MONDE ET AVENIR : réalités et figures saisissantes du monde contemporain (2)
13 décembre 2019  >  By:   >  A LA UNE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, INFORMATIONS GENERALES, POLITIQUE MONDE, STRATEGIES  >  No Comment   //   846 Views

 

« URSS OU UNION SOVIETIQUE : 2e économie mondiale et 2e superpuissance après les Etats-Unis d’Amérique : pendant des décennies, elle a tenu tête aux USA aux plans politique, stratégique, économique, militaire, scientifique, technologique, social, culturel et sportif.

. L’Union Soviétique est connue pour être très proche des pays en voie de développement et a grandement aidé à la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie.

. Elle a également soutenu les pays en voie de développement par des aides massives économique, financière et militaire. Ces sommes très importantes accordées à des taux faibles n’ont pu être remboursées qu’en partie et aujourd’hui encore des annulations de dettes publiques sont périodiquement faites par la Russie, qui a succédé à l’URSS.

. L’Union Soviétique est dissoute le 26 décembre 1991. Elle a longtemps porté le rayonnement politique et économique du communisme, face au capitalisme triomphant. Le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, est le huitième et le dernier dirigeant de l’URSS.

. Mais la fin de l’URSS est vue de plus en plus comme un saut qualitatif stratégique… »

 

Résultat de recherche d'images pour "soviet union, sputnik"

(Engin spatial soviétique : Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel de la Terre)

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "Alibaba Group, Jack Ma "

 

1 – JACK MA/  Groupe Alibaba : homme d’affaires chinois et leader de la multinationale chinoise Alibaba Group 

 

. Jack Ma, né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il créé le site internet de commerce électronique Alibaba.com et est à présent le président d’Alibaba Group qui possède aliexpress.com.

. En 2004, il est présenté à la Télévision centrale de Chine comme l’un des « 10 meilleurs hommes d’affaires de l’année » puis, en 2005, il est nommé par le Forum économique mondialjeune dirigeant global1.

. Jack Ma sait aussi faire preuve de générosité. Il est considéré comme l’un des héros de la philanthropie en Asie (one of Asia’s Heros Philanthropy).

 

Résultat de recherche d'images pour "Alibaba Group, artificial intelligence"

 

. En 2016, le président d’Alibaba a annoncé qu’il comptait investir 7 milliards de dollars dans le domaine des médias12.

. En mai 2018, dans un contexte de censure de l’Internet chinois, 300 acteurs du web se regroupent en une fédération pour soutenir les « valeurs centrales du socialisme » et donc du Parti communiste au pouvoir. Robin Li (patron de Baidu), Jack Ma et Pony Ma (patron de Tencent) en sont nommés vice-présidents13.

. En septembre 2019, il quitte la direction d’Alibaba Group, Daniel Zhang lui succède.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/ Novembre 2019

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Ma/

 

Image associée

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "J F Kennedy, speech,"

 

2 – JOHN FITZGERALD KENNEDY : « JFK » laisse l’image d’un homme politique charismatique

 

Plus jeune Président des États-Unis en 1961, « JFK » laisse l’image d’un homme charismatique. Instigateur de la détente et de l’égalité raciale, il est assassiné en 1963.

Biographie courte de John Fitzgerald Kennedy : Démocrate américain, John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline (Etats-Unis). Il est mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Etats-Unis).

Il fut président des États-Unis à partir de 1961 et fut assassiné deux ans plus tard. Trente-cinquième président des Etats-Unis, JFK est resté à la tête du pays à peine trois ans.

Prônant une coexistence pacifique au cœur de la Guerre froide, il a su faire face à la crise avec agilité.

 

Image associée

 

À l’intérieur, il s’est efforcé de relancer l’économie, s’est battu contre la ségrégation raciale et a favorisé la conquête spatiale. Malgré sa courte présidence, il laisse derrière lui l’image d’un homme gai, compréhensif, énergique et charismatique, un personnage sans doute transfiguré par une mort tragique, mais qui a sans conteste donné un nouveau souffle à son pays.

