ELECTRONIQUE/ INFORMATIQUE : ces nouveautés technologiques incroyables
10 avril 2019  >  By:   >  A LA UNE, ELECTRONIQUE/ NUMERIQUE/ INFORMATIQUE  >  No Comment   //   348 Views

 

« Electronique : L’électronique est partout : ordinateur, robot, objet connecté, smartphone, domotique, réalité virtuelle…

Son intégration dans les objets du quotidien ont été permis par la réduction de taille et l’augmentation de la puissance des composants électroniques ainsi que la sophistication du traitement du signal (analogique) et de l’intégration du logiciel dans les composants (numérique). L’invention du capteur CMOS et du microcontrôleur, permettant une puissance de calcul de plus en plus importante, ont accéléré la croissance de l’électronique. »

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, advanced informatic"

 

——————————————–

 

Image associée

 

1 – De la lumière pour faire léviter des objets

 

La lévitation optique à l’échelle nanoscopique a été mise à l’honneur par le dernier prix Nobel de physique. Mais des chercheurs américains annoncent être allés un peu plus loin. Ils ont développé une méthode qui permet de faire léviter des objets macroscopiques à l’aide d’un faisceau laser.

 

Résultat de recherche d'images pour "engins spatiaux poussés par la lumière"

 

On connaissait déjà la lévitation magnétique et même la lévitation acoustique et la lévitation quantique. Il faudra désormais compter aussi avec la lévitation optique. C’est du moins ce que prévoient des chercheurs de Caltech (États-Unis). Bien que leurs travaux restent théoriques, ils annoncent avoir mis au point une technique qui leur permet de faire léviter des objets à la seule force de la lumière.

 

Des pincettes optiques développées, il y a plusieurs décennies, permettaient déjà aux chercheurs de déplacer et de manipuler des nanoparticules grâce à la pression de radiation exercée par un faisceau laser parfaitement focalisé. Une technique qui a d’ailleurs valu le prix Nobel de physique à son inventeur, Arthur Ashkin, en 2018. Les chercheurs de Caltech comptent sur les interactions entre motifs nanométriques et faisceau laser pour faire léviter des objets macroscopiques.

 

Résultat de recherche d'images pour "engins spatiaux poussés par la lumière"

 

_ Bientôt des engins spatiaux poussés par la lumière ?

Les chercheurs de Caltech ont voulu aller plus loin. Leur méthode pourrait faire léviter des objets macroscopiques, de formes et de tailles différentes, du micromètre aux mètres. Le secret : des motifs à l’échelle nanométrique dessinés sur la surface de l’objet en question. Des motifs qui interagissent avec la lumière de manière dynamique pour maintenir l’objet en équilibre. Plus besoin dans ce cas d’une lumière précisément focalisée. Et il devient même possible d’employer une source de lumière située à des millions de kilomètres de l’objet que l’on souhaite manipuler.

 

Ainsi, les chercheurs se prennent à rêver d’un engin spatial alimenté et accéléré par un faisceau laser basé sur Terre. Allégé de tout carburant, celui-ci pourrait atteindre de grandes vitesses et ainsi, peut-être atteindre les plus proches des planètes situées hors de notre Système solaire. « Nous n’y sommes pas, mais les principes de base sont posés », commente Harry Atwater, professeur de physique appliquée à Caltech.

 

Nathalie Mayer/ Journaliste/ Publié le 20/03/2019

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-lumiere-faire-leviter-objets-75427/

 

Résultat de recherche d'images pour "De la lumière pour faire léviter des objets"

 


 

Résultat de recherche d'images pour "samsung medical technologies"

 

2 – Electronique

 

L’électronique est partout : ordinateur, robot, objet connecté, smartphone, domotique, réalité virtuelle…

Son intégration dans les objets du quotidien ont été permis par la réduction de taille et l’augmentation de la puissance des composants électroniques ainsi que la sophistication du traitement du signal (analogique) et de l’intégration du logiciel dans les composants (numérique). L’invention du capteur CMOS et du microcontrôleur, permettant une puissance de calcul de plus en plus importante, ont accéléré la croissance de l’électronique. Les entreprises qui développent les composants sont Intel, IBM, Qualcomm, STMicroelectronics, Soitec, etc.

Les axes de recherches qui en découlent sont divers : électronique organique, micro et nano-électronique, etc.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, nanotechnologies"

 

_ Des objets en lévitation grâce à la lumière : Un procédé permettant de faire léviter des objets de toute taille, du micromètre au mètre, grâce à la « force » de la lumière a été mis au point par des[…]/02/04/2019

_  Un transformateur plus compact pour les smart grids : Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses équivalents. Un[…]/ 20/02/2019

_ Un graphène « pâte à modeler » pour étendre les usages : Une pâte de graphène, malléable et non inflammable, a été mise au point par des chercheurs de l’Université Northwestern, aux Etats-Unis. Ils sont[…]// 05/02/2019

_ Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques : Une méthode d’impression par sonde thermique, capable de modeler des électrodes métalliques sur des semi-conducteurs monocouches a été mise au point[…]// 01/02/2019

