MONDE ET AVENIR/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET INNOVATIONS : grands symboles et références mondiales (4)
6 mars 2020  >  By:   >  A LA UNE, ECONOMIE ET FINANCES, ELECTRONIQUE/ NUMERIQUE/ INFORMATIQUE, INFORMATIONS GENERALES, POLITIQUE, SCIENCE/ TECHNOLOGIES D’AVENIR  >  No Comment   //   253 Views

 

« Sasol est une entreprise de l’industrie chimique basée en Afrique du Sud. C’est la 2e entreprise d’Afrique du Sud et la 3e entreprise d’Afrique. Sasol, le leader mondial de la liquéfaction du charbon et du gaz naturel multiplie les contrats à l’étranger. Le groupe se renforce actuellement en Chine et en Inde. La clé du succès ? Sa technologie de pointe pour transformer le charbon et le gaz en carburant. Sasol est devenu le leader mondial du procédé CTL (Coal to Liquid) et GTL (Gaz to liquid). »

 

Résultat de recherche d'images pour "Sasol"

 

———————-

 

 

1 – SASOL

 

Sasol est une entreprise de l’industrie chimique basée en Afrique du Sud. C’est la deuxième entreprise d’Afrique du Sud derrière Old Mutual et la troisième entreprise d’Afrique1.

 

Résultat de recherche d'images pour "Sasol, advanced technologies, sasaol"

 

_ Développement historique et innovation

Les activités de Sasol ont été déployées afin de pallier le manque de pétrole que subissait l’Afrique du Sud suite aux sanctions internationales contre l’apartheid2. En septembre 2000, Sasol Oil ouvre une station-service au Mozambique, sa première en dehors des frontières sud-africaines3. En octobre 2000, Sasol signe avec Chevron la création d’une joint-venture 50/50 pour le développement mondial de leur activité de production de GTL4.

 

En février 2004, Sasol inaugure de la plus grande usine de production d’oxygène sur le site de Secunda, une usine fabriquée par Air liquide et affichant une capacité de production de 4 000 tonnes d’oxygène journalier5. En mai 2015, pour faire face à la chute du prix du pétrole, Sasol licencie plus de 1 000 employés, principalement sur ses sites sud-africains6.

 

Résultat de recherche d'images pour "Sasol"

 

_ Activités stratégiques

Sasol est spécialisée dans la transformation de charbon et de gaz naturel en hydrocarbures liquides selon le procédé Fischer-Tropsch. Une partie des process industriels de Sasol est gardée secrète par l’entreprise, qui ne cède aucune licence d’exploitation de ses technologies2. Les CNIM (La Seyne sur Mer) ont fourni de 1976 à 1980 des turbo-compresseurs fabriqués sous licence Général Electric et Dresser France. L’état sud-africain se porte garant de la rentabilité de Sasol, rentabilité qui dépend fortement du prix du pétrole. Lorsque le prix du pétrole baisse, Sasol bénéficie de subventions publiques, subventions que l’entreprise rembourse à l’État lorsque les cours du pétrole se portent mieux2.

 

Résultat de recherche d'images pour "Sasol, technologies, innovations, CTL, GTL, sasol"

 

Sasol, le leader mondial de la liquéfaction du charbon et du gaz naturel multiplie les contrats à l’étranger. Le groupe se renforce actuellement en Chine et en Inde. La clé du succès ? Sa technologie de pointe pour transformer le charbon et le gaz en carburant. Sasol est devenu le leader mondial du procédé CTL (Coal to Liquid) et GTL (Gaz to liquid).

 

Sources : fr.wikipedia.org et www.latribune.fr/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sasol/

https://www.latribune.fr/entreprises/20110322trib000609910/le-sud-africain-sasol-met-le-cap-sur-l-international.html/

 

Résultat de recherche d'images pour "Sasol, technologies, innovations, CTL, GTL, sasol"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Airbus, a350"

 

2 – AIRBUS 

 

Airbus est une coopération industrielle internationale présente dans le secteur aéronautique et spatial civil et militaire. Créée en 2000 avec le nom d’European Aeronautic Defence and Space company (EADS) et détenue par Lagardère et Daimler, elle résulte d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols. Depuis 2013, la majorité du capital du groupe est sur le marché boursier. Le groupe et la filiale dédiée aux avions civils créée en 1969, connue sous le nom « Airbus », ont progressivement fusionné.

 

Résultat de recherche d'images pour "Airbus, a350, interior"

 

Avec 130 000 salariés et un chiffre d’affaires de 66,8 milliards d’euros en 2017, le groupe est l’un des champions mondiaux du secteur aéronautique et spatial, toutes catégories confondues. Ses activités les plus importantes sont la construction d’avions de ligne, d’hélicoptères et d’avions militaires. À travers la participation à diverses entreprises, le groupe est engagé dans les lanceurs spatiaux, les satellites artificiels, les missiles, les avions de combat.

