MONDE ET AVENIR : Figures importantes et réalités incontournables du monde contemporain (3)
5 janvier 2020  >  By:   >  A LA UNE, INFORMATIONS GENERALES, POLITIQUE MONDE, SCIENCE/ TECHNOLOGIES D’AVENIR, STRATEGIES  >  No Comment   //   215 Views

 

« Rosatom (State Atomic Energy Corporation Rosatom) est une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes. Rosatom couvre l’ensemble des secteurs de l’énergie nucléaire : l’ingénierie et le design, la construction et le démantèlement de centrales nucléaires, l’ingénierie énergétique, le fonctionnement des centrales nucléaires, toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire et la gestion des déchets radioactifs, ainsi que la production d’équipements et de produits isotopes pour les besoins de la médecine nucléaire, la recherche scientifique, la science des matériaux, les superordinateurs et les logiciels. Rosatom exploite une flotte de brise-glaces nucléaires. »

 

Résultat de recherche d'images pour "ROSATOM, advanced project"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "JESUS CHRIST"

 

1 – JESUS CHRIST : dieu et homme 

 

Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l’an 7 et l’an 5 av. J.-C.1. Il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s’engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante de deux à trois ans, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s’attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d’être arrêté, condamné et crucifié vers l’an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l’administration du préfet Ponce Pilate2.

 

Résultat de recherche d'images pour "jesus, crucifixion,"

 

L’annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le Messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Messie annoncé dans l’Ancien Testament et envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus de Nazareth, appelé ʿĪsā, est considéré comme un prophète majeur.

 

Le retentissement de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l’Histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le vie siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté3. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet, essentiellement au travers de la littérature néotestamentaire.

 

Ainsi, lorsqu’il aborde la question de Jésus de Nazareth, l’historien « sait qu’il n’est nullement en mesure de révéler ce qui a vraiment été fait ou ce qui a vraiment été dit par ce personnage »4.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Janvier 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth/

 

Résultat de recherche d'images pour "catholic church, jesus"

 

—————————-

 

Image associée

 

2 – BILL CLINTON/ Etats-Unis d’Amérique : un grand président 

 

William Jefferson Clinton (de son nom de naissance William Jefferson Blythe III), dit Bill Clinton [bɪl ˈklɪntən]1, né le 19 août 1946 à Hope (Arkansas), est un juriste et homme d’État américain, 42e président des États-Unis en fonction de 1993 à 2001. Membre du Parti démocrate, il est procureur général d’État en Arkansas de 1977 à 1979 puis gouverneur de 1979 à 1981 ainsi que de 1983 à 1992. Il est marié avec Hillary Rodham, future secrétaire d’État des États-Unis, en 1975, qu’il avait rencontrée pendant ses études à Yale.

 

Résultat de recherche d'images pour "bill clinton, Yale"

 

Son mandat à la Maison-Blanche est marqué par la plus longue période d’expansion économique en temps de paix de l’histoire moderne américaine2, par la ratification de l’ALENA (Accord de libre échange nord-américain)3, par l’intervention de l’armée américaine en Haïti, par les accords d’Oslo, par l’intervention des troupes de l’OTAN dans la guerre du Kosovo, par le premier attentat contre le World Trade Center à New York (1993) et par les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

 

Résultat de recherche d'images pour "William Jefferson Clinton, political, usa"

 

Il est aussi ponctué d’un certain nombre d’affaires comme le scandale du Whitewater et celui de l’affaire Lewinsky, qui lui vaut d’être l’objet devant le Congrès d’une procédure d’impeachment qui n’aboutit pas. Symbole des Nouveaux démocrates, il est ouvert à la déréglementation dans les secteurs de l’agriculture et des télécommunications. Sa présidence s’est déroulée avec un Congrès dominé par les démocrates puis les républicains à partir de 1995Le 19 mai 2009, il est nommé émissaire spécial de l’ONU pour Haïti par le secrétaire général Ban Ki-moon. Depuis 1997, il dirige en outre la Fondation Clinton.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Janvier 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Clinton/

 

Résultat de recherche d'images pour "bill clinton, senate, speech"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "bob marley, in concert"

 

3 – BOB MARLEY/ (Bob Marley and the Wailers) : figure emblématique de la musique Reggae

 

Bob Marley, né Robert Nesta Marley) le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et mort à trente-six ans d’un cancer généralisé le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis), est un auteur-compositeur-interprètechanteur et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde1.