 

Résultat de recherche d'images pour "samsung medical technologies"

 

_ Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

 

Samsung vient d’annoncer la mise en production d’une mémoire flash eUFS de 1 téraoctet pour smartphone. Le constructeur coréen rapproche ainsi les capacités des téléphones de celles des ordinateurs portables haut de gamme. Après le lancement de son Galaxy Note 9 doté de 512 Go de mémoire, Samsung Electronics vient de démarrer la production d’une toute nouvelle mémoire flash embarquée (eUFS, pour embedded universal file storage) d’une capacité d’1 téraoctet destinée aux futurs smartphones. L’entreprise coréenne promet ainsi « une capacité de stockage comparable à celle d’un ordinateur portable haut de gamme, sans avoir à coupler le téléphone avec des cartes mémoires supplémentaires ».

 

Résultat de recherche d'images pour "samsung, advanced smartphones, seoul city, samsung"

 

De la taille de la 512 Go (11,5 mm x 13 mm), elle double cependant sa capacité de stockage en combinant 16 couches de cellules superposées de la mémoire flash la plus avancée de Samsung (la V-NAND 512 Gb) à un nouveau contrôleur propriétaire. Samsung promet un stockage de 260 vidéos de 10 minutes au format 4K UHD (3840 x 2160) contre 14 vidéos de même taille pour les eUFS de 64 Go embarquées dans les smartphones actuels. Mais également une vitesse 10 fois supérieure à celle d’une carte microSD classique.

De plus, « Samsung s’engage à assurer la chaîne logistique la plus fiable et les quantités de production suffisantes pour soutenir le lancement en temps voulu des smartphones phares à venir afin d’accélérer la croissance du marché mondial de la téléphonie mobile », a déclaré Cheaol Choi, vice-président exécutif ventes et marketing mémoires chez Samsung Electronics. L’entreprise envisage également d’étendre la production de son V-NAND 512 Gb de cinquième génération au cours du premier semestre 2019 pour assurer la demande des systèmes eUFS 1 To.

 

SÉVERINE FONTAINE/ Publié le 30/01/2019/ Source : www.industrie-techno.com/ Avril 2019

 

https://www.industrie-techno.com/electronique/

 

Résultat de recherche d'images pour "samsung electronics, cockpit, hyundai, 2018, 2019"

 

——————————————–

 

Image associée

 

3 – Les innovations les plus étonnantes du CES 2019 de Las Vegas

 

4000 entreprises et 180 000 visiteurs se sont rendus cette année au plus grand salon high-tech du monde, dans le Nevada (États-Unis). Voici une sélection des inventions les plus malines ou les plus futuristes.  Vegas sans la démesure ne serait pas vraiment Vegas. Cette année encore, le Consumer Electronic Show (CES), plus grand salon dédié à la high-tech au monde, qui s’est tenu du 8 au 11 janvier, n’a pas dérogé à la règle. Réunies dans deux hôtels avec machines à sous, en plein cœur du désert du Nevada -le Venetian et le Bellagio-, 4 000 entreprises ont présenté sur 250 000 m2 leurs innovations les plus utiles pour notre quotidien, les plus high-tech ou les plus folles. Voici un aperçu de ce qu’ont pu admirer les quelque 180 000 visiteurs du CES cette année.

 

Résultat de recherche d'images pour "LG OLED65R9, ces 2019"

 

_ L’écran enroulable du coréen LG

La télévision n’a pas dit son dernier pixel. Murs d’images, tunnels de téléviseurs OLED, dalles XXXL, définition 8K, et même… un écran enroulable, présenté par le fabriquant coréen LG. En apparence, il s’agit d’un modèle classique de 65 pouces (165 cm), plutôt imposant mais extrêmement fin. En un clic, l’écran se met en mouvement, sans un bruit, et s’enroule pour disparaître dans son socle, qui fait également office de barre de son de 100 watts.

« Ce tour de force est réalisé grâce à un alignement de petits bandeaux horizontaux, nous confie un représentant de LG, un peu à la manière d’un volet roulant. Sur cette base est apposée une dalle OLED (NDLR : des diodes électroluminescentes organiques) souple. » Le tout repose sur deux bras articulés qui permettent d’enrouler et dérouler l’écran, offrant un spectacle à lui seul. L’OLED65R9 (son nom de code) est compatible avec les assistants personnels Alexa et Google Assistant. Si la commercialisation est annoncée pour le second semestre 2019, le prix n’est pas encore connu. Il faudra sans doute compter un gros rouleau d’euros !

 

Résultat de recherche d'images pour "Une machine à plier le linge"

 

_ Une machine à plier le linge

On trouve vraiment de tout dans les allées du CES. Y compris cette vieille arlésienne qu’est la machine à plier le linge. Sauf que cette fois-ci, la start-up israélienne Foldimate, soutient mordicus que ça fonctionne, démonstration à l’appui sur le stand. La machine ressemble à une grosse photocopieuse qui délivre des tee-shirts, des chemises, des draps ou des pantalons, impeccablement pliés (et légèrement parfumés), au rythme de 25 pièces toutes les 5 minutes. Soit une pièce toutes les 12 secondes. La commercialisation est prévue courant 2019, d’abord sur le marché américain, au prix d’un petit millier de dollars, avant un lancement éventuel en Asie et en Europe.