 

Résultat de recherche d'images pour "Airbus, a380"

 

_ Productions technologiques :

. Avions civils : A300, A310, A320, A330, A340, A380 et le long-courrier nouvelle génération A350 XWB.

. Hélicoptères : L’activité hélicoptère du groupe Airbus est très variée : elle comprend des engins civils et militaires. Elle participe au consortium NHIndustries (avec Leonardo à 32 % et Fokker à 5,5 %)77. En 2017, la division Airbus Helicopters a livré 409 hélicoptères et réalisé 6,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 

Résultat de recherche d'images pour "Airbus, A400M,"

 

. Défense et espace : A400M, A330 MRTT et Eurofighter Typhoon. Via les co-entreprises MBDA (détenue à 37,5 % avec BAE Systems à 37,5 % et Leonardo à 25 %) et ArianeGroup (détenue à 50 % avec le groupe Safran), Airbus participe aux programmes de la famille de lanceurs Ariane, du missile balistique M51 et de missiles tactiques. La division Airbus Defence and Space a réalisé 10,804 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Elle est composée en quatre unités : Military Aircraft, Space Systems, Communications, Intelligence & Security et Unmanned Aerial Systems.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_(groupe)/

 

Résultat de recherche d'images pour "Airbus, factories, a350"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "GAZPROM, headquarter"

 

3 – GAZPROM

 

Gazprom (est une société anonyme russe connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l’acronyme de Gazovaïa Promychlennost, qui signifie « Industrie gazière » en russeEn 2007, c’est la première entreprise russe, la 3e par la capitalisation boursière au monde, derrière ExxonMobil et PetroChina1 et la première valorisation boursière d’Europe2

 

Résultat de recherche d'images pour "GAZPROM, gas, energy, gazprom"

 

En décembre 2008, à la suite de la crise financière de 2008 entre autres, sa capitalisation boursière a diminué de 76 % par rapport à son sommet, la faisant passer à 85 milliards de dollars, la positionnant ainsi au 35e rang mondial3, avant de revenir au 15e rang mondial en 20124. En 2014, Gazprom est classée comme étant le deuxième plus gros investisseur du monde, avec 44,5 milliards de dollars d’investissements5En 2005, la société a contribué pour 20 % aux recettes budgétaires de l’État russe et contribuait à hauteur de 8 % au PIB. Elle emploie plus de 400 000 personnes.

 

Résultat de recherche d'images pour "GAZPROM, gas, refenery, energy, gazprom"

 

En 2004, elle produit environ 93 % du gaz naturel russe, tout en contrôlant 16 % des réserves mondiales, soit environ 28 800 km36,7. La société possède notamment les gisements de l’Ourengoï et de Chtokman. Ses clients se trouvent en Europe centrale et en Europe occidentale, ainsi que dans l’ancienne URSSEn plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau de gazoducs au monde (160 000 km), elle détient des positions dans les banques, l’assurance, les médias, la construction et l’agricultureGazprom affiche en 2007 des bénéfices de 17,8 milliards d’euros. Au premier semestre 2008, il voit un bond de 83 % de son bénéfice net, à 13,8 milliards d’euros8.

 

Résultat de recherche d'images pour "gazprom, financial, new investments, gazprom, 2018, 2019"

 

Après une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice en 2009, son chiffre d’affaires est de 117,2 milliards de dollars et avec un bénéfice de 31,9 milliards de dollars. Tous deux sont en forte augmentation. En 2011, la capacité de production électrique du groupe s’élevait à 37 GW, soit 17 % de la totalité des capacités électriques installées en Russie9. Fin 2011, Gazprom emploie plus de 400 000 salariés10. Gazprom est l’une des principales entreprises émettrices de gaz à effet de serre dans le secteur des hydrocarbures.

 

Résultat de recherche d'images pour "moscoow, stock exchange"

 

Capitalisation 84,2 mds de dollars (2019)
Dette 46 mds de dollars (2018)
Chiffre d’affaires  126 mds de dollars (2018)
Résultat net  22,4 mds de dollars (2018)

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazprom/

 

Résultat de recherche d'images pour "gazprom, energy, infrastructure, equipments, gazprom"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "elvis presley, concert, live, elvis presley"

 

4 – ELVIS PRESLEY  

 

Elvis Aaron Presley est un chanteur et acteur américain né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi, et mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee. Surnommé The King (« le Roi »), il est l’une des icônes culturelles majeures du xxe siècle. Presley commence sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records, la maison de disques du producteur Sam Phillips. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, rejoints l’année suivante par le batteur D.J. Fontana, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues.