 

Source : www.linternaute.fr/ La Rédaction, Mis à jour le 07/11/19/

 

https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776070-john-fitzgerald-kennedy-biographie-courte-dates-citations/

 

Résultat de recherche d'images pour "J F Kennedy"

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "soviet union, Mikhail Gorbachev"

 

3 – UNION DES REPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIETIQUES (URSS) OU UNION SOVIETIQUE : pendant des décennies, l’URSS a tenu tête aux USA aux plans politique, stratégique, économique, militaire, scientifique, technologique et même social, culturel et sportif.

 

. L’URSS, est un pays fédéral d’Europe et d’Asie, créé le 30 décembre 1922. Elle est composée des pays suivants : Arménie, Azerbaijan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et l’Ukraine. L’Union soviétique a une population de 293 047 571 habitants. Sa capitale est Moscou.

 

Résultat de recherche d'images pour "kazakhstan, astana city"

 

. 2e économie mondiale et 2e superpuissance après les Etats-Unis d’Amérique : pendant des décennies, elle a tenu tête aux USA aux plans politique, stratégique, économique, militaire, scientifique, technologique, social, culturel et sportif.

 

Résultat de recherche d'images pour "soviet union, bandung conference, indonesia"

 

. L’Union Soviétique est connue pour être très proche des pays en voie de développement et a grandement aidé à la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie.

. Elle a également soutenu les pays en voie de développement par des aides massives économique, financière et militaire. Ces sommes très importantes accordées à des taux d’intérêt faibles n’ont pu être remboursées qu’en partie et aujourd’hui encore des annulations de dettes publiques sont périodiquement faites par la Russie, qui a succédé à l’URSS.

 

Image associée

 

. L’Union Soviétique est dissoute le 26 décembre 1991. Elle a longtemps porté le rayonnement politique et économique du communisme, face au capitalisme triomphant. Le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, est le huitième et le dernier dirigeant de l’URSS.

 

Résultat de recherche d'images pour "russia, strategic S400 missiles"

 

. Mais la fin de l’URSS est vue de plus en plus comme un saut qualitatif stratégique. En réalité, dans la confrontation EST-OUEST, le bloc de l’Est ne peut l’emporter car il a un seul et majeur handicap, le déficit démographique.

Qu’il s’agisse de l’économie, de la science, des technologies et même du capitalisme marchand, l’Union Soviétique et ses alliés peuvent se reconvertir et s’ajuster structurellement et rapidement, en répondant aux équations de la compétition. Les occidentaux n’ont pas enseigné le capitalisme à la Chine communiste.

 

Résultat de recherche d'images pour "putin, russian new strategic arms, 2018, 2019"

 

De ce point de vue, la fin de l’URSS sonne alors comme une évolution stratégique. Le monde multipolaire dont parle le Président Poutine semble être le suivant : les armes de pointe et les technologies très avancées coûteuses gérées par la Russie et le capitalisme marchand et l’expansion économique mis en oeuvre par la Chine communiste, puissance démographique majeure…  

 

Sources : N’DJA Boka/www.developpementetpaix.net et https://fr.wikipedia.org/ Novembre 2019

 

Résultat de recherche d'images pour "soviet union, advanced aircrafts, nuclear bombers, soviet union,"

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "new york city"

 

4 – CAPITALISME : prospérité et renforcement économique d’une minorité contre pauvreté et injustices sociales des masses

 

Le capitalisme désigne un système politique et économique reposant sur la propriété privée, notamment des moyens de production, le libre échange sur des marchés et la libre concurrence1,2,3,4.

Les économistes, les sociologues et les historiens ont adopté des perspectives différentes dans leurs analyses du capitalisme et en ont reconnu diverses formes dans la pratique. Ceux-ci incluent le capitalisme de laissez-faire, le capitalisme de marché libre, l’économie sociale de marché ou le capitalisme d’État.

