MONDE ET AVENIR : progrès technologiques et scientifiques en marche, avancées économique, technologique, politique et culturelle (5)
« Union africaine (UA) : L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d’États africains. Au plan économique : Le PIB nominal des États membres de l’Union africaine s’élevait à 1 627 milliards de dollars. Le PIB en parité de pouvoir d’achat de l’Union africaine s’élevait à 2 849 milliards de dollars, la plaçant à la sixième place mondiale, après l’Allemagne.
Les objectifs futurs de l’Union africaine comportent notamment la création d’une zone de libre-échange, d’une union douanière, d’un marché unique, d’une banque centrale et d’une monnaie commune (cf. union monétaire africaine), établissant ainsi une union économique et monétaire. Les projets actuels consistent à établir une Communauté économique africaine avec une monnaie commune d’ici à 2023. Le projet d’« Open Sky » vise à doter l’Afrique d’un marché unique du transport aérien. Il est lancé avec 23 pays à partir du 28 janvier 2018 ».
—————————-
1 – Grande Muraille /CHINE/ Patrimoine mondial de l’UNESCO : culture et tourisme
La Grande Muraille1 littéralement « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 259,6 km2.
En avril 2009, l’Administration d’État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes3, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. Le même service a publié en juin 2012 une mise à jour de son étude, et estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille4,5.
Cette nouvelle estimation prend en compte des parties actuellement détruites. Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le numéro 4386. En 2015, le constat est fait d’une nette dégradation de l’état général de la Grande Muraille due principalement aux conditions climatiques et aux activités humaines, et de la nécessité d’intervenir rapidement pour assurer sa sauvegarde7.
Source et informations complémentaires : //fr.wikipedia.org/ Juillet 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille/
—————————-
2 – MERCEDES/ Automobile/Technologies automobiles
Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d’autocars et d’autobus indépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie. En 1998, Daimler-Benz fusionne avec Chrysler, ce qui entraîne par la suite la transmission de nombreux éléments de Mercedes-Benz vers des modèles Chrysler.En 2006, Mercedes-Benz, Smart et Maybach rompent les liens avec Chrysler, et Daimler redevient indépendant.
. En 2015, le constructeur à l’étoile revoit la désignation de ses modèles pour une meilleure visibilité. Au gré des restylages et renouvellements, celle-ci s’articule autour de cinq familles de modèles, désignés par les lettres A, B, C, E et S. Leurs dérivés tout-terrains sont regroupés sous l’appellation GL, suivie d’une lettre indiquant la place du modèle dans la hiérarchie (Le Mercedes-Benz Classe GLA dérive de la Classe A). Cela concerne les ML, GL et GLK, mais pas le « G » tout normal de 1979 qui conserve cette appellation historique.
Pour les motorisations, l’appellation est allégée : les diesels sont indiqués par un « d », les hybrides rechargeables et électriques par un « e », les hybrides par un « h », les gaz naturel par un « c » (compressed natural gas) et les piles à combustible par un « f » (fuel cell). Ainsi, la Classe S 300 Plug-in Hybrid s’appelle désormais S 300e8. En 2017, la marque a pour projet de créer sa propre filiale dédiée à des modèles 100 % électriques9. Elle signe à cet effet un accord de coopération avec Bosch en matière de développement, en vue de mettre en circulation des voitures automatisées et sans conducteur au début des années 202010.
Organisation du groupe Mercedes-Benz : Aujourd’hui, l’entreprise Mercedes-Benz fait partie de Groupe Daimler, qui regroupe également diverses filiales telles que Mercedes-AMG, EvoBus, Mercedes-Benz Trucks…
Source et informations complémentaires : //fr.wikipedia.org/ Juillet 2020/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz
—————————-
3 – Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) : Recherches technologiques avancées militaires et civiles
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) (« Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression « oN-Line System », en français, littéralement, « système en ligne ») qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.
. Mission accomplie parallèlement
Actuellement, l’énoncé de la mission de la DARPA est de « faire des investissements cruciaux dans les technologies révolutionnaires pour la sécurité internationale »1
. Projets initiés par la DARPA
Bien que son mandat soit principalement militaire, plusieurs de ses projets ont trouvé des applications plus répandues dans le domaine civil, en particulier le projet ARPANET, ancêtre d’Internet.
. Projets actuels
- Boeing X-37
- Interface neuronale directe
- l’exosquelette motorisé XOS
- recherche sur les applications de la mémoire holographique
- BigDog, un robot capable de porter des charges.