 

Résultat de recherche d'images pour "ELVIS PRESLEY"

 

En 1956, son imprésario, le Colonel Parker, obtient que son contrat soit racheté par RCA Victor et il décroche son premier no 1 avec la chanson Heartbreak Hotel, avec l’argent qui découle de cette vente, Elvis achète une Cadillac rose à sa mère. Il enchaîne dès lors les apparitions télévisées et les singles à succès. Son talent de chanteur et sa gestuelle provocante font de lui une figure de proue du rock ‘n’ roll, mais aussi un sujet de controverses.

 

Résultat de recherche d'images pour "ELVIS PRESLEY, concert"

 

À la fin de l’année 1956, Presley fait ses débuts au cinéma avec Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender). Engagé dans le service militaire en 1958, durant son service, la vie de Presley a été affectée de nombreuses manières, à commencer par le décès de sa mère. Il reprend sa carrière en 1960, mais il se consacre davantage au cinéma qu’à la musique dans les années qui suivent : il abandonne les concerts et tourne de nombreux films dont la qualité et le succès vont décroissant. Il épouse Priscilla en 1967, et reçoit son premier Grammy Award pour le 33 tours de gospels How Great Thou Art. Sa fille Lisa Marie naît l’année suivante, le 1er février.

 

Résultat de recherche d'images pour "Elvis Aaron Presley"

 

Absent de la scène depuis sept ans, une émission de télévision produite par Steve Binder en 1968 relance la carrière musicale d’Elvis Presley. Il remonte alors sur scène et ce retour marque le début d’une série de tournées lucratives et de nombreux concerts à Las Vegas. En 1973, il donne le premier concert diffusé dans le monde entier par satellite, Aloha from Hawaii. Fragilisé par des années de consommation excessive de médicaments, il meurt dans son manoir de Graceland en 1977, à l’âge de 42 ans. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Elvis Presley, family"

 

Elvis Presley est l’artiste solo le plus vendu dans l’histoire de la musique enregistrée, avec des estimations de ventes allant de 600 millions à 1 milliard de ventes2,3,4, et est l’un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du xxe siècle. Il s’est illustré dans de nombreux genres (countrybluespoprockgospel…) et reste l’un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elvis_Presley/

 

Résultat de recherche d'images pour "Elvis Presley, music,"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "FOOTBALL, pele"

 

5 – FOOTBALL  

 

Le football ou soccer (en Amérique du Nord), est un sport collectif qui se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de onze joueurs dans un stade, que ce soit sur un terrain gazonné ou sur un plancher. L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

 

Résultat de recherche d'images pour "FOOTBALL, scotland, hystory"

 

Codifié par les écossais Britanniques2, à la fin du xixe siècle, le football s’est doté en 1904 d’une fédération internationale, la FIFA. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline.

 

 

Le calendrier est dominé par deux types d’épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales. La Coupe du monde est l’épreuve internationale la plus prestigieuse. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1930 (sauf entre 1938 et 1950). Pour les clubs, championnats nationaux et autres coupes sont au programme des compétitions. 

 

Résultat de recherche d'images pour "FOOTBALL, france, marius tresor"

 

En compétition de clubs, la Ligue des champions de l’UEFA, disputée en Europe mais qui possède des équivalents sur les autres continents, est le trophée le plus convoité de ce sport, malgré la mise en place récente d’une Coupe du monde des clubs, encore à la recherche de prestige.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Football/

 

Résultat de recherche d'images pour "FOOTBALL, france, winner, russia, 2018"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "ALASSANE OUATTARA  "

 

6 – ALASSANE OUATTARA  

 

Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.

 

Résultat de recherche d'images pour "alassane ouattara, guillaume soro, 2010"

 

Économiste de profession ayant notamment travaillé au FMI, il est le premier Premier ministre de Côte d’Ivoire, de 1990 à 1993, une période pendant laquelle il assainit les finances publiques du pays et relance l’économie au prix d’une politique de rigueur budgétaireIl est élu en 1999 à la tête du Rassemblement des républicains (RDR), mais ne peut se présenter aux élections présidentielles de 1995 et 2000 à cause du concept d’ivoirité.

 

Résultat de recherche d'images pour "pont HKB, inauguration"

 

Candidat à l’élection présidentielle de 2010, il est élu président de la République avec 54,1 % des suffrages selon la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale. Il exerce pleinement ses fonctions de chef d’État après l’arrestation par ses partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, qui estimait avoir remporté le scrutin et refusait de quitter le pouvoir.

 

Résultat de recherche d'images pour "ouattara, gouvernement rhdp"

 

Après cette grave crise politique, il conduit une politique libérale et interventionniste relançant la croissance économique. Son administration investit notamment dans la réhabilitation d’infrastructures et encourage les investissements dans le pays. Alassane Ouattara est cependant critiqué pour sa gestion de l’armée et de la justice, accusées de perpétrer des exactions contre des proches de son prédécesseur et de se livrer à une « justice des vainqueurs ». La corruption reste par ailleurs importante. Il est réélu au premier tour de l’élection présidentielle de 2015 avec 83,7 % des voix.