 

Résultat de recherche d'images pour "gmc, new plants, robots"

 

Les différentes formes de capitalisme présentent des degrés variables de libre marché, de propriété privée, d’obstacles à la libre concurrence et d’implication de l’État à travers les politiques sociales5 et sont des fonctions des politiques et de lois. La plupart des économies capitalistes existantes sont des économies mixtes, qui combinent des éléments de libre marché avec l’intervention de l’État et, dans certains cas, la planification économique.

 

Résultat de recherche d'images pour "tokyo city"

 

Le système capitaliste a connu une popularité croissante depuis la révolution industrielle et est actuellement le système économique de la plupart des pays de la planète4.

Il lui est fait de nombreuses critiques concernant notamment la morale, la validité des théories économiques, le rôle de l’État, le pouvoir du capitaliste, le partage de la valeur ajoutée et du profit, l’organisation du travail ou encore les relations internationales.

 

Image associée

 

En outre, l’implication de capitalistes dans de grandes questions sociétales, comme l’impérialisme ou les dégâts fait à l’environnement, font l’objet de controverses. Dans ces conditions, le mot capitalisme sera généralement employé avec une connotation critique ou une volonté de le combattre, notamment par les tenants du marxisme.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Novembre 2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme/

 

Image associée

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "PAUL KAGAME"

 

5 – PAUL KAGAME : ses miracles en matière de développement en ligne de mire

 

. Né à Tambwe en 1957, Paul Kagame est le chef de l’État rwandais depuis 2000. Suite aux persécutions des tutsis, sa famille s’installe en Ouganda. En 1990, il prend la tête du Front patriotique rwandais (FPR) et mène ses troupes à la victoire après le génocide des tutsis en 1994. Vice-président et ministre de la défense de 1994 à 2000, Paul Kagame est élu président de la République par le Parlement, en avril 2000.

Suite à l’instauration d’une nouvelle Constitution, il est élu au suffrage universel en 2003, puis réélu en 2010 et en 2017.

 

Résultat de recherche d'images pour "PAUL KAGAME, KIGALI CITY"

 

. A la tête du Rwanda, son bilan d’actions est globalement positif. Le Rwanda est considéré comme l’un des pays ayant fait le plus de progrès en matière de développement en Afrique, concernant notamment la lutte contre la pauvreté, la santé, les infrastructures et les technologies. Kigali, la capitale du Rwanda est considérée comme l’une des villes les plus propres du monde, ce qui est extraordinaire pour un pays africain.

 

Résultat de recherche d'images pour "PAUL KAGAME, african union"

 

. Il est également président de l’Union africaine de 2018 à 2019. Tout au long de son mandat, Paul Kagame s’est attaché à faire la promotion des réformes et à faire avancer l’agenda 2063. Dès le mois de mars 2018, il a notamment convoqué un sommet extraordinaire à Kigali pour signer l’accord de libre-échange, en discussion depuis 2012. Puis, avant le sommet de Nouakchott début juillet, il avait, avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, adressé aux chefs d’État un rapport sans concessions sur l’avancée des réformes.

 

Sources : N’DJA Boka et https://www.jeuneafrique.com/personnalites/paul-kagame/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Kagame/

 

Image associée

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "POPE JOHN PAUL II"

 

6 – EGLISE CATHOLIQUE/ JEAN PAUL II : le bien triomphera toujours du mal…

 

Karol Józef Wojtyła est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014.

 

Résultat de recherche d'images pour "JEAN PAUL II "

 

Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l’épiscopat polonais, ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune), il défend les ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l’homme et il s’intègre à la curie où, à la demande de Paul VI, il prêche les exercices spirituels de 1976.

 

Il reçoit des voix lors du conclave d’août 1978. À l’issue du conclave d’octobre 1978, qui fait suite à la mort brutale de Jean-Paul Ier, il est élu sur proposition du cardinal König. C’est le premier pape non italien depuis le pape néerlandais Adrien VI en 1522, ainsi que le premier pape polonais et slave de l’histoire du catholicisme.

 

Résultat de recherche d'images pour "POPE JOHN PAUL II, Poland"

 

En tant que pape, il s’oppose à l’idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l’Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme. Il améliore sensiblement les relations du catholicisme avec les juifs, les orthodoxes, les anglicans et les musulmans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion.