 

Résultat de recherche d'images pour "bob marley, in concert"

 

Bob Marley commence sa carrière musicale professionnelle en 1963, avec le groupe The Wailers. Leur premier album, The Wailing Wailers, en 1965, contient le single One Love / People Get Ready; la chanson rencontre le succès, culminant dans le top cinq des charts mondiaux et fait du groupe une figure montante du reggae. La réputation internationale des Wailers s’établit avec les albums Catch a Fire et Burnin, tous deux sortis en 1973. Un an plus tard, les Wailers se séparent2,3.

 

Résultat de recherche d'images pour "bob marley and the wailers"

 

Le premier album que Bob Marley publie en son nom, Natty Dread (1974), suivi par Rastaman Vibration (1976) font de lui une vedette mondiale.. Quelques mois après la sortie de cet album, Bob Marley survit à une tentative d’assassinat chez lui en Jamaïque, qui l’incite à s’installer définitivement à Londres. Il enregistre l’album Exodus (1977) ; avec des éléments de bluessoul et le rock britannique, qui devient une oeuvre largement considérée comme l’un des meilleurs albums de tous les temps. Au cours de sa carrière, Bob Marley devient une icône du mouvement rastafari. Il est également considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, tout en plaidant également pour le panafricanisme2,3.

 

Résultat de recherche d'images pour "bob marley, in concert"

 

Bob Marley meurt le 11 mai 1981 à Miami, aux États-Unis, à l’âge de trente-six ans. Il est enterré le 21 mai à Saint Ann, en Jamaïque. Ses funérailles nationales à Kingston réunissent des milliers de personnes3Legend, sorti en 1984 et est devenu par la suite l’album reggae le plus vendu de tous les temps. Bob Marley figure également parmi les artistes musicaux les plus vendus de tous les temps4, tandis que son style a influencé des artistes de différents genres5. La Jamaïque l’a honoré à titre posthume peu de temps après sa mort, puisqu’il a été nommé à l’ordre du Mérite jamaïcain6.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley/

 

Résultat de recherche d'images pour "bob marley and the wailers"

 

—————————-

 

Image associée

 

4 – SIMON BOLIVAR : libérateur de l’Amérique latine 

 

Simón Bolívar (1783 – 1830) : Issu d’une riche famille créole de Caracas, Simón Bolívar étudie en Europe et parcourt en tous sens le Vieux Continent. Il fait à Rome le serment de libérer l’Amérique hispanique de la tutelle de Madrid. Il deviendra le plus grand héros de l’Amérique hispanique, au point de n’être plus connu que sous le surnom de «Libertador» (le «Libérateur») et d’avoir donné son nom à un pays andin, la Bolivie…

 

Résultat de recherche d'images pour "SIMON BOLIVAR, Guerres intestines"

 

_ Guerres intestines

Bolívar a 24 ans quand il revient au Venezuela en 1807. Trois ans plus tard, en 1810, l’année de l’émancipation hispano-américaine, il se rallie à la municipalité insurrectionnelle qui enlève le pouvoir au représentant de Madrid. Envoyé à Londres, il convainc le populaire Francisco de Miranda, héros malheureux d’une première insurrection en 1806, de rentrer d’exil et de prendre la tête du nouvel État. Mais Simón Bolívar, devenu son rival, le fait arrêter sous l’inculpation de trahison et le livre aux Espagnols !

 

Résultat de recherche d'images pour "SIMON BOLIVAR, guerres, libération, SIMON BOLIVAR,"

 

Partisan d’un pouvoir fort, il se fait proclamer dictateur en janvier de l’année suivante et tente d’imposer son autorité par une répression brutale… C’est qu’une bonne partie de la population demeure opposée à l’indépendance. La guerre civile favorise le retour des Espagnols. Battu au terme d’une guerre fertile en cruautés de toutes sortes, Bolívar s’enfuit à Haïti, où il reçoit l’appui du président Alexandre Pétion. Il reprend la lutte avec l’aide intéressée des Anglais.