Il annonce ne pas briguer un troisième mandat à l’élection de 2020.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alassane_Ouattara/

 

Résultat de recherche d'images pour "alassane ouattara, cote d'ivoire, grands travaux"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "new york city"

 

7 – INDICES BOURSIERS AMÉRICAINS (3 indices boursiers importants : Dow Jones Industrial Average, NASDAQ Composite et NASDAQ 100, S&P 500)

 

_ Le Dow Jones Industrial Average : l’indice le plus ancien

Créé en 1896, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l’indice boursier le plus ancien des États-Unis, mais aussi du monde. Indice de référence de la Bourse de New-York (NYSE), il regroupe 30 des plus grosses capitalisations américaines. Symbole de la première économie mondiale et de la première place financière mondiale, l’indice Dow Jones Industrial Average se veut représentatif du secteur industriel américain. 

 

Résultat de recherche d'images pour "stock exchange, S&P 500"

 

D’autres indices de la famille « Dow Jones » cohabitent à ses côtés, notamment le DJTA (secteur des transports) ou le DJUA (secteur de l’énergie). Son mode de calcul est assez insolite. En effet, contrairement à la plupart des indices boursiers mondiaux, le Dow Jones Industrial Average n’est pas le résultat d’une pondération par les capitalisations mais bel et bien le résultat d’une pondération par les prix.

 

Résultat de recherche d'images pour "Dow Jones Industrial Average"

 

Plus le prix d’une action est élevé, plus son poids dans l’indice sera fort, et inversement. Une action comme l’action du constructeur aéronautique Boeing (actuellement aux alentours des 380$) aura donc un poids 9,5 fois supérieur à celle de l’action de la société pharmaceutique Pfizer (actuellement aux alentours de 40$), alors que la capitalisation de Boeing (actuellement aux alentours de 215 milliards de dollars) est inférieure à la capitalisation de Pfizer (actuellement aux alentours de 230 milliards de dollars).

 

Résultat de recherche d'images pour "NASDAQ Composite et NASDAQ 100"

 

_ NASDAQ Composite et NASDAQ 100

L’indice NASDAQ Composite est l’indice de référence de la National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ), le deuxième plus grand marché d’actions du monde derrière la Bourse de New-York. L’indice NASDAQ Composite est composé des milliers de valeurs cotées sur la place boursière NASDAQ. Il ne doit pas être confondu avec l’indice NASDAQ 100 au sein duquel sont uniquement regroupées 100 entreprises technologiques majeures. Composés pour l’essentiel de valeur de l’Internet, de l’informatique, ou des biotechnologies, les indices NASDAQ Composite et NASDAQ 100 sont particulièrement volatiles.

 

Résultat de recherche d'images pour "us stocks exchange"

 

_ Le S&P 500 : l’indice le plus représentatif du marché américain

Composé de 500 grandes entreprises américaines, l’indice S&P 500 (SPX) est considéré comme le plus représentatif du marché des États-Unis. Il est donc un indice boursier d’une importance majeure pour les investisseurs du monde entier. Calculé par l’agence de notation Standard and Poor’s, l’indice S&P 500 est le résultat d’une pondération par capitalisations. Comme pour les indices du NASDAQ, il existe également un indice S&P100 plus restreint et composé des 100 plus grandes entreprises du S&P500.

Ces trois indices boursiers américains sont devenus au fil du temps de véritables symboles de la finance mondiale. Au-delà du mythe qu’ils représentent dans l’esprit des investisseurs, comprendre leurs fonctionnements et leurs compositions est essentiel pour bien interpréter leurs réactions lors de la parution de nouvelles informations boursières.

 

Source : www.cmcmarkets.com/ 18 AVRIL 2019/ PAR CMC MARKETS

 

https://www.cmcmarkets.com/fr-fr/actualites-et-analyses/tout-savoir-sur-les-3-indices-boursiers-americains/

 

Résultat de recherche d'images pour "new york stock exchange, S&P 500"

 

———————

 

Résultat de recherche d'images pour "LEOPOLD SEDAR SENGHOR  "

 

8 – LEOPOLD SEDAR SENGHOR  

 

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poèteécrivainhomme d’État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (19601980). Il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néocolonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.

 

Résultat de recherche d'images pour "LEOPOLD SEDAR SENGHOR, senegal, politique, afrique, président senghor  "

 

Sa poésie, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture1. »

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_S%C3%A9dar_Senghor/

 

Résultat de recherche d'images pour "leopold sedar senghor"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, advanced artificial intelligence, ufo"

 

9 – OVNI (Objet volant non identifié)

 

Un objet volant non identifié, généralement désigné sous l’acronyme ovni2, désigne un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéoappareil photoradar, etc.) sans avoir pu être identifié mais dont on ne connaît pas l’origine ou la nature exacte et qui, pour certains, restent inexpliqués même après enquête approfondie.