 

Son pontificat (26 ans, 5 mois et 18 jours) est à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après ceux de saint Pierre et Pie IX. Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette périodeD 1, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il a béatifié 1 340 personnes et canonisé 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.

 

Résultat de recherche d'images pour "POPE JOHN PAUL II, mass"

 

Jean-Paul II est généralement considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du xxe siècleb. Plus encore, il est présenté de plus en plus comme le modèle de la nouvelle évangélisation, portée par l’ensemble de sa vision pastorale et incarnée jusque dans sa sainteté de vie1.

Béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par l’Église catholique et est fêté le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II/

 

Résultat de recherche d'images pour "POPE JOHN PAUL II, mass"

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "JERRY JOHN RAWLINGS, ghana, head of state"

 

9 – JERRY JONH RAWALINGS/ GHANA : il a sauvé le Ghana

 

Jerry John Rawlings est né le 22 juin 1947 à Accra, sur la Côte-de-l’Or, une colonie britannique. Ses parents sont Victoria Agbotui, autochtone, et James Ramsey John, un chimiste originaire de Castle Douglas, en Écosse. James Ramsey John était marié en Angleterre à quelqu’un d’autre, avec une famille qui vit à Newcastle et à Londres. Rawlings fréquente l’école Achimota à Accra.

 

Résultat de recherche d'images pour "JERRY JOHN RAWLINGS"

 

Il est le seul enfant né de sa mère, elle-même issue de groupes ethniques, les Nzema et les Ewe, d’importance numérique faible. Cette absence d’une lignée importante s’est avérée un avantage politique pour Rawlings, car elle l’a libéré des pressions familiales et tribales1,2. Rawlings se marié à Nana Konadu Agyeman, qu’il rencontre au Collège Achimota. Ils ont trois filles3.

 

Il entre en 1968 à l’académie militaire ghnanéenne, à Teshie. Devenu lieutenant d’aviation de l’Armée de l’air ghanéenne, Jerry Rawlings anime une première tentative de coup d’État, le 15 mai 1979. Sa tentative échoue. Il est arrêté. Trois semaines plus tard, libéré par d’autres officiers, il organise un nouveau coup d’Etat, le 4 juin 1979, qui renverse le régime du Fred Akuffo et le porte au pouvoir4. Le 24 septembre 1979, il cède le pouvoir à un gouvernement civil, mené par le Président Limann2.

 

Résultat de recherche d'images pour "JERRY JOHN RAWLINGS, ghana, parliament, session"

 

Mécontent du pouvoir civil, qu’il estime corrompu, il reprend le contrôle du pays le 31 décembre 1981 par un nouveau coup d’État qui renverse le régime de Limann. Il devient alors le président du Conseil provisoire de la défense nationale. En 1992, Rawlings démissionne de l’armée, instaure le multipartisme, et fonde le Congrès démocratique national. Il engage le pays dans un processus de démocratisation2.

 

Résultat de recherche d'images pour "JERRY JOHN RAWLINGS, government, ministers"

 

Il ne se réclame ni du marxisme ni du capitalisme, mais, confronté à une crise économique, il applique à partir de 1983 une politique économique libérale, répondant aux souhaits du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale2Il est élu président le 7 décembre 1992, et prend ses fonctions le 7 janvier 1993. La IVe République du Ghana est proclamée5. Le 7 décembre 1996, il est réélu à la présidence de la République du Ghana6. IL entame son second mandat le 7 janvier 1997.

 

Image associée

 

Après deux mandats, la limite prévue par la Constitution ghanéenne4, Rawlings entérine la candidature de son vice-président, John Atta Mills, à la présidence en 2000, au nom de son parti. Mais le 7 décembre 2000, c’est le candidat de l’opposition, du Nouveau Parti patriotique (NPP), John Kufuor, qui est élu président.

