AUTOMOBILE/TECHNOLOGIES : nouvelles réalités de l’économie automobile (innovations, alliance, luxe, ventes…)
20 décembre 2019  >  By:   >  A LA UNE, ECONOMIE MONDE, INFORMATIONS GENERALES, SCIENCE/ TECHNOLOGIES D’AVENIR  >  No Comment   //   742 Views

 

« Automobile/ 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019 : Marquée par le virage vers le véhicule électrique pris par les constructeurs allemands, la 68e édition du salon de Francfort (IAA) a aussi été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations du secteur automobile.

Ce sont : un toit de voiture photovoltaïque (Institut Fraunhofer), Careye Safety Angle, un assistant intelligent pour les angles morts (AVI Systems), un habitacle de voiture connecté (Forciot). »

 

Résultat de recherche d'images pour "un toit de voiture photovoltaïque"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Tata Nano"

 

1 – Automobile/ Tata Nano : la fin du rêve pour la voiture à 1 500 euros

 

La voiture la « moins chère du monde », fabriquée en Inde pour les moins favorisés, n’est pas parvenue à trouver son public, qui la juge trop sommaire. Ce n’est encore qu’une spéculation, mais il y a tout lieu de croire que Ratan Tata, le multimilliardaire et constructeur automobile indien, par ailleurs propriétaire de Jaguar et Land Rover, va cesser la production de cette voiture minimale.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tata Nano"

 

Conçue pour le plus grand nombre comme une Ford T, une Volkswagen Coccinelle ou une Renault Twingo, la petite puce de Tata Motors ne devrait pas, après dix années, compter un printemps supplémentaire. Le conglomérat indien compte en effet mettre fin à une aventure séduisante sur le papier, mais qui a été confrontée à la réalité du marché, très différente de ce que son promoteur imaginait.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tata Nano, plants"

 

Censée inonder le marché indien, la voiture «  la moins chère au monde  » s’est avérée un échec retentissant. La société a indiqué qu’elle pourrait mettre fin à la production et la vente de ce véhicule à compter d’avril de l’année prochaine en raison de l’entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité et d’émissions polluantes, qui nécessiteraient d’importants investissements.

«  Il est possible que nous n’investissions pas dans la modernisation de tous les produits, et la Nano est l’un de ceux-là  », a déclaré à des journalistes Mayank Pareek, responsable des véhicules avec passagers chez Tata. Premier constructeur automobile de ce pays d’Asie du Sud au 1,2 milliard d’habitants, Tata Motors avait lancé en fanfare en 2009 ce modèle de mini-citadine, avec un tarif commençant autour de 1 500 euros pour la première édition.(…)

 

Jacques Chevalier avec AFP/ Publié le 27/01/2019/ Le Point.fr

 

https://www.lepoint.fr/automobile/tata-nano-la-fin-du-reve-pour-la-voiture-a-1-500-euros-27-01-2019-2289134_646.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "Tata Nano"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Renault dit «oui» à un mariage avec Fiat Chrysler, 2019"

 

2 – Renault dit «oui» à un mariage avec Fiat Chrysler

 

Le conseil d’administration du groupe Renault a exprimé ce lundi son «intérêt» pour le projet de fusion entre égaux proposé par l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA). Objectif : devenir avec l’ensemble Renault-Fiat Chrysler-Nissan le numéro un mondial de l’automobile.

Résultat de recherche d'images pour "alliance Renault Fiat Chrysler, 2019"

L’union fait la force dans l’automobile. Après le rachat par PSA d’Opel-Vauxhall en 2017, c’est au tour de Renault d’envisager un mariage avec un concurrent. En l’occurrence le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le groupe italo-américain a officiellement proposé ce lundi au constructeur français de fusionner. Concrètement, il s’agirait de créer une nouvelle entité détenue à 50 % par les actionnaires de FCA, et à 50 % par ceux de Renault. En y incluant Nissan et Mitsubishi, la fusion de Renault et FCA créerait un groupe susceptible de produire près de 16 millions de véhicules chaque année. De quoi largement devancer le mastodonte allemand Volkswagen (10,6 millions), et Toyota (10,59 millions).

 

Résultat de recherche d'images pour "alliance Renault Fiat Chrysler, 2019"

 

Ce lundi matin, le conseil d’administration du groupe Renault a été convoqué en urgence afin de manifester son intérêt pour cette fusion. « Lors du vote au CA, tout le monde a voté pour, à l’exception de l’administrateur salarié de la CGT, détaille une source chez Renault. Même les deux administrateurs de Nissan ont voté favorablement. » Cette fusion, selon la direction de Renault, aurait de multiples avantages.

 

Résultat de recherche d'images pour "alliance Renault Fiat Chrysler, craintes pour l'emploi, 2019"

 

_ Une fusion pour élargir le marché

FCA, qui se trouve depuis de nombreuses années en grande difficulté en Europe, apporterait son accès au marché américain, porté par ses deux principales vaches à lait que sont Jeep et Chrysler. Renault de son côté mettrait sur la balance le marché asiatique, extrêmement porteur, grâce à Nissan et Mitsubishi. Autre avantage : la mutualisation des investissements. « En tout, ceux-ci dépasseraient les 15 milliards d’euros annuels », avance la direction. De quoi affronter sereinement les gigantesques enjeux liés au développement de la voiture électrique, autonome et connectée.