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, aircrafts, ufo"

 

Le sigle anglais UFO (unidentified flying object) fournit la racine du mot « ufologue », personne étudiant le phénomène ovni. La discipline qui en découle est l’ufologie. Le « soucoupiste » désigne un amateur qui croit au phénomène ovni par opposition aux ufologues qui défendent une approche scientifique et rigoureuse3. Les ovnis sont parfois désignés sous l’acronyme MOC, « mystérieux objet céleste »4Selon l’astronome J. Allen Hynek, des dizaines de milliers de témoignages ont été relevés à travers le monde5. Dans la culture populaire, le terme ovni est généralement utilisé pour désigner un vaisseau spatial habité par des extraterrestres, et appelé soucoupe volante6.

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, project Blue Book"

 

_ Enquêtes américaines

Le gouvernement américain décida d’enquêter sur le phénomène ovni dès la fin des années 1940 et créa différentes commissions d’enquête sur le sujet.

. Le projet Blue Book

Le projet Blue Book, dirigé par le capitaine Edward J. Ruppelt, fut la plus notoire des études américaines sur le phénomène ovni. Les trois objectifs officiels du projet Blue Book étaient de :

  1. trouver une explication pour l’ensemble des témoignages d’observations d’ovnis,
  2. déterminer si les ovnis représentent une menace pour la sécurité des États-Unis,
  3. déterminer si les ovnis présentent une technologie avancée que les États-Unis pourraient exploiter.

Dans son rapport, le major Quantanilla, directeur du projet Blue Book déclare : « 30 seulement de tous les cas soumis à l’Air Force sont inexpliqués et 676 seulement des 11 107 observations signalées depuis 1947 se rangent dans cette catégorie… Il n’existe aucune preuve que les OVNI encore « inexpliqués » représentent des créations technologiques ou des principes situés au-delà de notre connaissance scientifique actuelle »68.

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, advanced energy, ufo artifial intelligence, ufo"

 

. La marine américaine reconnaît avoir observé des ovnis (États-Unis)

Joe Gradisher, porte-parole de la marine américaine, a déclaré auprès de CNN que leur effort de transparence était aussi pour encourager les soldats à partager ce qu’ils voient pendant les entraînements. « Les incursions par des phénomènes aériens non identifiés dans nos zones d’entraînement sont fréquentes », a-t-il assuré. « Elles représentent un danger pour la sécurité de nos pilotes et de celles des opérations », a souligné le porte-parole. Pendant des années, a-t-il ajouté, les pilotes n’osaient pas rapporter ce qu’ils voyaient en vol, de peur de toutes les croyances et clichés associés aux ovnis. Aucune hypothèse n’a cependant été avancée par la marine pour expliquer ou identifier ces objets volants.

 

Résultat de recherche d'images pour "ovni, GEIPAN (France)"

 

_ Travaux du GEIPAN (France)

Le Groupe d’étude et d’information sur les PAN (GEIPAN) est placé sous l’égide d’un comité de pilotage qui donne au CNES ses recommandations sur ses orientations et son fonctionnement. Présidé par Yves Sillard, ancien directeur général du CNES, il comprend quinze membres, représentant les autorités civiles et militaires françaises (gendarmerie, police, sécurité civile, DGAC, armée de l’air) et le monde scientifique (CNRS, Météo-France, CNES). Parmi les quelque mille six cents cas présents dans les dossiers du CNES, certains restent inexplicables « en dépit de la précision des témoignages et de la qualité des éléments matériels recueillis », après enquête du GEIPAN. Ces cas sont désignés sous l’appellation de « phénomènes aérospatiaux de catégorie D, divisée en deux sous catégories D1 et D2 » ou « PAN D ».

De cette étude menée par des enquêteurs du GEIPAN, ressortent les chiffres suivants en avril 2010 :

  • 9 % de cas parfaitement identifiés avec preuve à l’appui (catégorie A) ;
  • 28 % de cas probablement identifiés sans preuve formelle (catégorie B) ;
  • 41 % de cas non identifiables par manque de données physiques et/ou imprécision des témoignages (catégorie C) ;
  • 22 % de phénomènes non identifiés (catégorie D, divisée en deux sous catégories D1 et D2).

À noter que si un établissement public comme le GEIPAN répertorie les cas civils d’enquêtes sur les ovnis, il existe un autre établissement, celui-là militaire (dont l’existence a été rendue publique au Journal Officiel du 12 janvier 1955), la Section d’étude des mystérieux objets célestes, ou SEMOC. Ses archives sont classées secret Défense, contrairement à celles du GEIPAN.