 

L’alternance est pacifique, Rawlings passe à son tour dans l’opposition. Le 28 décembre 2008, le candidat du Congrès démocratique national John Atta-Mills est cette fois élu président, marquant une nouvelle alternance politique. Encore une fois, cette alternance est pacifique7.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerry_Rawlings/

 

Résultat de recherche d'images pour "JERRY JOHN RAWLINGS"

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "Elizabeth II, United Kingdom, speech"

 

10 – ELISABETH II (ROYAUME UNI) : Reine et politique d’influence exceptionnelle

 

Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres, est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains (appelés royaumes du Commonwealth) et de leurs territoires et dépendances. Elle est également le chef du Commonwealth of Nations, organisation regroupant cinquante-trois États.

 

Image associée

 

Elle accède au trône britannique le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans. Elle devient le souverain de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 1992, le nombre de ses royaumes change car des territoires obtiennent leur indépendance et certains royaumes deviennent des républiques.

 

En plus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est reine aujourd’hui de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, de Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Belize, d’Antigua-et-Barbuda et de Saint-Christophe-et-Niévès.

 

Résultat de recherche d'images pour "Elizabeth II, Canada"

 

Au cours d’un long règne où elle voit passer quinze Premiers ministres britanniques, elle réalise de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.

 

Elle rencontre également des moments difficiles, comme l’assassinat de l’oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992 (année qu’elle qualifie d’annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, et les décès de sa mère et de sa sœur en 2002. La reine a dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l’encontre de la famille royale, mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique.

 

Image associée

 

Depuis le 9 septembre 2015, elle est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (à ce jour 67 ans, 10 mois et 7 jours), dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le 13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et la plus âgée actuellement en fonction.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_II/

 

Résultat de recherche d'images pour "Elizabeth II, Jamaica"

 

——————————

 

Image associée

 

11 – PARADIS FISCAUX : liste large, puissance financière

 

_ Liste large : Selon les critères de l’OCDE, la liste grise le 2 avril 2009 est 41 : Autriche, Andorre, Anguilla (Royaume-Uni), Antigua-et-Barbuda, Aruba (Pays-Bas), Bahamas, Bahreïn, Belgique, Belize, Bermudes (Royaume-Uni), Brunei, Îles Caïmans (Royaume-Uni), Chili, Îles Cook, Dominique45, Gibraltar (Royaume-Uni), Grenade, Guatemala, Liberia, Liechtenstein, Îles Marshall, Luxembourg, Monaco, Montserrat (Royaume-Uni), Nauru, Antilles néerlandaises, Niue, Panama, Saint-Christophe-et-NiévèsSainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Saint-Marin, Singapour, Suisse, Îles Turques-et-Caïques (Royaume-Uni), Vanuatu, Îles Vierges britanniques (Royaume-Uni).

 

Résultat de recherche d'images pour "Bahreïn"

 

_ Typologies de paradis fiscaux : 3 types de paradis fiscaux peuvent être distingués :

  1. les paradis fiscaux à faible imposition sur les personnes physiques;
  2. les paradis fiscaux à faible imposition sur les entreprises;
  3. les paradis fiscaux à faible imposition sur les personnes physiques et les entreprises.

Par exemple, la principauté de Monaco est un paradis fiscal pour toutes personnes physiques qui y résident (à l’exception notable des Français).

Toutefois le taux de l’impôt sur les sociétés est de 33,33 % lorsque leur chiffre d’affaires provient, à concurrence de 25% au moins d’opérations faites directement ou indirectement, en dehors de la principauté.

. Enjeux : les investissements des fonds spéculatifs dans les paradis fiscaux (en bleu)

L’existence des paradis fiscaux soulève plusieurs types de questions distinctes :

  • la concurrence fiscale
  • la concurrence économique, entre entreprises issues de pays différents
  • la lutte contre le blanchiment d’argentet le financement d’organisations criminelles
  • la stabilité du système financier international

Ces questions sont néanmoins souvent évoquées ensemble (avec plus ou moins de bonne foi, dans la mesure où communiquer à propos du blanchiment d’argent est plus facile et plus porteur, que simplement se plaindre d’une perte de rentrées fiscales au profit d’un micro-état voisin)

  

Résultat de recherche d'images pour "singapore city, financial district"

 

_ Concurrence fiscale et concurrence économique :

Par les conditions favorables qu’il offre, un paradis fiscal attire les entreprises pour qu’elles y installent leur siège social. Ces entreprises réduisent ainsi le montant de leurs impôts sur les bénéfices par rapport à leur pays d’origine, échappant de cette manière à une fiscalité qu’elles jugent excessive. En effet, les mesures nationales entendent faire barrage à l’évasion fiscale et déjouer des montages artificiels. Par exemple, l’exit tax à la française n’a de sens que si elle mute en une exit tax européenne24.