 

Fort de sa victoire sur les Espagnols au pont de Boyaca le 7 août 1819, Bolívar peut faire son entrée, non à Caracas, mais à Bogota, capitale de la Nouvelle-Grenade. L’horizon du «Libertador» dépasse désormais le seul Venezuela et embrasse l’ensemble de l’Amérique hispanophone. Il proclame l’avènement d’une «Grande-Colombie» qui fédère la Nouvelle-Grenade et le Venezuela.

 

Résultat de recherche d'images pour "SIMON BOLIVAR, guerres, libération"

 

_ Bref triomphe du «Libertador»

Là-dessus, les succès militaires de son lieutenant Antonio Sucre lui permettent d’entrer en libérateur à Quito, capitale de la colonie de l’Équateur, sur l’océan Pacifique… Il convainc le général San Martín, libérateur de l’actuelle Argentine et du Chili, de lui abandonner le Pérou, lequel est conquis par Sucre. Bolívar pense que son heure est venue. Il réunit un congrès panaméricain à Panama, du 22 au 25 juillet 1826, pour fédérer l’Amérique hispanique du Mexique au río de la Plata mais il aboutit à un échec.

 

Les rivalités personnelles et les conflits d’intérêt prennent le dessus. Les méthodes autoritaires (pour ne pas dire plus) de Bolívar ne sont pas non plus du goût des délégués. C’est l’effondrement du rêve panaméricain. Malade et abandonné de tous, affecté par l’assassinat du populaire général Sucre, en qui il voyait son successeur, le «Libertador» quitte le pouvoir. Il meurt à Santa Marta, en Colombie, le 17 décembre 1830.

 

https://www.herodote.net/Simon_Bolivar_1783_1830_-synthese-184.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "SIMON BOLIVAR, guerres, libération, SIMON BOLIVAR,"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "nba, best stadium, 2019"

 

5 – National Basketball Association (NBA)/ USA : le Basketball au sommet 

 

La National Basketball Association (NBA) est la principale ligue de basket-ball au monde. Créée le 6 juin 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America), la ligue est renommée NBA en 1949 après sa fusion avec la NBL (National Basketball League)1. Elle est l’une des quatre ligues professionnelles majeures du sport américain, aux côtés de la NFL (football américain), de la MLB (baseball) et de la NHL (hockey sur glace). Le siège de la NBA est situé dans l’Olympic Tower au 645, de la 5e Avenue à New York2. En 2015, les joueurs de la NBA sont les sportifs les mieux payés au monde3.

 

Résultat de recherche d'images pour "nba, conference eastern, nba conference western, 2019"

 

Après des débuts dans l’après-guerre, la NBA voit sa popularité s’accroître dans les années 1960, marquées par la concurrence entre deux équipes dominantes : les Lakers et les Celtics. La ligue jouit peu à peu d’une notoriété internationale, en accueillant des joueurs non-américains et en bénéficiant de la popularité de joueurs stars comme Larry BirdMagic Johnson, et surtout Michael Jordan, considéré comme l’un des plus grands sportifs de tous les temps.

 

Résultat de recherche d'images pour "Larry Bird, Magic Johnson, Michael Jordan,"

 

La NBA est actuellement considérée comme le championnat de basket-ball le plus prestigieux au monde en termes de niveau de jeu, d’affluences et d’audiences, disposant même de sa propre chaîne de télévision (NBA TV). Elle a également créé deux ligues affiliées : la WNBA (basket-ball féminin) et la NBA G League (ligue mineure).

 

Résultat de recherche d'images pour "nba, conference eastern, nba conference western, 2019"

 

Le championnat comprend 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), incluant chacune trois divisions. Après une saison régulière débutant en octobre et comprenant 82 matchs, les huit meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent en séries éliminatoires (playoffs). Les Finales voient s’opposer la meilleure équipe de la Conférence Est contre celle de la Conférence Ouest.