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, ufo, canada, canada"

 

_ Enquêtes canadiennes

En 1950, le gouvernement canadien crée le projet Magnet, sous l’égide de l’ingénieur James Wilbert Brockhouse Smith, lequel gère le projet jusqu’à sa dissolution en 1954. Ce projet est marqué notamment par les déclarations de son directeur qui, dès 1953, tient publiquement les propos suivants : « Il apparaît alors que nous sommes face à une forte probabilité de l’existence réelle de véhicules extraterrestres, indépendamment de leur accord avec notre vision des choses.» Le ministère de la défense nationale a mené des enquêtes sur les ovnis tout autour du Canada, en particulier à Duhamel, en Alberta, au lac Falcon, au Manitoba, et à Shag Harbour, en Nouvelle-Écosse84.

 

Sources : fr.wikipedia.org et www.bfmtv.com/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_volant_non_identifi%C3%A9/

 

https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-la-marine-americaine-reconnait-avoir-observe-des-ovnis-1771417.html/

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, advanced artificial intelligence, ufo"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "RECEP TAYYIP ERDOGAN"

 

10 – RECEP TAYYIP ERDOGAN (Turquie, nation islamique la plus avancée)  

 

Recep Tayyip Erdoğan, né le 26 février 1954 à Beyoğlu, est un homme d’État turc. Il est cofondateur du Parti de la justice et du développementPremier ministre de 2003 à 2014 et président de la République de Turquie depuis 2014. Diplômé de la faculté des sciences économiques et commerciales de l’université de Marmara, Erdoğan est joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982. C’est au niveau local qu’il commence son parcours politique, après avoir été élu maire d’Istanbul en 1994. Il perd ce mandat en 1998, lorsqu’il est emprisonné pendant quelques mois pour avoir lu un poème du nationaliste turc Ziya Gökalp dans la province de Siirt. En 2001, il fonde l’AKP, qui devient la première force politique turque en 2002, en obtenant la majorité à la Grande Assemblée nationale.

 

Résultat de recherche d'images pour "turkish advanced industries, erdogan"

 

Nommé Premier ministre en 2003, il amende la Constitution pour que le chef de l’État soit directement élu par les citoyens, prône une intégration de la Turquie au sein de l’Union européenne et tente de réformer l’économie nationale. Populaire lorsqu’il s’engage dans le jeu politique, Recep Tayyip Erdoğan bénéficie d’une solide majorité parlementaire, confirmée lors des scrutins législatifs de 2007 et de 2011. Le régime qu’il a instauré est à partir de cette époque considéré comme étant autoritaire voire dictatorial. Il est également contesté pour des soupçons de corruption pesant sur son entourage politique et personnel. Il ne parvient par ailleurs pas à régler la question kurde.

 

Résultat de recherche d'images pour "President ERDOGAN, political, AKP, Turkey"

 

En 2014, il devient le premier président de la République élu au suffrage universel direct. L’AKP perd la majorité absolue aux élections législatives de juin 2015, mais la regagne à celles de novembre 2015. Dès le début de sa présidence, une dérive autoritaire du pouvoir est soulignée. La tentative de coup d’État de 2016 renforce la position d’Erdoğan et conduit à des purges avec plus de 50 000 arrestations dont des députés de l’opposition et au licenciement de plus de 100 000 employés du secteur public, ainsi qu’à la mise en place de réformes sécuritaires et à une présidentialisation du régime. Il est réélu à l’issue de l’élection présidentielle anticipée de 2018 et inaugure un régime présidentiel.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan/

 

Résultat de recherche d'images pour "RECEP TAYYIP ERDOGAN, political, turkey"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "world bank, headquarter"

 

11 – BANQUE MONDIALE ET FMI (Groupe de la Banque mondiale et Fonds monétaire international FMI)

 _ Quelle est la différence entre le Groupe de la Banque mondiale et le FMI ?

 

 Résultat de recherche d'images pour "imf, headquarter"

 

Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont été créés lors de la Conférence de Bretton Woods, en 1944. Leurs missions sont complémentaires. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre aux côtes des pays en développement pour réduire la pauvreté et accroître la prospérité partagée, tandis que le FMI veille à la stabilité du système monétaire international et exerce une surveillance sur les politiques de change. Le Groupe de la Banque mondiale fournit des financements, des conseils stratégiques et une assistance technique aux pouvoirs publics, et s’attache également à renforcer le secteur privé dans les pays en développement. Le FMI suit l’évolution économique à l’échelle mondiale et nationale, apporte une assistance financière aux pays confrontés à des problèmes de balance des paiements et fournit une aide technique à ses pays membres. Un pays doit d’abord devenir membre du FMI avant de pouvoir adhérer au Groupe de la Banque mondiale. Les deux institutions comptent actuellement 189 pays membres.