- CheetahUn robot capable de courir plus vite que n’importe quel être humain.
- Hypersonic Technology Vehicle 2, aéronef sans-pilote hypersonique
- Boeing SolarEagle
- Atlas , robot humanoide
- Darpa Robotics Challenge, compétition de robots humanoïdes
- TNT-Targeted Neuroplasticity Training , la stimulation des nerfs périphériques pour améliorer la plasticité et l’apprentissage9.
- Safe Genes Toolkite est un projet de recherche visant à créer des outils pour lutter contre les technologies d’édition de gènestelles que le forçage génétique10,11
- La DARPA a financé des études sur les ampakinesnotamment CX-71712.
- La DARPA soutient plusieurs projets de modification génétique d’animaux : moustique ou rongeur, en utilisant le forçage génétique13.
. Projets menés par l’Information Processing Techniques Office
- BICA : projet Biologically inspired cognitive architectures(en)
- Bootstrapped Learning: projet d’intelligence artificielle
- LifeLog(en), un projet annulé en 2004 suite aux critiques de défenseurs de la vie privée. Inspiré du projet Memex imaginé par Vannevar Bush, il visait à créer des bases de données répertoriant les différentes actions d’une personne (achats, sites web visités, contenu des communications, etc.) afin de les analyser et de créer des profils individuels. Microsoft poursuit un projet analogue, MyLifeBits, organisé par Gordon Bell qui en est le « cobaye ».
- FORESTER(en) : projet de radar aérien visant à détecter véhicules et personnel se déplaçant dans des forêts, etc.
- VIRAT(en): projet d’analyse des images recueillies par vidéosurveillance afin de pouvoir effectuer des recherches par mots-clés (par exemple, en recherchant toutes les images où trois personnes sont présentes, ou toutes celles où une fenêtre est brisée, etc.)
- Deep Green(en) : système informatique d’aide à la décision dans le cadre du champ de bataille
- Heterogeneous Urban RSTA Team(en) : projet de surveillance aérienne menée par drones, utilisé de façon automatique par l’armée ; mené en collaboration avec Northrop Grumman, qui précise qu’il pourrait être utilisé à des fins de police ou de contrôle des frontières ;
- High Productivity Computing Systems(en) : projet de développement d’ordinateurs à très haute capacité informatique (plusieurs pétaflops)
. Projets anciens
- ARPANET14, qui est devenu ensuite Internet;
- le système de positionnementGPS ;
- Projet AGILE
- Boeing X-45
- Projet MAC (en)
- RQ-1 Predator
- Multics
- Radar passif
- Sea Shadow (IX-529)
. Mode de fonctionnement
La DARPA ne fait pratiquement rien elle-même. Elle sous-traite les recherches et développements à des contractants multiples. Les laboratoires universitaires et les entreprises en bénéficiant s’engagent à une certaine confidentialité, mais selon des termes précisés dans chacun des contrats, ils sont autorisés à en tirer des applications civiles.
Source et informations complémentaires : fr.wikipedia.org/wiki/ Juillet 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Defense_Advanced_Research_Projects_Agency/
—————————-
4 – KALASHNIKOV/ Russie : Armement, technologies militaires et civiles
Les kalachnikovs constituent toute une série de fusils automatiques produits par Mikhaïl Kalachnikov sur le Sturmgewehr 44, abrégé en StG 44, fusil d’assaut développé par l’armée allemande en 1942 pour la Seconde Guerre mondiale et généralement considéré comme le premier fusil d’assaut moderne (il est parfois nommé MP 43 et MP 44 dans les premiers stades de développement), avec de légères différences comme une crosse avec une pente légèrement différente ou un viseur de forme différente).[réf. nécessaire]
Ils sont officiellement connus en Russie comme « Avtomat Kalashnikova » (traduction littérale de « Automate de Kalachnikov » ; russe : Автома́т Кала́шникова), mais ils sont largement connus comme des Kalachnikovs, des AK, ou en argot russe, comme un « Kalash ». Ils ont été initialement fabriqués dans l’Union soviétique, principalement par Izhmash, mais ces fusils et leurs variantes sont maintenant fabriqués dans de nombreux autres pays1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalachnikov_(arme)
_ Voiture électrique et robot tueur : Kalachnikov fait feu de tout bois
Le fabriquant de fusils automatiques se lance dans une étonnante diversification et ambitionne même de concurrencer Tesla. Vladimir Dmitriev, l’actuel patron du fabricant russe de fusils d’assaut AK47, a expliqué lors d’un forum militaire près de Moscou que son groupe allait commercialiser une moto électrique de 150 kilomètres d’autonomie dès l’an prochain. « Et croyez-moi ce n’est pas le seul produit que nous allons lancer ! ».