 

Résultat de recherche d'images pour "montres connectées qui pensent à votre santé"

 

_ Des montres connectées qui pensent à votre santé

Il suffit de regarder les poignets des 180 000 visiteurs qui arpentent les allées du Venetian et du Bellagio pour se rendre compte que les montres connectées ont définitivement conquis le monde de la high-tech. Chacun consulte sa montre pour vérifier son prochain rendez-vous ou répondre à un appel, grâce à la connexion Bluetooth reliée aux écouteurs.

La marque française Withings fait son retour avec de nouveaux modèles permettant d’enregistrer des informations concernant notre santé. Ainsi la Withings Move (69,95 euros) mesure notre activité physique et la qualité de notre sommeil. La ECG (129 euros) est dotée en plus d’un électrocardiogramme. Et la BPM Core permet de prendre sa tension. Rappel : il faut effectuer selon les médecins 12 000 pas par jour pour se maintenir en forme. Après consultation, un journaliste au CES en parcourt en moyenne plus du double !

 

Résultat de recherche d'images pour "Brightlock"

 

_ La lumière pour déverrouiller les portes

Et si vos portes s’ouvraient avec la lumière de votre smartphone ? C’est l’idée -lumineuse- d’Havr, une start-up française créée à Compiègne (Oise) par Simon Laurent et Alexandre Ballet. « Avec votre téléphone, vous flashez la Brightlock, notre serrure connectée équipée d’un capteur, explique Alexandre Ballet, sur son stand du CES. Un code unique est envoyé au serveur qui déverrouille la porte pour vous. »

 

Résultat de recherche d'images pour "lumière pour déverrouiller les portes"

Terminé les clés que l’on ne retrouve plus au fond de sa poche ! « La Brightlock permet également d’autoriser ou de limiter l’accès à votre domicile pendant un temps donné, précise encore le jeune entrepreneur de 23 ans. Par exemple pour une location ou un hébergement temporaire. » Et en cas de perte du téléphone, il suffit de désactiver la fonction via Internet.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, translate"

 

_ Assistants interprètes

Les assistants connectés ont tenu le haut de l’affiche au CES, sur fond de guerre commerciale que se livrent Google Home, Alexa d’Amazon (déjà intégré dans plus de 100 millions d’objets connectés) et Siri d’Apple. Une multitude d’applications ont été présentées, à l’instar de celle de Google, qui permet de traduire pas moins de 27 langues, dont le français, en temps réel.

Une simple phrase : « OK Google, soit mon interprète pour le français », suffit à déclencher le logiciel. La précision est étonnante, même avec des phrases complexes. L’assistant prononce la phrase traduite, avant de relancer automatiquement le microphone pour permettre à l’interlocuteur de répondre dans sa langue. La réponse est ensuite annoncée et la conversation peut se poursuivre.

 

Image associée

 

_ Un robot laveur de vitres

Robot et Spiderman à la fois ! Ainsi, Winbot, de l’entreprise chinoise Ecovacs Robotics, n’a pas peur de se mettre à la verticale pour laver vos carreaux. Il contrôle en permanence son adhérence et déclenche une alarme si la pression de l’air dans ses ventouses n’est plus assez forte pour le maintenir sur la vitre. Perfectionniste, il peut, en mode nettoyage intensif, passer plusieurs fois sur les taches les plus tenaces. Déjà accessible en ligne, son prix démarre autour de 300 euros.

 

Image associée

 

_ Un affichage «tête haute» pour les deux-roues

Cette innovation, les conducteurs de deux-roues en rêvaient depuis longtemps. Vous avez peut-être déjà expérimenté l’affichage « tête haute » dans certaines voitures haut de gamme. Des informations comme votre vitesse ou les indications du GPS sont projetées directement sur le pare-brise afin que le conducteur n’ait jamais à quitter la route des yeux. La start-up japonaise Crosshelmet a adapté cette technologie aux casques de moto, à l’instar de ceux portés par les pilotes de chasse.

Le X1 affiche ainsi des images sur un mini-écran situé juste au-dessus du champ de vision. Relié à une caméra grand angle à l’arrière du casque, il permettra de voir tout ce qui se passe derrière, y compris les angles morts. Ainsi que de projeter l’itinéraire, par le biais d’une liaison Bluetooth avec votre smartphone, et d’obtenir un guidage vocal transmis par des haut-parleurs intégrés. Son prix ? Autour de 1800 euros, pour une commercialisation en Europe en avril 2019.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, ces 2019, Tracteur autonome"

 

_ Tracteur autonome

Après la voiture autonome, qui fait un carton au CES et dont nous vous avons déjà parlé, place au… tracteur autonome. Plus besoin d’un fermier dans la cabine, ce modèle de la mythique marque américaine John Deere peut creuser, semer ou moissonner tout seul grâce à un cerveau électronique, un GPS et une batterie de caméras et de capteurs. Il peut même contrôler en temps réel la qualité de la récolte.