Mais ce gain pour les entreprises est autant de perdu pour les États, au grand dam des partisans de politiques sociales, et à la grande satisfaction des partisans de la concurrence fiscale qui y voient un moyen de limiter la tendance naturelle des États à taxer toujours davantage (un résultat de cette concurrence est par exemple que l’épargne des non-résidents n’est imposée dans aucun pays européen) et de respecter le droit des individus à « organiser leurs affaires de façon telle qu’ils n’aient à acquitter que le minimum d’impôts prévu par la loi » (selon les termes du ministre des Finances canadien en février 1985, dans sa déclaration des droits du contribuable).

 

Résultat de recherche d'images pour "swiss banks, geneve"

 

Nombre de grands pays ont, dans leur voisinage et sous leur dépendance de facto voire de jure, un paradis fiscal qui leur permet d’attirer les devises et les investissements étrangers, ainsi que d’éviter une trop grosse exportation de capitaux des nationaux : Monaco pour la France, les îles Anglo-Normandes pour le Royaume-Uni, les Bahamas pour les États-Unis, le Liechtenstein entre la Suisse et l’Autriche, etc. Il leur est plus facile de faire varier le niveau de tolérance appliqué à ces satellites et à leurs entreprises nationales, que de faire évoluer leur système fiscal, avec tout ce que cela implique de débat public et de délais[réf. nécessaire].

Ainsi, les paradis fiscaux apparaissent-ils comme des soupapes dans les systèmes fiscaux, avec le risque de les voir se transformer en fuites importantes. Risque aggravé par les moyens techniques modernes, en matière de transport et de finance : en août 2006, aux États-Unis une enquête judiciaire révèle que de nombreux milliardaires détourneraient de l’argent par l’entremise des paradis fiscaux, faisant perdre au fisc un total de 70 milliards de dollars par an parmi les paradis fiscaux utilisés.

Pour cela, des sociétés fictives ont établi leur siège aux Îles Caïmans ou aux îles Vierges britanniques.[réf. nécessaire] Des comptes ont également été découverts dans diverses îles des Caraïbes et sur l’île de Man25.

En France, en mai 2018, Emmanuel Macron annonce vouloir supprimer l’exit tax, qui selon lui enverrait un message négatif aux entrepreneurs26.

 

Résultat de recherche d'images pour "Financial Centres of Luxembourg"

 

_ Poids économique :

Les paradis fiscaux semblent avoir un poids économique majeur dans l’économie mondiale, qui explique la difficulté pour les pays de l’OCDE à lutter contre eux alors mêmes qu’ils n’ont que très peu de poids politique37.

Flux financiers et commerciaux. En 2008, selon l’avocat fiscaliste Édouard Chambost, spécialiste du sujet et favorable au maintien du système des paradis fiscaux, « 55 % du commerce international ou 35 % des flux financiers transitent par les paradis fiscaux. C’est bien la preuve qu’ils constituent aujourd’hui un rouage essentiel de notre économie »35.

 

Résultat de recherche d'images pour "fiscal paradise, states, financial"

 

Gestion d’actifs. Les paradis fiscaux concentreraient, selon les estimations, environ 10 000 milliards de dollars d’actifs gérés, selon le quotidien économique français La Tribune, en 200835. Les deux-tiers des hedge funds seraient domiciliés dans des paradis fiscaux, selon Daniel Lebègue, président de Transparence internationale France (et ancien directeur du Trésor puis directeur général de la BNP), en 200835.