L’équipe qui parvient à remporter quatre matchs en premier est nommée championne NBA. Les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles dominent le palmarès avec dix-sept et seize titres, suivis par les Bulls de Chicago et les Warriors de Golden State avec six titres, et les Spurs de San Antonio avec cinq titres.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Basketball_Association/

 

Image associée

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "LOCKHEED MARTIN, advanced arms"

 

6 – LOCKHEED MARTIN : première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité

 

Lockheed Martin est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité2,3. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents produits dans lesquels l’électronique et la technologie jouent un rôle déterminant. En 2008, 84 % des ventes de l’entreprise ont été faites à l’État américain, et le reste principalement à d’autres États4.

 

Résultat de recherche d'images pour "LOCKHEED MARTIN c 5 galaxy, heavy aircrafts"

 

En 2010, sur les 45,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 17,3 milliards proviennent de contrats signés avec l’administration américaine (10,9 milliards dans la défense, 6,6 milliards dans le civil)5.

 

Résultat de recherche d'images pour "LOCKHEED MARTIN, headquarter,"

 

Lockheed Martin est né en 1995, par la fusion entre Lockheed et Martin. Les deux entreprises étaient à l’origine des groupes aéronautiques. Aujourd’hui, Lockheed Martin reste entre autres connue pour ses avions de combat, le F-16, le F-22 et le F-35. Ils représentent environ 20 % du chiffre d’affaires en 2008.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Janvier 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin/

 

Image associée

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "CHARLES DE GAULLE / FRANCE"

 

7 – CHARLES DE GAULLE / FRANCE : une figure politique incontournable de l’Europe

 

Biographie courte de Charles de Gaulle- Homme politique français, Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Il a mené la résistance française contre l’Allemagne. Il fut président de la République de 1959 à 1969. … Il est mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne).

 

Résistant de la Seconde Guerre mondiale, « homme de la situation » pendant la Guerre d’Algérie et acteur principal de la construction de la Cinquième République, le général de Gaulle a incarné la France durant de nombreuses années.

 

https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776044-charles-de-gaulle-biographie-courte-dates-citations/

 

Résultat de recherche d'images pour "CHARLES DE GAULLE / FRANCE"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "NICOLAS TESLA"

 

8 – NIKOLA TESLA : inventeur de génie 

 

Nikola Tesla (en serbe cyrillique : Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche (actuelle Croatie) et mort le 7 janvier 1943 à New York, est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Il est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l’adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité.

 

Résultat de recherche d'images pour "NICOLAS TESLA, great inventor"

 

Tesla a d’abord travaillé dans la téléphonie et l’ingénierie électrique avant d’émigrer aux États-Unis en 1884 pour travailler avec Thomas Edison puis avec George Westinghouse, qui enregistra un grand nombre de ses brevets. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions1 (qui seront pour beaucoup attribuées à tort à Edison)2 et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

 

Image associée

 

  • Robot Bateau de Tesla : Tesla crée le 1er « robot » télécommandé, qu’il présente au Madison Square Garden à New-York. le bateau télécommandé sans fil, qu’il nomme « teleautomaton». Brevet déposé en 1898.

 

Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l’énergie électrique. Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé aux technologies modernes se focalisant sur l’électricité qui était le noyau de ses inventions. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits électriques afin de maximiser leur rendement.

 

Résultat de recherche d'images pour "Nikola tesla, mhd"

De son vivant, Tesla était renommé pour ses inventions ainsi que pour son sens de la mise en scène, faisant de lui un archétype du « savant fou ». Grand humaniste qui se fixait comme objectif d’apporter gratuitement l’électricité dans les foyers et de la véhiculer sans fil3,4, il resta malgré tout dans un relatif anonymat jusqu’à plusieurs décennies après sa mort. Son œuvre trouve un regain d’intérêt dans la culture populaire depuis les années 1990.

 

Résultat de recherche d'images pour "Nikola tesla, mhd"

 

En 1960, son nom a été donné au tesla (T), l’unité internationale d’induction magnétique. En 2003, le constructeur automobile de voitures électriques Tesla Inc. est créé, le nom de la marque faisant référence à Nikola Tesla.