 

High-Tech|Erwan Benezet (@erwanbenezet)/ 12 janvier 2019/ MAJ : 12 janvier 2019/

 

http://www.leparisien.fr/high-tech/les-innovations-les-plus-etonnantes-du-ces-2019-de-las-vegas-12-01-2019-7987215.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "CES 2019, Las Vegas"

 

——————————————–

 

Image associée

 

4 – ELECTRONIQUE

L’électronique sous tous ses aspects : biométrie, semi-conducteurs, contrôleurs, processeurs pour serveurs, circuits, modélisation, transistors, composants électroniques… Toutes les technologies liées à l’électronique, qui font l’actualité sont sur usine-digitale.fr

 

Résultat de recherche d'images pour "USA, innovations, advanced electronic, export"

 

_ L’Etat américain sommé d’investir 52,5 milliards de dollars en cinq ans dans les puces pour résister à la Chine

Dans un rapport remis à l’administration Trump, l’industrie américaine des puces presse l’Etat fédéral d’augmenter de 26 milliards de dollars à 52,5 milliards de dollars en cinq ans ses investissements de recherche et de formation dans le secteur. C’est à ce prix qu’elle espère perpétuer sa domination mondiale et contrecarrer les velléités chinoises de puissance dans ce domaine jugé ultra stratégique. 

 « Le leadership technologique mondial n’a jamais été aussi important, tant la croissance économique et la compétitivité future des États-Unis sont en jeu, estime Sanjay Mehrotra, PDG de Micron Technology, principal fabricant américain de puces mémoires. Le pays en tête de l’innovation dans les semi-conducteurs dirigera également la prochaine vague de progrès technologiques qui influera sur tous les aspects de l’économie et de la vie. Nous appelons nos dirigeants à Washington à adopter des politiques qui nous permettront de rester à la pointe des technologies du futur, qui doivent être gagnantes. »

 Domination des Etats-Unis depuis plus de 50 ans : Le patron de Micron Technology n’est pas seul aux Etats-Unis à lancer cet appel (…)// RIDHA LOUKIL/ PUBLIÉ LE 04/04/2019// https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-americaine-des-puces-reclame-un-engagement-accru-de-l-etat-pour-resister-a-la-chine.N826960/

 

Résultat de recherche d'images pour "USA, innovations, advanced electronic, TSMC"

 

_ TSMC se rapproche de la mise en production de puces en 5 nanomètres en 2020 : Le fondeur taïwanais de semi-conducteurs TSMC réalise le dernier prérequis pour le passage à la prochaine génération de puces en 5 nanomètres. La production de volume devrait démarrer en 2020 dans une […]

_ Deux téléviseurs sur trois écoulés dans le monde en 2018 sont connectés : Selon le cabinet Strategy Analytics, 67% des 234 millions de téléviseurs écoulés dans le monde en 2018 sont connectés. La plateforme Tizen de Samsung arrive en tête, devant WebOS de LG, Android TV de […]

_ STMicroelectronics veut décupler son chiffre d’affaires dans le carbure de silicium d’ici 2025 : STMicroelectronics prévoit d’investir encore jusqu’à 600 millions de dollars dans le carbure de silicium en 7 ans. Avec l’objectif de décupler son chiffre d’affaires dans cette technologie de puces et […]

_ Washington autorise le rachat du fournisseur américain de puces IDT par le japonais Renesas : Le fabricant japonais de puces Renesas Electronics obtient l’autorisation des autorités américaines pour le rachat du yankee IDT. Une opération qui s’inscrit dans sa stratégie de rebond après cinq […]

 

https://www.usine-digitale.fr/electronique/

 

Résultat de recherche d'images pour "USA, innovations, advanced electronic, export"

 

****

 

Résultat de recherche d'images pour "composantes électroniques, chine, 2018, 2019"

 

Les puces plombent le commerce extérieur Chinois

 Selon les statistiques de la douane chinoise, la Chine a augmenté ses importations de puces électroniques de 19,8 % en 2018, à 312 milliards de dollars. Pour la cinquième année consécutive, elles dépassent ainsi celles du pétrole. Des exportations qui, dans ce secteur, ont bondi de 26,6 % à 84,6 milliards de dollars. Ce qui n’empêche pas le déficit commercial sur ce poste de se creuser à 227,42 milliards de dollars, contre 193,2 milliards de dollars en 2017.

 

 Image associée

 

C’est cette situation qui a poussé Pékin à lancer en mai 2014, dans le cadre de son plan MIC 2025, un ambitieux programme de développement dans les circuits intégrés électroniques avec, à la clé, un investissement de plus de 150 milliards de dollars en dix ans. L’objectif est de porter l’autosuffisance dans ce domaine à 40 % en 2020, puis à 70 % en 2025, contre seulement 15,3 % en 2018 selon le cabinet IC Insights. Pas sûr qu’elle y parvienne, et ce, en dépit de la croissance de plus de 20 % de la production locale de puces depuis 2016.

 

R. L  SEMI-CONDUCTEURS , CHINE/ PUBLIÉ LE 28/03/2019/

 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-puces-plombent-le-commerce-exterieur-chinois.N822445/

 

Résultat de recherche d'images pour "huawei, Apple, China, USA, innovations, advanced electronic"

 

——————————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, advanced technologies, las vegas city, ces 2019"

 

5 – LE MEILLEUR DU CES 2019 : grand salon mondial des nouvelles technologies de Las Vegas (USA)

 

Le CES est le grand rendez-vous annuel de l’innovation. Start-up et grands groupes présentent leurs innovations technologiques et nouveaux services du 8 au 11 janvier à Las Vegas. L’Usine Nouvelle vous emmène dans les allées de ce rendez-vous incontournables pour détecter les tendances à venir dans les domaines de l’automobile, de la santé, de l’électronique…

 

Image associée

 

_ Pourquoi l’ordinateur quantique présenté par IBM au CES est à la fois tape-à-l’oeil et révélateur

IBM a présenté au Consumer Electronics Show (CES 2019) de Las Vegas  » le premier système intégré de calcul quantique commercial ». Une annonce qui joue surtout sur l’image mais qui reflète la montée en puissance des technologies quantiques.  C’est fièrement que Ginni Rometty a annoncé « le lancement de l’IBQ System 1, premier système quantique intégré au monde ». Intervenant à l’ouverture du Consumer Electronics Show, à Las Vegas, mardi 8 janvier, ni la PDG d’IBM ni son vice-président Sciences & Solutions, Dario Gil, n’ont donné beaucoup plus de détails.

 Le communiqué publié par le groupe ne donne pas plus d’explications techniques sur ce qu’il présente comme un ordinateur quantique tout-en-un de 20 qubits – ces unités d’informations quantiques ainsi appelées par analogie avec les bits des ordinateurs classiques.  Contacté par L’Usine Nouvelle, un porte-parole du groupe en Suisse, où IBM possède son second plus grand centre de recherche sur le quantique, insiste : « Il s’agit d’une vraie machine, fonctionnelle, qui sera testée dans notre centre de New York après le CES ».

MANUEL MORAGUES/ INFORMATIQUE/ NUMERIQUE/ IBM/ PUBLIÉ LE 09/01/2019// https://www.usinenouvelle.com/editorial/pourquoi-l-ordinateur-quantique-presente-par-ibm-au-ces-est-a-la-fois-tape-a-l-oeil-et-revelateur.N790034

  

Résultat de recherche d'images pour "Byton, vehicle, Shared Experience Display (SED), CES 2019"

 

_ Le chinois Byton est prêt à produire son premier SUV bardé de technologies

 A l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le constructeur automobile chinois Byton a présenté une nouvelle fois son premier véhicule, qu’il se dit prêt à produire. Le M-Byte sera fourré de différentes technologies tactiles et connectées pour améliorer la conduite et le confort. Le constructeur automobile chinois Byton a présenté le 6 janvier, lors du Consumer Electronics Show (CES) 2019 de Las Vegas, de nouveaux détails de son premier véhicule destiné à la production : le SUV M-Byte, dévoilé début 2018. Une voiture hautement connectée et conçue pour la conduite autonome, dont la production en série est pour bientôt.

 Le cockpit sera bardé de technologies qui ne gêneront cependant pas la vision du conducteur, promet Byton. Baptisé Shared Experience Display (SED), le tout permettra par exemple d’afficher des informations utiles (comme le GPS), d’ajuster la luminosité pour éviter les éblouissements, et s’adaptera aux standards de sécurité de chaque pays.

 

 Résultat de recherche d'images pour "Byton, innovation, vehicle, Shared Experience Display (SED), CES 2019"

 

. Plusieurs tablettes pour utiliser les fonctionnalités du véhicule : Située au milieu du volant, une tablette tactile de sept pouces servira d’interface principale pour le conducteur, et lui permettra de configurer le véhicule à sa guise et d’interagir avec la SED. Entre le conducteur et le passager avant, une autre tablette de 8 pouces donnera accès à ce dernier aux mêmes fonctions. Les passagers arrière auront aussi droit à leurs écrans, connectés aux fonctions multimédia de la SED, comme l’accès à la musique, aux photos et aux vidéos.

 Au centre du tableau de bord, différents boutons non tactiles permettront le contrôle des aérateurs, du sélecteur de vitesse et de l’assistance à la conduite. En plus des boutons, d’autres modes de contrôle seront proposés, comme un système à reconnaissance de mouvements et vocale. Pour cette dernière, et au niveau des marchés Nord-Américains et Européens, Byton travaille en collaboration avec Amazon et son système Alexa.