Selon le rédacteur en chef de Regards croisés sur l’économie environ 8 % du patrimoine financier mondial des ménages, soit 5 800 milliards d’euros (7 540 milliards de dollars) seraient placés en 2013 dans les paradis fiscaux, et environ 80 % de ce montant serait soustrait au fisc38.

 

. Investissements. Les paradis fiscaux recevraient, selon les estimations, un tiers des investissements directs étrangers des multinationales, vers 200835.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal/

 

Résultat de recherche d'images pour "Monaco city"

 

——————————

 

Image associée

 

12 – AUTOMOBILES : la civilisation de l’automobile

 

L’histoire de l’automobile rend compte de la naissance et de l’évolution de l’automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du xxe siècle. Elle prend naissance au xixe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d’énergie, pour ensuite s’orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent longtemps délaissé le moteur électrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "los angeles traffic jam"

 

L’automobile s’est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l’un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du xxe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l’apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 76 millions d’unités1.

 

Résultat de recherche d'images pour "ford motors, new plants"

 

L’automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l’espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s’est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd’hui — à l’instar d’autres inventions du xxe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l’automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

 

Résultat de recherche d'images pour "mercedes advanced vehicle, maybach"

 

Ses effets sur la vie sociale ont été sujets de controverse dès son apparition et le sont, plus que jamais, aujourd’hui. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l’engouement pour la voiture des « années folles », comme un progrès en matière de mobilité et de confort, l’automobile a fait l’objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales. Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains.

 

Au tournant du xxe siècle et du xxie siècle, l’automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d’émissions polluantes imposées à l’industrie dans son ensemble.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27automobile/

 

Image associée

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "google, internet, data center"

 

13 – INTERNET : réseau informatique mondial accessible au public

 

. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait plus de 91 000 en 20191). L’information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. C’est l’apparition de ce dernier qui a popularisé Internet.

 

Résultat de recherche d'images pour "google, internet, data center"

 

Un internaute est une personne qui utilise un accès à internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSLfibre optique jusqu’au domicile), soit sans fil (WiMAXpar satellite3G+4G, ou 5G). Un nombre croissant d’objets peuvent se connecter à Internet, cette évolution est appelée l’Internet des objets.

 

Image associée

 

. Gouvernance : Selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d’Internet, il faut entendre par « gouvernance de l’internet » l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage de l’Internet.

Les registres de métadonnées sont importants dans l’établissement de règles d’accès aux ressources web qui utilisent les Uniform Resource Identifiers (qui peuvent être les URL qui s’affichent sur la barre de navigation de l’ordinateur personnel).

Un certain nombre d’organismes sont chargés de la gestion d’internet, avec des attributions spécifiques. Ils participent à l’élaboration des standards techniques, l’attribution des noms de domaines, des adresses IP, etc. :

Dans un but de maintenir ou d’élargir la neutralité des réseaux, mais aussi d’engager les diverses parties globales dans un dialogue sur le sujet de la gouvernance, les Nations unies ont convoqué :

La gestion des ressources numériques essentielles au fonctionnement d’internet est confiée à l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), celle-ci délègue l’assignation des blocs d’adresses IP et de numéros d’Autonomous System aux registres Internet régionaux.

 

Image associée

 

. Protocoles logiciels :

Les protocoles logiciels utilisés sur internet sont les conventions structurant les échanges d’informations nécessaires au transfert des contenus applicatifs pour l’usager final. Ils permettent notamment d’identifier les interfaces (donc les machines), de s’assurer de la réception des données envoyées, et de l’interopérabilité.