 

Résultat de recherche d'images pour "world bank, headquarter"

 

_ Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions engagées en faveur de la réduction de la pauvreté, d’un plus grand partage de la prospérité et de la promotion d’un développement durable. La BIRD et l’IDA forment la Banque mondiale, qui fournit des financements, des conseils stratégiques et une assistance technique aux pouvoirs publics des pays en développement. L’IDA se concentre sur les pays les plus pauvres du monde, tandis que la BIRD aide les pays à revenu intermédiaire et les pays pauvres solvables.

L’IFC, la MIGA et le CIRDI s’attachent à renforcer le secteur privé dans les pays en développement. Par le biais de ces trois institutions, le Groupe de la Banque mondiale apporte aux entreprises privées (y compris aux établissements financiers) des financements, une assistance technique, des services d’assurance contre les risques politiques et des mécanismes de règlement des différends.

 

Résultat de recherche d'images pour "imf, annual meeting"

 

_ Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI s’emploie à encourager la coopération monétaire internationale, à assurer la stabilité financière, à faciliter le commerce international, à favoriser un niveau élevé d’emploi et une croissance économique durable et à faire reculer la pauvreté dans le monde.

L’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, c’est-à-dire au système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) d’échanger des biens et des services. À cette fin, il suit l’évolution économique à l’échelle mondiale et nationale, apporte une assistance financière aux pays confrontés à des problèmes de balance des paiements et fournit une aide technique à ses pays membres.

 

Source : www.banquemondiale.org/ Mars 2020

 

https://www.banquemondiale.org/fr/about/history/the-world-bank-group-and-the-imf

 

Résultat de recherche d'images pour "imf, general director, 2020"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "SAM NUJOMA, africa"

 

12 – SAMUEL NUJOMA  

 

Samuel Nujoma, dit Sam Nujoma, né le 12 mai 1929 à Ongandjera, est un homme politique namibien, membre de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Il est le premier président de la République entre 1990 et 2005.

 

Résultat de recherche d'images pour "sam najoma, youth, political"

 

_ Jeunesse

Né dans le Sud-Ouest africain, alors sous mandat sud-africain, Sam Nujoma s’intéresse très jeune à la politique et s’engage dans le combat indépendantiste.

 

 Résultat de recherche d'images pour "sam nujoma, swapo, political"

 

_ Lutte armée

En 1959, Nujoma crée avec Andimba Toivo ya Toivo l’Organisation du peuple de l’Ovamboland, qui se fonde le 19 avril 1960 dans l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Nujoma en devient le premier président et commence à prendre part dans la clandestinité à la lutte armée contre la puissance coloniale, l’Afrique du Sud, qui depuis le début des années 1950, administre le Sud-Ouest africain selon les principes et les lois de l’apartheid, classifiant la population entre races et divisant le territoire en réserves indigènes et terres riches ou fertiles réservées aux blancs. Il parvient à faire reconnaître la SWAPO aux Nations unies comme seul représentant légitime du Sud-Ouest africain rebaptisé Namibie en 1968 alors que l’organisation internationale met fin au mandat sud-africain.

Forcé à l’exil, la SWAPO et Nujoma ne parviennent jamais à occuper un millimètre du territoire namibien durant toute la lutte armée. Pire, en 1975, l’Afrique du Sud envoie un contingent militaire envahir l’Angola, la base arrière de la SWAPO.

 

Résultat de recherche d'images pour "SAM NUJOMA, 1976"

 

_ Contestation

En avril 1976, dénonçant le népotisme, la corruption et l’inefficacité de la direction du mouvement, Andreas Shipanga l’un des cofondateurs de la SWAPO tente de prendre le contrôle du quartier général du parti à Lusaka en Zambie, mais Nujoma appelle à la rescousse Kenneth Kaunda, le président zambien, pour éviter d’être démis de ses fonctions par la force. Les rebelles sont finalement arrêtés et emprisonnés. Certains seront relâchés au bout de six mois, d’autres disparaîtront définitivement alors que Shipanga n’est lui-même libéré qu’en mai 1978. En dépit de l’échec de la lutte armée, Nujoma se maintient à la tête de l’organisation, soutenue par les régimes marxistes d’Angola, de Cuba et surtout de la République démocratique allemande.

 

Résultat de recherche d'images pour "sam nujoma, independance day, namibia"

 

_ Indépendance

En 1978, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 435 qui prévoit un processus menant à l’indépendance de la Namibie. Il faut cependant attendre le 22 décembre 1988 pour qu’un accord soit signé entre les belligérants, qui aboutit au retrait des Cubains d’Angola et des Sud-Africains de Namibie. Aux élections de novembre 1989, supervisées par l’ONU et destinées à désigner une Assemblée constituante, la SWAPO emporte la victoire avec 57 % des suffrages1 grâce à son implantation dans la tribu des Ovambos qui représentent 55 % de la population. Nujoma est élu par l’Assemblée constituante président du futur État dont l’indépendance est proclamée le 21 mars 1990.