 

 Résultat de recherche d'images pour "Byton, innovation, electric vehicle, ces 2019"

 

. Une autonomie de 520 km : Les utilisateurs auront aussi accès à Byton Life, l’écosystème numérique de la firme. Il analysera en continu les applications utilisées, l’emploi du temps, les préférences et les destinations favorites afin de proposer intuitivement des rappels, un planning intelligent pour la recharge du véhicule (qui doit se recharger à 80% en 30 min), des listes de courses…(…)

RÉMI AMALVY/ L’USINE AUTO/ PUBLIÉ LE 07/01/2019// https://www.usinenouvelle.com/article/le-chinois-byton-est-pret-a-produire-son-premier-suv-barde-de-technologies.N789414/

  

Image associée

 

_ LG lance le premier téléviseur enroulable

 Le coréen LG Electronics démontre un téléviseur dont l’écran Oled de 65 pouces s’enroule en partie ou complètement dans le socle. Une première mondiale de nature à simplifier le transport et les usages. LG Electronics frappe un grand coup au CES, le salon de la high-tech qui se tient à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 8 au 11 janvier 2019. Le géant coréen de l’électronique, numéro deux mondial de la télévision derrière son compatriote Samsung Electronics,  lance le premier téléviseur au monde dont l’écran Oled de 65 pouces est enroulable.

 . La souplesse, atout des écrans Oled : Lors de l’utilisation, l’écran est déployé comme sur un téléviseur classique. Et lorsqu’elle est terminée, il peut être enroulé partiellement ou complètement dans le socle. Une fois l’écran complètement enroulé et caché dans le socle, l’ensemble peut être déplacé et rangé plus facilement, libérant de la place pour d’autres usages dans le salon ou la chambre. Cette innovation promet des gains importants sur les transports et l’environnement. La souplesse des écrans Oled constitue un des atouts sur leurs équivalents classiques LCD. Ils peuvent être construits, non seulement sur des dalles rigides en verre, mais aussi sur des substrats souples en plastique. De quoi offrir une plus grande flexibilité dans le design des produits électroniques, leur transport et leur utilisation.

LG Display, la société du conglomérat LG en charge des écrans plats, avait déjà présenté au CES 2018 l’écran Oled enroulable de 65 pouces. Mais il n’était encore qu’un concept. LG Electronics est le premier constructeur d’électronique grand public au monde à en faire un vrai téléviseur. Le groupe ne précise cependant pas quand il envisage de le commercialiser ni à quel prix.

 

 Image associée

 

. Axe fort de différenciation : LG Electronics et LG display font de la télévision à écran Oled un axe stratégique de différenciation pour échapper à la concurrence non seulement de leurs compatriotes Samsung Electronics et Samsung Display, qui ont choisi, eux de pousser la technologie Qled de télévision LCD à points quantiques mais aussi de la horde de compétiteurs chinois qui veulent dominer le marché.(…)

RIDHA LOUKIL/ PUBLIÉ LE 07/01/2019// https://www.usinenouvelle.com/article/ces-2019-lg-lance-le-premier-televiseur-enroulable.N789489/

 

 Résultat de recherche d'images pour "Elevate, Hyundai, innovation"

 

_ « Elevate », l’étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai

 A l’occasion du CES 2019 de Las Vegas, Hyundai a présenté son nouveau concept de véhicule tout-terrain. Avec ses jambes robotiques rétractables et sa possibilité d’enjamber les obstacles, Elevate pourrait être utilisé lors de catastrophes naturelles ou pour assister des personnes handicapées. Hyundai a dévoilé lors du Consumer Electronic Show 2019 de Las Vegas un concept pour le moins particulier. Baptisé « Elevate », il roule mais peut aussi se déplacer « comme un mammifère ou un reptile » grâce à des jambes rétractables.

 

 Résultat de recherche d'images pour "Elevate, Hyundai, innovation"

 

Ces jambes robotiques lui permettent d’accéder à tout type de terrain et de franchir des murs et des trous d’environ 1,5 mètre. Différentes technologies permettent à ce véhicule électrique une économie de batterie lors des mouvements rapides, car il peut si besoin « rouler aussi vite que n’importe quel véhicule ». Placés dans chaque jambe, des suspensions évitent à la cabine de remuer à chaque « pas ». Elevate a été imaginé pour répondre aux besoins lors de catastrophes naturelles. Sa manière atypique d’avancer pourrait lui permettre de progresser dans des terrains boueux, inondés, accidentés après des tremblements de terre, ou dans des zones forestières durant un incendie.

 

« Après un tremblement de terre ou un tsunami, les véhicules traditionnels ne font que transporter les secours vers les zones critiques. Ils doivent ensuite terminer à pied. Elevate leur permettra d’accéder directement sur les lieux », a expliqué Hyundai, précisant également que son concept pourrait également venir chercher « à leurs portes » les personnes handicapées n’ayant pas de rampe d’accès adéquate. Cela fait trois ans que le constructeur travaille sur Elevate. Impossible de savoir pour le moment de savoir si le véhicule deviendra réalité, ou s’il demeurera au stade de concept.//

 

RÉMI AMALVY/ PUBLIÉ LE 08/01/2019// https://www.usinenouvelle.com/article/elevate-l-etonnant-concept-de-vehicule-a-jambes-retractables-de-hyundai.N789719/

 

Image associée

 

