Personnalité de la semaine
28 avril 2020  >  By:   >  PERSONNALITE DE LA SEMAINE  >  No Comment   //   1069 Views

. Steve Jobs//

Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011, est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur en 1976 d’Apple, dont il a été le directeur général puis le président du conseil d’administration. Il est considéré comme l’un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur personnel dans les foyers (bien avant l’avènement de l’IBM PC), en ayant pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris à la suite d’une visite avec une équipe de sa société au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation début 1984 par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.
Above Avalon: The Significance Behind Steve Jobs Theater
Évincé en 1985 de l’entreprise qu’il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT, rachète et développe les studios d’animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d’Apple en 1997 et d’être à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires, de l’iMac (1998), de l’iPod et d’iTunes (2001), de l’iPhone (2007) et de l’iPad (2010). En 2011, il est considéré comme la 34e fortune américaine et la 110e fortune mondiale.
Affecté par des problèmes de santé, il annonce le 24 août 2011 par une lettre au conseil d’administration et à la communauté Apple sa démission du poste de directeur général de l’entreprise. Il reste toutefois président du conseil d’administration, afin de continuer d’avoir de l’influence sur le fonctionnement de son entreprise. Le 5 octobre 2011, Apple annonce sa mort à l’âge de 56 ans.
https://www.fnac.com/Steve-Jobs/ia1029669/bio/
What to do in Prague - Apple Museum — Apple Museum
———————————–
30 Meilleures Steve Jobs Photos et images - Getty Images
Steve Jobs : biographie de l’entrepreneur, fondateur d’Apple et de NeXT
BIOGRAPHIE DE STEVE JOBS – Entrepreneur américain, Steve Jobs est l’un des innovateurs majeurs de l’informatique. Génie visionnaire et dirigeant intransigeant, il a fait fortune en créant l’entreprise Apple.
Biographie courte de Steve Jobs – Steve Jobs naît à San Francisco aux États-Unis, le 24 février 1955. Ses parents biologiques, un étudiant syrien et une jeune catholique américaine, sont contraints de faire adopter leur bébé, car le père de la jeune femme souhaite la déshériter si elle se marie avec un non-catholique. Le nouveau-né est alors adopté par un couple d’américain : Paul Reinhold Jobs, et sa femme Clara Hagopian. La famille déménage à Moutain View, en Californie, et le jeune Steve se prend très tôt de passion pour l’électronique. Après un dernier déménagement à Los Altos, Steve poursuit une éducation normale. À l’âge de treize ans, il n’hésite pas à téléphoner de lui-même à William Hewlett, président de l’entreprise Hewlett-Packard, spécialisée en électronique. Après de longues minutes de discussion, Steve obtient les pièces dont il a besoin, et décroche un job d’été chez HP. Au lycée Homestead High School, il rencontre Steve Wozniak, qui devient son acolyte. En 1972, Steve Jobs part à Portland poursuivre ses études dans l’université du Reed College.
Steve Jobs fonde la société Apple et amasse une fortune considérable
S’ennuyant à l’université, Steve Jobs décide d’arrêter les cours de son cursus et d’assister à ceux qui l’intéressent en auditeur libre. Le jeune étudiant expérimente alors de nombreuses choses dans la tendance hippie. Bob Dylan, les Beatles et le LSD font partie de ses années étudiantes. En 1974, il rentre chez ses parents et décroche un poste chez le concepteur de jeu vidéo Atari. Influencé par la culture orientale, Jobs entreprend un voyage en Inde en 1974 avec quelques amis. De retour aux États-Unis, il récupère son poste chez Atari et travaille avec son ami Steve Wozniak à la conception du circuit électronique du jeu vidéo Breakout. L’année suivante, les deux camarades conçoivent un prototype d’ordinateur et le 1er avril 1976 naît la société Apple (Computer Company). Tout va très vite pour Jobs et Wozniak, qui montent les premiers Apple I dans le garage de Steve. En 1977, ils commercialisent l’Apple II, qui est le premier ordinateur personnel à être vendu à grande échelle. La société entre en bourse en 1980, et Steve Jobs gagne une jolie fortune. Il devient multimillionnaire à 25 ans seulement. Après s’être inspiré de l’interface graphique Xerox, il lance l’Apple Lisa en 1983 puis le Macintosh en 1984, qui marque l’apparition de la souris. Steve Jobs embauche en 1983 John Sculley (alors directeur général chez Pepsi-Cola), et lance une grande campagne publicitaire pour la sortie du Macintosh, dont un spot télévisé réalisé par Ridley Scott.
Écarté, Steve Jobs quitte Apple pour fonder NeXT
Dès 1984, une lutte de pouvoir s’engage entre Steve Jobs et John Sculley. Écarté de tout poste décisionnel, Steve Jobs décide de quitter l’entreprise en septembre 1985. Il fonde alors NeXT Computers. Les produits n’ont pas le succès escompté, mais il a réussi à mettre en place des technologies révolutionnaires. En 1986, Steve Jobs rachète également un studio d’animation, renommé par la suite Pixar. Ayant décroché un contrat avec Disney qui s’occupe du financement et de la distribution, le studio enregistre son premier succès avec le film d’animation Toy Story en 1995, au générique duquel Steve Jobs est crédité en tant que producteur délégué. En décembre 1996, Apple rachète NeXT, et Steve Jobs devient de nouveau directeur général en septembre de l’année suivante. Sous sa direction, Apple, alors au bord de la faillite, renoue avec le succès en lançant l’iMac en 1998, puis l’iPod en 2001. La marque à la pomme révolutionne ensuite l’industrie de la musique avec le lancement d’iTunes en 2001. Enfin, l’iTunes Store, sorti en 2003, puis l’ouverture des Apple Stores scellent la popularité d’Apple.
Steve Jobs died of respiratory arrest, cancer | CBC News
La mort de Steve Jobs, dirigeant visionnaire

NEWSLETTER

Visionnaire, Steve Jobs n’en est pas à sa dernière révolution. C’est la téléphonie mobile qu’il marque ensuite de son empreinte. Apple sort en grande pompe l’iPhone en 2007, un téléphone révolutionnaire qui intègre internet, la musique, et la vidéo. Les actions d’Apple grimpent en flèche, mais c’est la sortie de l’iPad en 2010 qui impose la marque à la pomme comme une référence dans le domaine technologique. Le succès triomphal d’Apple en fait l’une des sociétés les plus riches de la planète. Et c’est après avoir hissé son entreprise au sommet que le cofondateur d’Apple, malade, quitte ce monde. Atteint d’un cancer du pancréas depuis 2003, Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans. Innovateur de génie et visionnaire, Steve Jobs a fait d’Apple, petite entreprise créée dans le garage de ses parents à Los Altos, une société pionnière de l’ordinateur personnel au succès fulgurant. Des hommages venus de toute la planète saluent la mémoire d’un entrepreneur de génie qui a su marquer son temps.
La Rédaction
https://www.linternaute.fr/science/biographie/1777982-steve-jobs-biographie-courte-dates-citations/
Sans Steve Jobs, Apple reste une star mais n'apaise pas les doutes ...

Leave a reply