Renault dit «oui» à un mariage avec Fiat Chrysler

 

Un projet de fusion bien accueilli par l’Etat français qui détient 15 % du capital de Renault. « Nous avons donné notre accord pour entrer en négociation, confie-t-on au ministère de l’Économie. Mais pas encore pour conclure. Le Diable se cache dans les détails. Nous souhaitons que l’impact pour l’emploi en France soit positif. L’alliance avec Nissan doit également être garantie, tout comme les synergies industrielles. Enfin, le projet sur la batterie électrique doit être conservé. »

 

Résultat de recherche d'images pour "alliance Renault Fiat Chrysler, craintes pour l'emploi, 2019"

 

_ Des craintes pour l’emploi

Pas de quoi rassurer les syndicats de Renault, notamment la CGT (deuxième force syndicale). « Cela fait des années qu’on nous parle de taille critique à atteindre, mais quel effet cela a eu chez les salariés de Renault quand l’alliance avec Nissan a été réalisée ? interroge Fabien Gâche, délégué central CGT (deuxième force syndicale). Et bien, on produit en France 42 % de véhicules en moins par rapport à 2005 et 12 000 emplois Renault ont été détruits depuis 2013.»

Une inquiétude d’autant plus grande que les économies envisagées grâce à la fusion sont évaluées à 5 milliards d’euros pour Renault et FCA et jusqu’à 10 milliards d’euros en incluant l’alliance avec Nissan.

 

Résultat de recherche d'images pour "usines renault, robots, renault, 2018, 2019"

 

« Il n’est pas question de fermer des usines, tente de rassurer la direction de Renault. L’opération se veut gagnant-gagnant. » Autre motif de préoccupation pour les syndicats, celui de la gouvernance. L’État verrait sa participation descendre à 7,5 % dans le nouvel ensemble, et perdrait au passage ses droits de vote double. Tandis que la famille Agnelli, qui détient 29 % de Fiat Chrysler, via sa holding Exor, posséderait 14,5 % du nouveau groupe.

Mais selon une source proche du dossier : « Le président actuel de Renault Jean-Dominique Sénard est largement pressenti pour prendre la tête de la nouvelle entité. L’actuel représentant de la famille Agnelli, John Elkann, devrait hériter du poste de président non-exécutif. »

 

Un nouveau conseil d’administration de Renault est prévu la semaine prochaine. « Il devrait être décisionnaire, prévient la direction. La fusion pourrait être lancée dans les semaines qui viennent ». Néanmoins, le mariage devra recevoir le consentement de l’Europe. Dans tous les cas, cette annonce de fusion a galvanisé l’action Renault qui a bondi ce lundi de 12,09 % (56,03 euros).

 

Par Erwan Benezet et Vincent Vérier/ Le 27 mai 2019/ Modifié le 27 mai 2019/

 

http://www.leparisien.fr/economie/renault-dit-oui-a-un-mariage-avec-fiat-chrysler-27-05-2019-8080680.php/

 

Résultat de recherche d'images pour "alliance Renault Fiat Chrysler, 2019"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Renault-Nissan-Mitsubishi Motors"

 

3 – Voici les trois plus grands constructeurs automobiles au monde

 

Quels ont été les constructeurs automobiles qui ont vendu le plus de véhicules en 2018 ? Nous connaissons maintenant la liste des trois constructeurs automobiles qui ont vendu le plus de véhicules en 2018. Selon les chiffres dévoilés par les différentes marques de voitures, les trois plus grands fabricants automobiles au monde sont l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, Volkswagen et Toyota. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Renault, new heavy truck, 2018, 2019"

 

L’arrestation de Carlos Ghosn, le fondateur de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, ne semble pas « trop » avoir fait mal à cette dernière. À preuve, elle est considérée par l’AFP comme le constructeur numéro 1 au monde. L’alliance n’a pas encore dévoilé ses chiffres, mais chacune des entreprises qui la composent a déjà diffusé leurs ventes. Tout d’abord, Nissan a vendu 5,65 millions de véhicules (voitures et utilitaires) en 2018. Il s’agit d’une diminution de 2,8 % comparativement à 2017.

 

Image associée

 

Mitsubishi Motors a fait mieux en enregistrant une hausse de 18 % de ses ventes. 1,22 million de véhicules ont ainsi trouvé preneurs. Finalement, Renault a battu un nouveau record de ventes en écoulant 3,88 millions de véhicules, ce qui représente un bond de 3,2 %. Ces bons résultats s’expliquent notamment par le succès de ses voitures à faibles coûts en Europe. Le trio a ainsi écoulé dans le monde 10,76 millions de véhicules. En 2017, 10,6 millions de véhicules avaient trouvé preneurs.

 

Résultat de recherche d'images pour "Volkswagen, Germany, port, export, export, Volkswagen, 2018, 2019"

 

_ Volkswagen deuxième, Toyota troisième

Le groupe Volkswagen, qui possède plusieurs filiales comme Audi, Bentley, Bugatti et Porsche, a établi un nouveau record en 2018 en écoulant 10,83 millions de véhicules dans le monde. Il s’agit d’une hausse de 0,9 % comparativement aux précédents résultats annuels. Enfin, Toyota et sa marque de luxe Lexus terminent sur la troisième marche du podium. 10,59 millions de véhicules du constructeur japonais ont été vendus en 2018, un gain de 2 %. Rappelons que Toyota a longtemps été le plus grand constructeur du monde avant de céder sa place en 2016 à son rival allemand.

 

Image associée

 

En excluant la vente de poids lourds pour chacun des groupes, c’est l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors qui réussit à atteindre la plus haute marche du podium,et ce, même si elle a de facto vendu plus de véhicules. Reste maintenant à savoir qui sera le plus grand constructeur en 2019. Peut-être que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors sera un peu plus affecté par les déboires de son ancien président.

 

L’ÉQUIPE RPM/ 30 JANVIER 2019

 

https://rpmweb.ca/fr/actualites/nouvelles/voici-les-trois-plus-grands-constructeurs-automobiles-au-monde/

 

Image associée

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Bugatti « La Voiture Noire »"

 

4 – