03 janvier 2019/ Mis à jour le 03 janvier 2019/

 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/03/cinq-innovations-technologiques-qui-ont-marque-l-annee-2018_5404659_4408996.html/

 

Résultat de recherche d'images pour "google, medical, innovations 2018"

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Viva Technology Paris 2019"

 

7 – Viva Technology Paris : le rendez-vous de start-ups innovantes !

 

Viva Technology, le salon incontournable de l’innovation technologique et des start-ups en Europe, a lieu du 16 au 18 mai 2019 au parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles). En 2019, Les technologies environnementales et l’Europe sont à l’honneur, ainsi que la place des femmes dans la Tech.

 

En seulement trois ans, Viva Technology a su s’imposer comme le rendez-vous de la Tech en Europe. Le salon a ainsi accueilli 100 000 participants en 2018. Sa force : la capacité à faire collaborer grands groupes et start-ups, mais aussi à mêler aux enjeux d’affaires la découverte des innovations à de multiples publics.

 

C’est 1500 start-ups qui exposeront sur 3 jours, les deux premiers jours étant consacrés aux professionnels et le samedi 18 mai au grand public. Pour sa quatrième édition, Viva Technology s’agrandit et s’annonce encore plus international. En effet, on y retrouvera plus de 30 pavillons pays et la présence de nombreuses personnalités internationales.

 

Résultat de recherche d'images pour "TECH4GOOD"

 

  • TECH4GOOD

L’un des temps forts de Viva Technology, c’est Tech For Good – ou comment mettre la technologie au service du développement durable. Le sommet Tech For Good, à nouveau sous le patronage du Président Emmanuel Macron, marquera l’ouverture de Viva Technology. La technologie peut aussi être un levier fort pour l’économie, la société et l’humanité. C’est cette affirmation qui sera illustrée lors de Tech For Goods.

 

Résultat de recherche d'images pour "United TEch of Europe"

 

  • United TEch of Europe

Dans un paysage dominé par les États-Unis et la Chine, Viva Technology choisit de faire un focus sur la place et le rôle de l’Europe dans la technologie. Comment favoriser l’émergence des scales-ups européennes ? Comment concrétiser l’existence d’un écosystème européen et donner aux entreprises européennes l’accès à une taille suffisante pour exister au niveau mondial ?

 

Ces questions seront discutées sur le salon, notamment :

  • à travers un cycle de conférences dédié,
  • la présence en pavillons de nombreux États européens,
  • la participation de commissaires européens au salon,
  • la création du “Next European Unicorn Award” en partenariat avec Accel Partners.

 

Image associée

 

  • Women in Tech

Constatant un déséquilibre entre les genres dans le secteur des Techs a poussé Viva Technology à militer pour l’égalité homme-femme. Outre la quasi parité de ses speakers, 3000 femmes seront invitées sur le salon via 25 associations partenaires. Par ailleurs :

  • VivaTech lance le Female Founder Challenge pour faciliter le financement des startups crées par des femmes,
  • Une conférence Girl Power ouvrira la journée grand public de samedi 18 mai,
  • Le Commissaire européen pour la science et l’innovation Carlos Moedas remettra l’EU Prize for Women Innovators.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de VivaTech.

 

By admin | Events | Comments are Closed | 16 mai 2019 |

 

https://www.incubateur-descartes.com/2019/05/09/viva-technology-2019/

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Viva Technology Paris 2019"

 

————————–

Image associée

 

 

 

 

Leave a reply