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMUEL NUJOMA, president, namibia"

 

_ Président de la République

Le jour de l’indépendance, Sam Nujoma prête serment en tant que président de la République de Namibie sous les yeux, entre autres, de Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations unies, Frederik de Klerk, président de la République d’Afrique du Sud et Nelson Mandela, tout juste libéré de prison.

Bien que marxiste, Nujoma applique dès le départ une politique modérée dans un contexte international défavorable aux régimes communistes. Son plan de réforme agraire est d’abord on ne peut plus consensuel entre blancs et noirs. À la suite de l’achat d’un avion de luxe Falcon par Nujoma en 1992, lequel est révélé par les journaux quelques semaines après que la Namibie a lancé un appel à l’aide internationale contre une sécheresse sévère, la Norvège suspend son aide financière au pays.

 

Résultat de recherche d'images pour "sam nujoma, independence, namibia"

 

Le 8 décembre 1994, il est largement réélu par 76,3 % des voix1 et entame un second mandat en mars 1995. Bénéficiant de la majorité nécessaire, Nujoma fait modifier la Constitution pour effectuer un troisième mandat. En décembre 1999, il est réélu avec 76,8 % des suffrages1. Au début des années 2000, constatant la forte demande des noirs en quête de terres cultivables, il propose une nouvelle réforme beaucoup plus autoritaire mais la réforme agraire semblable et désastreuse, alors en cours au Zimbabwe et effectuée par son ami Robert Mugabe, en suspend l’application.

À la fin de son mandat, un Nujoma omnipotent et aigri s’égare en insultes homophobes ou racistes contre les blancs, voire contre ses rivaux dans la SWAPO, tels Hidipo Hamutenya, limogé de son poste de ministre des Affaires étrangères deux jours avant le congrès de la SWAPO du 30 mai 2004 qui devait choisir le candidat à l’élection présidentielle. Son soutien inconditionnel à Mugabe entache alors la réputation de la Namibie faisant craindre pour le pays une contagion zimbabwéenne. En 2004, sous pression de la SWAPO, il renonce à modifier la Constitution une nouvelle fois et se choisit un successeur, Hifikepunye Pohamba, lequel est confortablement élu en novembre de la même année et succède à Nujoma le 21 mars 2005.

 

 Résultat de recherche d'images pour "Sam Nujoma, 1999"

 

_ Retraite

Son départ du pouvoir intervient alors à un bon moment pour la stabilité du pays, même s’il continue dans l’ombre à tirer les ficelles du gouvernement. En 2006, une délégation de la SWAPO venue lui demander de céder sa place de président du parti au président de la République, Hifikepunye Pohamba, provoque la fureur de Nujoma, qui leur répond par une fin de non-recevoir avant de sortir en claquant la porte[réf. nécessaire]. Sam Nujoma demeure président de la SWAPO jusqu’en 2007.

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMUEL NUJOMA  "

 

_ Hommages

Le nom de Sam Nujoma a été donné à plusieurs artères dans différentes villes du pays.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Nujoma/

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMUEL NUJOMA  "

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "MICROSOFT, Bill Gates"

 

13 – MICROSOFT

 

Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Microsoft est la première capitalisation boursière du NASDAQ[réf. nécessaire]. En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 110,36 milliards de dollars8[source insuffisante]. Elle est dirigée, depuis le 4 février 2014, par Satya Nadella qui succède à Steve Ballmer et Bill Gates en qualité de directeur général9,10. En 2020 l’entreprise emploie 148 000 personnes dans 120 pays3.

 

Résultat de recherche d'images pour "MICROSOFT, us headquarter"

 

Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés. Les meilleures ventes historiques sont portées par les systèmes d’exploitation MS-DOS puis Windows, et la suite bureautique Office, qui alimentent à présent une politique de diversification. Windows a atteint une position dominante sur les ordinateurs personnels, avec plus de 90 % de parts de marché dans le monde11. Microsoft est présent dans l’informatique en nuage (Azure), les sites Web (moteur de recherche Bingréseau social LinkedInmessagerie électronique Outlook.com), les consoles de jeu vidéo (Xbox) et les tablettes PC (Surface).

 

Résultat de recherche d'images pour "MICROSOFT, technologies,"

 

La vigoureuse stratégie commerciale menée par Microsoft lui a valu des déboires judiciaires, notamment aux États-Unis et dans l’Union européenne. Cette stratégie s’est notamment appuyée le principe Embrace, extend and extinguish, l’abus de position dominante de Windows, et la vente liée.

 

Source : /fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, MICROSOFT,"

 

———————-

 

Résultat de recherche d'images pour "artificial intelligence, human future"

Résultat de recherche d'images pour "advanced data center"

 

 

 

Leave a reply