De fait, l’homme a présenté un robot géant tout droit sorti de Star Wars, un fusil anti-drone et même un prototype rétro de voiture électrique. Le CV 1, c’est son nom, rappelle furieusement un modèle soviétique de l’époque Brejnev (le combi IZH 2125 pour être précis).
. Un nouveau robot de combat «intelligent» testé en Russie : Kalachnikov a testé un robot de combat capable de choisir lui-même des cibles et d’épargner les objets ne représentant pas de menace grâce à l’intelligence artificielle qui lui a été intégrée.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201810021038323914-kalachnikov-robot-intelligence-artificielle/
—————————-
5 – MICHAEL JACKSON/ Musique : biographie
Michael Joseph Jackson né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d’affaires américain.
Septième d’une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a débuté sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop » (en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).
Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et est l’une des plus célèbres du XXe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller ont donné un nouvel élan aux vidéo-clips musicaux.
Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, il a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé de nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R’n’B.
Au cours de sa carrière, Michael Jackson a battu de nombreux records de l’industrie du disque. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millions ce qui le classe plus gros vendeur d’albums de tous les temps (pour un artiste solo). Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 108 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de l’histoire de la musique.
Il a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000. Michael Jackson a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique et deux accusations d’abus sur mineurs pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté.
MICHAEL JACKSON : les origines africaines de la méga star, en Côte d’Ivoire en pays Akan (Aboisso/ Sanwi)
Ses deux mariages et ses trois enfants ont également été à l’origine de polémiques, mais malgré ces controverses, Michael Jackson demeure une des figures majeures de la musique de ces quarante dernières années. Le 25 juin 2009, peu avant le début de This Is It, une série de 50 concerts à Londres censée marquer son retour sur scène, Michael Jackson meurt au Ronald Reagan UCLA Medical Center (Los Angeles) des suites d’un arrêt cardiaque. Source Wikipédia.
Source : www.fnac.com/ Juillet 2020
https://www.fnac.com/Michael-Jackson/ia136355/bio/
—————————-
6 – UNION AFRICAINE/ AFRIQUE : développement politique et humain, développement économique et commercial, zone franche continentale, restructuration financière et monétaire, etc.
.L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d’États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine2 (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003, au sommet de Maputo au Mozambique. Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l’OUA.
. Ses buts sont d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.
Les objectifs de l’UA comportent la création d’une banque centrale de développement.
. L’Union africaine se compose de plusieurs institutions et organes : le Parlement panafricain (PPA), la Conférence, la Commission, le Conseil exécutif.
. Économie
Le PIB nominal des États membres de l’Union africaine s’élevait à 1 627 milliards de dollars. Le PIB en parité de pouvoir d’achat de l’Union africaine s’élevait à 2 849 milliards de dollars, la plaçant à la sixième place mondiale, après l’Allemagne74,75,76.
Les objectifs futurs de l’Union africaine comportent notamment la création d’une zone de libre échange, d’une union douanière, d’un marché unique, d’une banque centrale et d’une monnaie commune (cf. union monétaire africaine), établissant ainsi une union économique et monétaire. Les projets actuels consistent à établir une Communauté économique africaine avec une monnaie commune d’ici à 202377.
Le projet d’« Open Sky » vise à doter l’Afrique d’un marché unique du transport aérien. Il est lancé avec 23 pays à partir du 28 janvier 201878.
. Diaspora
L’acte constitutif de l’Union africaine dispose qu’elle doit « inviter et encourager la pleine participation de la diaspora africaine en tant qu’élément important pour le continent dans la construction de l’Union africaine ». Le gouvernement de l’Union africaine a défini la diaspora africaine comme étant « composée de personnes d’origine africaine vivant hors du continent, sans considération de leur citoyenneté et nationalité et qui souhaitent contribuer au développement du continent et construire une Union africaine »80.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine/
.Union africaine Zone de libre-échange continentale africaine
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens3,4. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.
Le 7 juillet 2019, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, et le président du Bénin, Patrice Talon, signent l’accord de libre-échange lors d’un sommet de l’Union africaine à Niamey, au Niger, portant à 54 le nombre des pays signataires. L’Érythrée devient le seul pays africain à n’avoir pas rejoint la ZLECA12.