Les principaux sont les suivants, classés selon leur couche (IP, TCP et UDP) ; couches applicatives :

  • IP(Internet Protocol) aussi appelé IPv4 : protocole réseau qui définit le mode d’échange élémentaire entre les ordinateurs participant au réseau en leur donnant une adresse unique sur celui-ci. Cependant, en raison du nombre d’internautes croissant, une nouvelle norme voit le jour ; nommée IPv6, elle permet d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs.
    • TCP: responsable de l’établissement de la connexion et du contrôle de la transmission. C’est un protocole de remise fiable. Il s’assure que le destinataire a bien reçu les données, au contraire d’UDP.
      • HTTP(HyperText Transfer Protocol) : protocole mis en œuvre pour le chargement des pages web.
      • HTTPS: pendant du HTTP pour la navigation en mode sécurisé.
      • FTP(File Transfer Protocol) : protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet.
      • FTPS(File Transfer Protocol Secure) : pendant du FTP pour le transfert de fichiers sécurisés
      • SMTP(Simple Mail Transfer Protocol) : mode d’échange du courrier électronique en envoi.
      • POP3(Post Office Protocol version 3) : mode d’échange du courrier électronique en réception.
      • IMAP(Internet Message Access Protocol) : un autre mode d’échange de courrier électronique.
      • IRC(Internet Relay Chat) : protocole de discussion instantanée.
      • NNTP(Network News Transfer Protocol) : protocole de transfert de message utilisé par les forums de discussion Usenet
      • SSLou TLS : protocoles de transaction sécurisée, utilisés notamment pour le paiement sécurisé.
    • UDP: permet de communiquer, de façon non fiable mais légère, par petits datagrammes.
      • DNS(Domain Name System) : système de résolution de noms Internet.
    • ICMP(Internet Control Message Protocol) : protocole de contrôle du protocole IP.

 

À la suite de l’épuisement des adresses IPv4, le protocole IPv6 a été développé. Celui-ci dispose d’un espace d’adressage considérable.

Indépendamment du transfert entre deux points, les routeurs doivent pouvoir s’échanger des informations de routage. Un IGP (Interior Gateway Protocol) et un EGP (Exterior gateway protocol) comme BGP (Border Gateway Protocol) satisfont ce besoin.

 

Résultat de recherche d'images pour "fbi, internet control"

 

. Un bouleversement social

Le développement du réseau internet entraîne un bouleversement sans précédent depuis l’apparition de l’imprimerie. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet/

 

Image associée

 

——————————

 

Résultat de recherche d'images pour "Saudi Arabian Oil Company, Saudi Aramco, headquarter"

 

14 – Saudi Arabian Oil Company (ou Saudi Aramco) : première compagnie pétrolière mondiale

 

. Saudi Aramco, officiellement Saudi Arabian Oil Company, est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures (son nom est la contraction d’Arabian American Oil Company). Elle possède la quasi-intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et, du point de vue de ses réserves comme de celui de sa production, est de loin la première compagnie pétrolière mondiale. Son siège se trouve à Dhahran, dans l’est du pays. Son principal gisement pétrolier est Ghawar, plus grand gisement mondial.

 

Résultat de recherche d'images pour "saudi aramco, chemical"

 

. Saudi Aramco achète Sabic et devient un géant pétrochimique : Saudi Aramco, compagnie nationale d’hydrocarbures d’Arabie Saoudite, rachète son compatriote Sabic, entreprise leader de la chimie, pour 69,1 milliards de dollars, a-t-on appris le 27 mars 2019.

 

Résultat de recherche d'images pour "Saudi Arabian Oil Company, Saudi Aramco "

 

. La compagnie pétrolière Saudi Aramco réalise la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire : Le géant pétrolier Saudi Aramco a réussi son entrée en Bourse, devenant la plus importante introduction au monde lorsque son action a bondi de 10 % pour ses débuts à la Bourse de Riyad. L’entreprise saoudienne se rapproche ainsi de la valorisation de 2 000 milliards de dollars (environ 1 800 milliards d’euros) souhaitée par le prince héritier Mohamed Ben Salmane.

 

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saudi_Aramco/

. https://www.usinenouvelle.com/article/saudi-aramco-nouveau-geant-petrochimique.N824440/

 

. https://www.france24.com/fr/20191211-la-compagnie-p%C3%A9troli%C3%A8re-saudi-aramco-r%C3%A9alise-la-plus-grosse-entr%C3%A9e-en-bourse-de-l-histoire/

 

Image associée

 

——————————

Résultat de recherche d'images pour "space, buran, automatic"

 

 

 

 

Leave a reply