 

Son lieu de sépulture est à Belgrade, en Serbie, dans le musée Nikola Tesla.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla/

 

Résultat de recherche d'images pour "Nikola tesla, Tesla Inc. "

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "toyota headquarter, japan"

 

9 – TOYOTA : de l’automobile à l’intelligence artificielle

 

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon4. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Il est en 2017 le 1er constructeur automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen et Daimler. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d’unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus5.

 

Image associée

 

En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes6. Pourtant fin 2016, Volkswagen détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en nombre d’unités vendues7. Elle est, selon le Forbes Global 2000, la dixième entreprise mondiale au 1er mai 20178. Toyota est à l’origine d’un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.

 

 

Image associée

 

_ Intelligence artificielle : Toyota crée un fonds d’investissement de 100 millions d’euros

Le Toyota Research Institute, laboratoire de recherche de la marque japonaise situé dans la Silicon Valley, se dote d’un fonds de 100 millions d’euros pour financer des start-up en lien avec l’intelligence artificielle.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota/

 

https://www.usine-digitale.fr/article/intelligence-artificielle-toyota-cree-un-fonds-d-investissement-de-100-millions-d-euros.N565309/

 

Résultat de recherche d'images pour "TOYOTA, vehicles, new robot plant"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "SONANGOL, building, luanda"

 

10 – SONANGOL/ ANGOLA : une des premières entreprisses du continent africain

 

Sonangol est une entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola. Le groupe est la principale entreprise d’Angola, il représente près d’un tiers du P.I.B du pays et intègre de façon verticale un grand nombre de filiales.

 

Résultat de recherche d'images pour "sonangol, oil, terminal, luanda,"

 

Le groupe est le concessionnaire des réserves offshore et onshore de pétrole en Angola, qui s’élèvent à 5 milliards de barils avec un potentiel assez important, les découvertes récentes sont 5 fois plus élevées que la production. L’exploitation des gisements (notamment ceux de Dalia, Pazflor et Kizomba) est le plus souvent réalisée de façon conjointe avec les grandes majors internationales, notamment le groupe Total sur ses plates-formes pétrolières.

Sanangol est une des plus importantes entreprises de l’Afrique.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonangol/

 

Résultat de recherche d'images pour "SONANGOL, giant oil plant"

 

—————————-

 

Image associée

 

11 – PATRICE LUMUMBA/ RD CONGO : Lumumba, le destin brisé du Congo

 

D’employé des postes à Premier ministre du Congo indépendant en quelques années  : Patrice Lumumba, l’autodidacte, a mis toute ses forces dans la lutte contre le colonialisme, ne reculant devant aucun sacrifice. Patrice Émery Lumumba est né sous le nom d’Elias Okitasombo le 2 juillet 1925, à Onalua, un village du Kasaï oriental. Après une éducation rudimentaire dans des écoles locales de missionnaires, il s’installe à Stanleyville, l’actuelle Kisangani, au début des années 1940, puis rejoint la capitale Léopoldville, l’actuelle Kinshasa.

 

Il enchaîne les métiers – employé des postes, correspondant de presse ou représentant d’une brasserie – tout en s’affirmant comme leader politique anti-colonialiste. Il devient le premier Premier ministre du Congo indépendant le 30 juin 1960, mais est rapidement éjecté du pouvoir. Patrice Lumumba est assassiné à Lumumbashi (ex-Élisabethville), dans le Katanga, le 17 janvier 1961.

 

Résultat de recherche d'images pour "PATRICE LUMUMBA, dr congo"

 

Célèbre à divers titres

Autodidacte,charismatiqueet idéaliste, Patrice Lumumba a su fédérer les aspirations indépendantistes des Congolais. Son combat à mort contre le colonialisme lui a valu une reconnaissance bien au-delà des frontières de son pays, fondant un véritable mythe Lumumba. Le 30 janvier 1960, les images de son discours lors des cérémonies d’indépendance font le tour du monde. « Nul Congolais ne pourra oublier que l'[indépendance] a été conquise par la lutte, une lutte qui fut de larmes, de feu et de sang « , déclare-t-il, avant de détailler en présence du roi des Belges Baudouin les injustices subies par les Congolais pendant la période coloniale.