Le 15 décembre 2019, l’Algérie ratifie l’accord de libre-échange13,2.
Après plusieurs jours de débat, l’Union africaine a tranché avec un vote des États membres, le 10 février 2020, en fin de journée. Le Sud-Africain Wamkele Mene a été élu Secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine14.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_libre-%C3%A9change_continentale_africaine/
—————————-
7 – Seretse Khama Ian Khama/ Botswana : Biographie et politique
. Seretse Khama Ian Khama, né le 27 février 1953 à Chertsey au Royaume-Uni[1], est un homme d’État botswanais, président de la République du Botswana du 1er avril 2008 au 31 mars 2018.
. Seretse Khama Ian Khama est le fils de Seretse Khama, père de l’indépendance du Botswana et de son épouse britannique Ruth Williams. Militaire de formation, Seretse Khama Ian Khama suit les cours de l’Académie royale militaire de Sandhurst[2]. Il dirige ensuite les forces armées botswanaises avant d’entrer en politique en 1998 au poste de vice-président et de ministre des Affaires présidentielles[3]. Seretse Khama Ian Khama est depuis 1979 chef de la tribu des Bamangwatos[4].
Le 1er avril 2008, le président Mogae démissionne de son mandat pour laisser la place à Khama[5]. L’élection suivante, en octobre 2009, le confirme au pouvoir quand son parti, le Parti démocratique du Botswana (BDP) remporte 45 des 57 sièges de l’Assemblée nationale[6].
Le 26 octobre 2014, Khama est réélu par l’Assemblée nationale après les élections générales du 24 marquées par une forte participation (800 000 électeurs inscrits) et une victoire du BDP qui obtient une nouvelle fois la majorité des sièges[7].
. La constitution botswanaise définit à dix ans la durée maximale qu’un président peut rester en exercice. En conséquence, fin mars 2018, Seretse Ian Khama démissionne de son poste de président. Il est remplacé par son vice-président Mokgweetsi Masisi, qu’il a lui même nommé[8].
Pendant ses deux mandats, le Botswana a obtenu une forte croissance économique jusqu’en 2010, en particulier grâce aux exportations de diamants (85 % des exportations en valeur) et de viande bovine. Mais la baisse des cours du diamant à partir de 2009 a nettement ralenti cette croissance. Le taux de chômage est de 20 % (en 2013) selon les statistiques gouvernementales mais des estimations le placent bien plus haut. Le Botswana a aussi mis en place des politiques de protection de l’environnement[8],[9].
Le 10 mars 2019, invité par l’administration centrale tibétaine pour la 60e commémoration du soulèvement tibétain de 1959, il se rend à Dharamsala en dépit de l’opposition du gouvernement botswanais[10] et y prononce un discours[11]. En mai de la même année, il lance un appel aux délégués de la 7e Convention mondiale des parlementaires sur le Tibet à Riga, en Lettonie, pour qu’ils unissent leurs efforts afin de soutenir les objectifs de l’Administration centrale tibétaine et du peuple tibétain qu’elle représente[12].
. Il déchire sa carte du Parti démocratique du Botswana après que celui-ci a autorisé la chasse aux éléphants[13]. Khama dénonce aussi une dérive autoritaire de Masisi. Pour les élections législatives d’octobre 2019, Khama créé un nouveau parti politique, le Front patriotique du Botswana dont le président est Biggie Butale et qui s’oppose au BDP de Masisi. Le BPF présente des candidats dans 19 des 57 circonscriptions. Khama appelle aussi à voter pour la Coalition pour un changement démocratique, coalition dirigée par Duma Boko (en) et qui regroupe la majorité de l’opposition. Ces élections sont présentées comme un « combat des chefs » entre Khama, qui n’est pas candidat, et Masisi, mais le BPF n’obtient que 3 sièges et la Coalition 15 sièges alors que le BDP obtient encore la majorité absolue[14],[15],[16],[17].
Source et infos : www.wikiwand.com/ Juillet 2020
https://www.wikiwand.com/fr/Ian_Khama
—————————-
8 – INDE : puissance démographique, développement scientifique et technologique
. L’Inde est devenue la sixième puissance économique mondiale
L’Inde est désormais le sixième pays le plus riche au monde en termes de produit intérieur brut. Devant la France, rétrogradée au 7e rang. C’est la Banque mondiale qui a fourni ces chiffres et cette ascension fulgurante devrait se poursuivre même si tous les Indiens n’en ressentent pas encore les bénéfices.