——————————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "artificial intelligence, new giant database, 2018, 2019"

 

6 – Nouvelles technologies/ Informatique : l’informatique du futur en marche :

 

_ Comment installer un écran interactif : L’acquisition d’un écran interactif engendre souvent des difficultés en terme d’installation et de mise en marche. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel a un professionnel pour installer votre écran interactif. Un technicien qui connaît bien les particularités de l’installation des solutions interactives saura vous guider dans cet exercice, et sera capable de tester et d’approuver votre matériel.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, écran interactif"

 

_ L’écran interactif supplante le vidéoprojecteur : Avec l’évolution rapide des écrans interactifs, les écoles et les entreprises sont de plus en plus intéressés par cet équipement doté d’un affichage de qualité et économique. Le principal matériel concurrent reste le vidéoprojecteur, mais celui-ci présente souvent une résolution d’image plus faible, et son installation peut se révéler parfois très compliquée.

_ Il est impossible de différencier cette voix artificielle d’une voix humaine : Google vient de soumettre à la communauté scientifique un article faisant état de ses avancées en matière de synthèse vocale. Grâce à son système Tacotron 2, il aurait réussi à générer un flux audio au résultat si naturel qu’il ne pourrait être distingué de celui produit par une voix humaine.

Résultat de recherche d'images pour "Bezel-free kit fait disparaître les bordures d'un bureau à trois écrans "

 

_ Bezel-free kit fait disparaître les bordures d’un bureau à trois écrans : Asus profite du CES 2018 pour dévoiler une invention très pratique, le Bezel-free Kit. Il s’agit de deux barres embarquant des miroirs/lentilles à placer entre les écrans d’une configuration à trois écrans. En utilisant la réfraction de la lumière, elles font disparaître les bordures d’écrans et donnent l’impression de posséder un grand écran incurvé.

_ La première chirurgie assistée par Hololens est française : C’est une grande première mondiale, et comme souvent lorsqu’il s’agit de la santé, des français sont à l’honneur. Une opération de chirurgie assistée par casque HoloLens (la pose d’une prothèse d’épaule sur une patiente de 80 ans) ) s’est en effet tenue le 5 décembre 2017 à l’hôpital Avicenne, situé en Seine-Saint-Denis. Le Dr Thomas Grégory a pu scruter la zone à opérer en 3D…avant même l’opération, grâce à l’usage du casque HoloLens de Microsoft.

 

Image associée

 

_ Shadow le PC du futur surpuissant et dématérialisé : Présenté comme le PC du futur, Shadow est un ordinateur toujours à jour et accessible via une connexion Internet sur n’importe quel appareil : smartphone, tablette, télé, Mac ou le boîtier Shadow spécialement conçu. Il se comporte comme votre ordinateur local surpuissant (processeur 8,2 téraflops, carte graphique Nvidia, 12 Go de mémoire, 256 Go de stockage), mais avec des composants situés non pas chez vous, mais dans de gigantesques centres sécurisés.

_ Les gants VR HaptX atteignent un réalisme incroyable : Habituellement, les gants VR disponibles sur le marché offrent un retour haptique qui s’apparente à une sensation de vibration, mais cela ne permet pas vraiment de connaître la nature de l’objet touché. Ce qui n’est pas le cas de cette nouveauté de HaptX, qui promet de faire ressentir à vos mains virtuelles au millimètre près différentes textures, formes, températures, dureté… De plus, ces gants sont capables d’empêcher vos mains de traverser des objets virtuels !

 

Image associée

 

_ Magic Leap dévoile enfin ses lunettes de réalité augmentée : On sait désormais à quoi ressemblent les lunettes de réalité augmentée sur lesquelles Magic Leap planche en secret depuis plusieurs années. Leur sortie est prévue en 2018, la version étant réservée aux développeurs. Il s’agit donc d’un prototype pré-commercial de réalité mixée. Mais les caractéristiques techniques et le prix restent pour le moment un mystère.

_ Les battements du coeur remplaceront les mots de passe : Notre visage, notre voix, nos doigts et nos yeux ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être utilisés pour nous identifier avec certitude. Des chercheurs ont créé un système biométrique qui s’appuie sur la numérisation du cœur d’une personne pour en déterminer la taille, la forme et le rythme. Le but ? Se servir de ces informations uniques comme outil biométrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, lunettes VR immersives proposées dans les avions Corsair "

 

_ Des lunettes VR immersives proposées dans les avions Corsair : Dans le cadre de sa montée en gamme et de l’intégration d’une classe Affaires sur la totalité de sa flotte, Corsair continue de proposer des services de haute qualité. La compagnie s’associe à l’entreprise franco-américaine SkyLights et offre un nouveau service pour sa clientèle Business via la mise à disposition de lunettes au design totalement innovant AlloSky.