 

Lumumba a rédigé, tout au long de sa vie, articles, essais et discours qui précisent sa pensée politique, s’attaquant aussi bien à des sujets de société qu’aux destins du Congo et de l’Afrique. Ses écrits et sa personnalité ont inspiré des générations d’intellectuels et activistes anti-impérialistes d’Afrique et d’ailleurs, dont son contemporain Aimé Césaire (Une saison au Congo, 1966).

 

Résultat de recherche d'images pour "PATRICE LUMUMBA, indépendance, Congo"

 

Des citations célèbres

  • « Nous ne sommes contre personne, mais uniquement contre la domination, les injustices et les abus. (…) Ces injustices et l’idiot complexe de supériorité qu’affichent des colonialistes, sont à la base du drame de l’Occident en Afrique.« 
  • « Nous allons commencer une nouvelle lutte qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur (…) et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique tout entière.« 
  • « La brutalité, les sévices, les tortures ne m’ont jamais amené à implorer la grâce, parce que je préfère mourir la tête haute.« 

 

Résultat de recherche d'images pour "PATRICE LUMUMBA/ RD CONGO"

 

Des controverses autour de lui

Au cœur des controverses, il y a la question  : qui a tué Patrice Lumumba  ? En 2002, le gouvernement belge a présenté des excuses officielles à sa famille, mais de nombreuses zones d’ombres persistent. De son vivant, c’est le chaotique passage du Congo à l’indépendance, marqué par des épisodes de grande violence, qui ternissent l’image de Lumumba.

 

https://www.dw.com/fr/lumumba-le-destin-bris%C3%A9-du-congo/a-42769829/

 

Résultat de recherche d'images pour "PATRICE LUMUMBA/ RD CONGO"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "NON ALIGNEMENT, mouvement des non alignés"

 

12 – LE NON ALIGNEMENT : lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toutes les formes d’agression 

 

Le mouvement des non-alignés (ou plus rarement mouvement des pays non alignés)1 est une organisation internationale regroupant 120 États en 20122, qui se définissent comme n’étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d’observateur). En effet, ce mouvement né durant la guerre froide visait à regrouper les États qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de l’Est ni sur le bloc de l’Ouest.

Résultat de recherche d'images pour "NON ALIGNEMENT, mouvement des non alignés"

Le but de l’organisation défini dans la « déclaration de La Havane » de 1979 est d’assurer « l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques » et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde. L’organisation, dont le siège est à Lusaka en Zambie3, regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55 % de la population mondiale.

 

Résultat de recherche d'images pour "NON ALIGNEMENT, yougoslavie"

 

Le mouvement des non-alignés comprend plusieurs membres assez importants à l’échelle mondiale, comme l’Indonésie, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Iran, ainsi qu’autrefois la Yougoslavie. Le Brésil n’a jamais été un membre officiel du mouvement, mais il partage plusieurs de ses vues et envoie régulièrement des observateurs à ses sommets. La République populaire de Chine fait également partie des pays observateurs2.

 

Source : fr.wikipedia.org/  Janvier 202

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_non-align%C3%A9s/

 

Résultat de recherche d'images pour "NON ALIGNEMENT, conférences"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "rosatom, nuclear, advanced technologies"

 

13 – ROSATOM/ RUSSIE  : énergie nucléaire

 

Rosatom (nom complet: State Atomic Energy Corporation Rosatom) est une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes4,5,6.

 

Résultat de recherche d'images pour "ROSATOM/ RUSSIE"

 

Rosatom couvre l’ensemble des secteurs de l’énergie nucléaire : l’ingénierie et le design, la construction et le démantèlement de centrales nucléaires, l’ingénierie énergétique, le fonctionnement des centrales nucléaires, toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire et la gestion des déchets radioactifs, ainsi que la production d’équipements et de produits isotopes pour les besoins de la médecine nucléaire, la recherche scientifique, la science des matériaux, les superordinateurs et les logiciels4,6. Rosatom exploite une flotte de brise-glaces nucléaires 7.

 

Le siège de la société est situé à Moscou et son directeur général est Alexey Likhachev4.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosatom/

 

Résultat de recherche d'images pour "ROSATOM, brise glace nucléaire"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "ufo, nuclear"

 

 

Leave a reply