Le PIB de l’Inde a doublé en dix ans et il continuera à progresser à très vive allure, dopée par la croissance record que le sous-continent connait depuis plusieurs années, de l’ordre de 7 % par an. A ce rythme, l’Inde devrait rapidement dépasser le Royaume-Uni, puis l’Allemagne, le Japon et devenir dans moins de dix ans la troisième économie mondiale, derrière celle des Etats-Unis et de la Chine d’après les projections d’un institut britannique. Le PIB par habitant a suivi cette courbe prodigieuse, il est passé de 3 600 dollars en 2008 à 7 000 dollars en 2017 selon les calculs de la banque mondiale qui établit un PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. L’enrichissement des Indiens est donc réel mais à l’échelle mondiale il demeure très relatif. Le PIB par habitant de la France est bien supérieur, il est de 42 000 dollars par an.
. L’extrême pauvreté recule
L’Inde vient de perdre la distinction dont personne ne veut, celle de la nation comprenant le plus grand nombre de déshérités. C’est le Nigeria qui s’est vu attribué cette première place avec 87 millions d’habitants vivant avec moins de 1,9 dollars par jour. Ils ne sont plus que 70 millions dans ce cas en Inde, un chiffre en baisse constante mais la pauvreté demeure préoccupante. Elle concerne encore le tiers des habitants. 20 % de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. 70 % seulement est alphabétisée, un taux comparable à celui des pays en développement. La majorité des Indiens vivent encore dans des conditions très précaires, à l’ombre des gratte-ciel construits par les nouveaux nababs du pays.
https://www.rfi.fr/fr/emission/20180711-inde-est-devenu-sixieme-puissance-economique-mondiale/
. Démographie de l’Inde
L’Inde compte 1,3 milliard d’habitants dont la moitié a moins de 25 ans. En 2016 elle compte 1,26 milliard d’habitants soit 17,5 % de la population mondiale. Elle est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et devrait devenir le plus peuplé vers 202514,15. Le taux de croissance de sa population était de 1,2 % en 201416. L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l’ensemble des grandes religions du monde y est représenté. Seul le continent africain connait une diversité linguistique, culturelle et génétique plus importante que l’Inde17.
. Une puissance informatique à la conquête du monde
Cela fera bientôt 10 ans que l’industrie de la haute technologie prend son essor en Inde. Avec plus de 500 000 travailleurs dans ce secteur, l’Inde est devenue un géant des technologies de l’information (TI). D’ici quelques années, ce nombre pourrait même doubler. L’impact de la forte croissance du secteur informatique se fait particulièrement sentir à Bangalore, où se concentre 35 % de l’industrie. Mais la tendance s’étend maintenant à toutes les grandes villes du pays. La délocalisation d’entreprises (outsourcing) n’est pas étrangère à ce phénomène dont bénéficie l’Inde…
https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/Inde/1.html/
. Programme spatial de l’Inde
Le programme spatial de l’Inde regroupe l’ensemble des activités spatiales civiles ou militaires de l’Inde. L’activité spatiale indienne débute dans les années 1960 à l’initiative du Département de l’énergie atomique indien. L’Inde donne la priorité à l’espace utile en affectant la majeure partie de son budget aux satellites d’application (observation de la Terre, télécommunications, diffusions de programmes éducatifs). Elle développe plusieurs lanceurs de puissance croissante. La décennie 2000 est marquée par le lancement d’une première sonde spatiale vers la Lune. Une agence spatiale, l’ISRO, pilote le programme spatial indien depuis 1969.
Les lanceurs indiens : L’Inde utilise début 2019 trois familles de lanceurs : le PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), le GSLV MK II (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) et le GSLV Mk III .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_spatial_de_l%27Inde/
—————————-
9 – AMAZON/ USA : commerce électronique et grande distribution
. Amazon monte sur le podium de la distribution mondiale
Le classement Global Powers of Retailing de Deloitte, qui recense les 250 premiers distributeurs mondiaux, est marqué dans sa dernière édition par l’inexorable progression d’Amazon, désormais troisième.
https://www.lsa-conso.fr/amazon-monte-sur-le-podium-de-la-distribution-mondiale,340581/
. Les cinq chiffres fous de l’empire Amazon
Le géant américain du e-commerce, fondé en 1994 par Jeff Bezos, vient de dépasser la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse.
100 millions d’abonnés à Prime : fidéliser les clients en leur proposant un service haut de gamme pour les livraisons à domicile.
5 milliards de livraisons : La croissance du nombre d’abonnés payants à « Prime » a entraîné une explosion des livraisons.