_ Voici la première arme à feu en métal imprimée en 3D : Cody Wilson est un Américain défenseur du crypto-anarchisme et étudiant en droit. Il est surtout connu comme le fondateur et directeur de Defense Distributed, une association à but non lucratif qui développe et publie des armes à feu open source, appelée Wiki Weapons, imprimable pour impression tridimensionnelle.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, pornographie en réalité virtuelle"

 

_ La pornographie en réalité virtuelle est un immense succès : Si la réalité virtuelle semble avoir beaucoup de mal à convaincre le grand public, elle rencontre en revanche un très grand succès sur un créneau bien précis : la pornographie. Des statistiques récentes, recueillies par le site spécialisé dans la pornographie en réalité virtuelle VRPorn.com, démontrent une tendance selon laquelle les sites web dédiés à la VR sont dominés en majorité par les sites pour adultes.

_ Le jeu VR Awakening se contrôle par le cerveau : Annoncée comme l’outil de demain, la réalité virtuelle n’a pas encore trouvé la solution qui la rendra accessible à un large public. Mais cela pourrait changer, avec la start-up Neurable qui présente le tout premier jeu vidéo en réalité virtuelle contrôlé uniquement à l’aide d’une interface neuronale directe et d’un casque HTC Vive spécialement adapté.

_ Ce film futuriste dénonce les effets négatifs de la réalité virtuelle : Il s’agit d’un court-métrage de science-fiction qui pourrait donner quelques éléments sur ce que permettra la réalité augmentée dans le futur. Cette vidéo met en scène des utilisateurs prenant soin d’animaux pour le moins curieux par le biais d’une application assez incroyable.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Lactel se lance dans la réalité virtuelle"

 

_ Insolite : Lactel se lance dans la réalité virtuelle : Et si on cuisinait en réalité virtuelle ? Beaucoup plus drôle, beaucoup plus interactif, beaucoup moins coûteux et tout aussi bon ? A l’occasion du salon Laval Virtual, trois entreprises se sont associées pour créer l’application VR répondant au nom de « Mes crêpes Lactel ». En effet, Eon Reality, Atlantic Santé (deux entreprises Mayennaise) et Lactel souhaitent démocratiser l’art de la cuisine et vous montrer comment on peut faire des crêpes en réalité virtuelle.

_ Laval Virtual, le plus grand salon dédié à la réalité virtuelle : Véritable pied de nez aux salons parisiens, le pari fou de ce salon né en 1999 a su réunir des acteurs innovants de la réalité virtuelle et créer un rendez-vous important hors de la capitale, en plein cœur de la Mayenne. Alors que les casques s’apprêtent à débouler chez le grand public, les organisateurs ont eu à cœur de proposer des expériences encore inédites.

_ Deep Web – Le show laser futuriste présenté à Lyon : Le Berlinois Christopher Bauder et le compositeur/musicien Robert Henke propose un Laser Show Laser futuriste à l’atrium de l’Hôtel de Région, à Lyon-Confluence. Cette installation artistique particulièrement innovante est un laser cinétique, un spectacle fascinant basé sur les nouvelles technologies.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, chaussures VR"

 

_ Ces chaussures VR offrent plus de réalisme pour la marche : De nouveaux accessoires pour la réalité virtuelle permettent chaque fois d’offrir davantage de réalisme en faisant participer davantage de sens à l’expérience en VR. L’entreprise japonaise Cerevo a présenté, lors du salon CES 2017, son prototype de chaussures haptiques destinées à la réalité virtuelle et sobrement baptisé Taclim.

_ VR One – Le premier sac à dos pour réalité virtuelle : L’avenir de la réalité virtuelle passera-t-il par la case « sac à dos » pour se libérer de la présence embêtante des câbles qui relient le casque à l’ordinateur ? C’est en tout cas dans cette direction que l’entreprise taïwanaise MSI compte visiblement aller avec la présentation du VR One, un sac à dos pas comme les autres.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Google Earth est disponible en VR,"

 

_ Google Earth est disponible en VR, et c’est bluffant : Après quatre années de travail, l’équipe Google Maps lance enfin Google Earth VR. Il s’agit d’une version de Google Earth intégrant toute la technologie de la réalité virtuelle. Après des années de perfectionnement, vous pouvez enfin explorer la planète depuis votre canapé.

_ Jamboard le tableau blanc numérique de Google : Le Jamboard est une immense tablette de 55 pouces installée sous Android et censée remplacer les tables encombrées et les vieux et salissants tableaux blancs que l’on trouve traditionnellement dans les salles de réunion. Le but ? Permettre à toute la salle de participer avec son smartphone au brainstorming en cours sur l’écran.

 

Résultat de recherche d'images pour "innovations, Ockel Sirius A"

 

_ Ce mini PC de bureau est autonome et tient dans la main

A la fois PC de bureau et appareil mobile autonome, l’Ockel Sirius A est une nouvelle sorte d’hybride, compacte et prometteuse, qui aligne de très belles promesses. Lancé sur le site de financement participatif Indiegogo, ce mini PC sous Windows 10 a déjà largement dépassé son objectif de levée de fonds.

 

Source : www.nouvellestechnologies.net/ Avril 2019/

 

www.nouvellestechnologies.net/linformatique.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "l'informatique du futur"

 

——————————————–

 

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "robots against human"

 

 

 

 

Leave a reply