177,9 milliards de chiffre d’affaires.
1.000 milliards de capitalisation boursière
130.000 embauches : pour accompagner son essor, le géant du e-commerce a besoin de talents. Et il les attire sans aucun problème. Le groupe de Jeff Bezos a détrôné Google dans le classement LinkedIn des employeurs les plus attractifs des Etats-Unis.
L’an dernier, il a embauché 130.000 salariés. Au total, le groupe compte 563.000 employés dans le monde. Seule ombre au tableau : l’entreprise est souvent la cible de critiques en raison des conditions de travail de ses salariés dans ses entrepôts.
Adrien Lelièvre
—————————-
10 – GROUPE EMBRAER / Brésil : aéronautique
Embraer (Empresa Brasileira de Aeronáutica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l’aviation régionale, d’affaires et agricole jusqu’en 2018 et le rachat par Boeing. L’entreprise construit également des avions de chasse, de télédétection et de transport d’autorités.
Il s’agit d’une des plus grandes compagnies exportatrices du Brésil. Son siège se situe dans la ville de São José dos Campos, dans l’État de São Paulo mais possède aussi diverses filiales à l’étranger dont une en Chine, Harbin Embraer. Le principal concurrent d’Embraer est le canadien Bombardier.
_ Produits :
Aviation légère
Turbopropulseurs
Jet
La nouvelle famille d’avions a pour cible la part de marché des avions de 70 à 110 passagers. L’ancienne désignation ERJ a été remplacée par EMBRAER pour éviter que ces modèles puissent être associés à la seule aviation régionale :
Embraer est également en train de développer une remotoristation de 3 des 4 modèles précédents :
Affaires
- Embraer Legacy 450(Praetor 500)
- Embraer Legacy 500(Praetor 600)
- Embraer Legacy 600(Legacy 650)
- Embraer Lineage 1000
- Embraer Phenom 100
- Embraer Phenom 300
Militaires
- AMX International AMX
- Embraer EMB 312 Tucano
- Embraer EMB 314 Super Tucano
- Embraer EMB-326 Xavante, avion fabriqué sous licence de la Aermacchi.
- EMB 145 AEW&C
- EMB 145 RS/AGS(pt)
- Embraer EMB-145 MP/ASW(pt), construit sur la base du ERJ-145
- Embraer EMB-111 Bandeirante Patrulha(pt), construit sur la base du EMB-110 Bandeirante
- Embraer KC-390
https://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer/
—————————-
11 – GOOGLE/ USA : internet et technologies numériques
. Google LLC est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.
. L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d’autres services tels que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play.
. Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »8. Cela dit, le moteur de recherche protège également les propriétés intellectuelles en désindexant9 les sites qui tentent de violer les droits d’auteurs. Après Larry Page et Eric Schmidt, son DG est, depuis 2015, Pichai Sundararajan10.
.Google est devenu l’une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse originale. Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street11. Le 1er février 2016, sa capitalisation boursière dépasse celle d’Apple et devient la première des États-Unis, avec un total de 550 milliards de dollars dispersés dans ses différentes catégories d’actions12.
En 2014, le classement Best Global Brands d’Interbrand positionne la marque Google en seconde position mondiale, derrière la marque Apple, avec une estimation de sa valeur à 107,43 milliards de dollars (+15 % par rapport à 2013), dépassant la barre des cent milliards de dollars pour la première fois depuis la création de ce classement en 197413. En 2016, le classement Brand Z Top 100 place Google en première position devant Apple14. La société compte environ 50 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.
. Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché d’Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, du « Big Four » (les « quatre gros », aussi appelés GAFA) des entreprises de technologie15,16,17,18. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs19, contre 400 000 en 200620, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 200821. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web22. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche23.
Observant des gains de parts de marché qui se traduisent par plus de consultations, Google mise sur des changements d’infrastructure pour améliorer sa capacité technique. Par exemple, l’infrastructure Caffeine a pour but d’augmenter la rapidité du traitement des pages web afin de les indexer plus rapidement (il aurait ainsi gagné 50 % en rapidité)24.
Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services25 (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…) et se finance par la publicité à partir de l’an 2000 avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs26.
. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, de l’internaute occasionnel jusqu’à certaines grandes organisations. Google a également fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Livres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google/
_ Google : l’entreprise qui valait 1000 milliards
Alors que leurs technologies et services sont au coeur de nos vies, les GAFAM rythment également le quotidien de la bourse. Récemment Alphabet, maison mère de Google, a atteint le stade des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
https://hubinstitute.com/2020/transformation/infographie-Alphabet-capitalisation-boursiere/
—————————-
12 – Groupe HUAWEI/ Chine : technologies de l’information et de la communication
Huawei officiellement Huawei Technologies Co. Ltd., est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l’entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. Huawei en élargissant son marché est devenu un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. En 2018, Huawei est le 2e constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huawei/
_ Huawei : chiffre d’affaires inférieur aux prévisions, cap sur « la survie » en 2020
Huawei, mis à l’index par les Etats-Unis, dégagera en 2019 un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions et devra faire de sa « survie » sa priorité en 2020, a annoncé mardi le géant chinois des télécoms. Le groupe, soupçonné d’espionnage potentiel par Washington au profit de Pékin, s’attend à dégager pour 2019 un chiffre d’affaires de 850 milliards de yuans (118 milliards de francs suisses), soit une hausse « d’environ 18% sur un an », a déclaré dans son message de Nouvel An Eric Xu, qui assure la présidence tournante de Huawei. Mais « ces chiffres sont inférieurs à nos projections initiales », a-t-il reconnu, évoquant « les efforts concertés des Etats-Unis pour nous écraser ».
« Les affaires restent cependant solides et nous résistons face à l’adversité », a assuré M. Xu. L’année 2019 a été difficile pour le numéro deux mondial du téléphone portable, alors que l’administration Trump a interdit aux entreprises américaines de vendre des équipements à Huawei. Le mastodonte chinois se retrouve ainsi hors d’accès du système d’exploitation Android de Google, au risque de ne plus pouvoir offrir des applications très populaires à ses clients. Dans ce contexte, « la survie sera notre première priorité », a déclaré Eric Xu.
. « Une année difficile » : « En 2020, nous resterons sur la liste noire des Etats-Unis. (…) Ce sera une année difficile pour nous », a-t-il averti. « Le gouvernement américain continuera à combattre le développement de la technologie de pointe ».
_ Malgré la pression américaine, Huawei maintient sa position de leader sur la 5G
La division réseau du géant chinois annonce 90 contrats commerciaux dans le monde. Et présente de nouveaux produits pour les réseaux des opérateurs.
—————————-
13 – Groupe MTN/ Afrique/ Afrique du Sud : technologies numériques
. MTN Group (Mobile Telephone Networks) est une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications. Elle a été fondée en 1994 et est présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient2. C’est le premier opérateur télécom africain en termes de revenus et d’abonnés mobiles en 2016, pour 240 millions d’abonnés mobiles (soit un quart du parc africain et un tiers du parc subsaharien) et un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros3.
Le Nigeria est son principal marché, avec 62 millions d’abonnés à fin 2016, soit 26 % de son parc mobile, suivi par l’Iran (48 millions d’abonnés) et l’Afrique du Sud (31 millions d’abonnés) ; il est présent également en Afrique de l’Ouest (Ghana,Côte d’Ivoire), en Afrique Centrale (Cameroun) et en Afrique de l’est (Ouganda, Soudan).
Du côté des services à valeur ajoutée, MTN mise sur son service de m-money, qui représente 7 % de ses revenus. MTN pourrait s’appuyer sur ces filiales pour renforcer sa présence sur le marché iranien, marché stratégique compte tenu de son potentiel et sur lequel il est leader via sa filiale MTN Irancell, détenue à 49 % par MTN3. Par ailleurs MTN détient 33 % du groupe Africa Internet Group (AIG), maison mère du site de vente en ligne Jumia3.
_ Filiales : Présence mondiale du groupe MTN en 2016
Le groupe est présent dans les pays suivants en Afrique et au Moyen-Orient.
Pays | Abonnés (en millions) |
Maison mère et Filiales |
Afrique australe et orientale | ||
Afrique du Sud | 29,077 | MTN Group |
Botswana | 1,794 | Mascom Botswana |
Ouganda | 11,524 | MTN Uganda |
Rwanda | 4,010 | MTN Rwanda |
Soudan du Sud | 1,084 | MTN South Sudan |
Eswatini | 0,923 | MTN Swaziland |
Zambie | 5,026 | MTN Zambia |
Afrique centrale et occidentale | ||
Bénin | 3,989 | MTN Bénin |
Cameroun | 9,949 | MTN Cameroun |
République du Congo | 2,216 | MTN Congo-Brazzaville |
Côte d’Ivoire | 8,461 | MTN Côte d’Ivoire |
Ghana | 15,493 | MTN Ghana |
Guinée | 3,362 | MTN Guinea Conakry |
Guinée-Bissau | 0,689 | MTN Guinea Bissau |
Liberia | 1,300 | Lonestar Liberia |
Nigeria | 62,494 | MTN Nigeria |
Moyen-Orient et Afrique du Nord | ||
Afghanistan | 6,503 | MTN Afghanistan |
Iran | 45,464 | MTN Irancell |
Soudan | 8,315 | MTN Sudan |
Syrie | 5,769 | MTN Network Syria |
Yémen | 5,255 | MTN Yemen |
Source: IT News Africa4, MTN Financial Reporting 3Q20155 |
https://fr.wikipedia.org/wiki/MTN_Group/
—————————-
14 – Le LOUVRE/ France : Tourisme et culture
Le célèbre musée parisien peut remercier Beyoncé et Jay-Z d’avoir contribué au succès de sa fréquentation en 2018 en le choisissant comme toile de fond d’un de leurs clips. Le Louvre a gardé son avantage sur les autres institutions mondiales en totalisant plus de 10 millions de visiteurs l’année dernière, un record national et mondial.
La dernière édition en date de l’indice « TEA/AECOM Theme Index and Museum Index » a montré que le musée le plus emblématique de la capitale française avait gagné 26% de visiteurs (soit 2 millions) en 2018 par rapport à l’année précédente. Il a ainsi considérablement augmenté l’écart avec son concurrent le plus proche, le Musée National de Chine à Pékin, qui a accueilli 8,6 millions de visiteurs. Sur la troisième marche du podium, on trouve le Metropolitan Museum of Art de New York, qui a reçu 7,36 millions de visites sur l’année.
Les analystes de cet indice ont cité plusieurs facteurs pouvant expliquer l’augmentation de la fréquentation du Louvre l’année dernière. Tout d’abord ils soulignent l’effet du couple star, les Carter, à savoir Jay-Z et Beyoncé, qui ont tourné leur clip « Apes**t » dans l’enceinte du musée. Ce clip a cumulé plus de 172 millions de vues sur Youtube depuis sa sortie en juin dernier. Sa popularité est telle que l’institution a mis en place une visite guidée thématique sur les traces du Louvre de Jay-Z et Beyoncé. Un parcours qui permet de voir les œuvres qui figurent dans ce clip.
La fréquentation muséale est aussi en général largement influencée par les expositions temporaires. En 2018, Le Louvre avait par exemple accueilli une exposition dédiée à Eugène Delacroix, qui avait attiré 540.000 visiteurs. L’histoire du musée a par ailleurs récemment fait les gros titres de la presse car l’architecte Ieoh Ming Pei, qui avait réalisé sa pyramide très controversée en 1989, est décédé le 16 mai.
Parmi les autres records de l’année, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres a battu ses records de fréquentation d’expositions temporaires grâce à l’exposition « Dippy the Dinosaur » mais aussi l’installation d’un squelette de baleine bleue de 25 mètres et des expositions organisées avec Roald Dahl Story Company et LEGO Group. La fréquentation mondiale est restée stable en 2018: elle est passée de 108 millions en 2017 à 108.1 millions en 2018.
Les institutions européennes continuent de dominer le classement des 20 musées les plus visités au monde, 9 des 20 premiers étant situés en Europe, surtout qu’ils représentent près de la moitié (48%) de la fréquentation mondiale. Cette liste souligne par ailleurs l’importance de la culture muséale de Londres. Cette dernière a réussi à classer quatre musées dans le top 10 des institutions les plus fréquentées.
(Metropolitan Museum of Art, New York)
Voici les 10 musées les plus fréquentés au monde en 2018:
- Le Louvre, Paris
- Musée National de Chine, Pékin
- Metropolitan Museum of Art, New York
- Musées du Vatican, Le Vatican
- National Air and Space Museum, Washington DC
- British Museum, Londres
- Tate Modern, Londres
- National Gallery, Londres
- Natural History Museum, Londres
- American Museum of Natural History, New York
_ Réouverture du musée du Louvre
C’est la réouverture du plus grand musée du monde. Après près de quatre mois de fermeture, on pourra de nouveau accéder au cœur du Louvre. Un Louvre comme vous ne l’avez jamais vu, avec une fréquentation limitée à 30% de l’affluence habituelle, Covid-19 oblige, et dans le plus grand respect des règles sanitaires.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200706-r%C3%A9ouverture-mus%C3%A9e-louvre/
—————————-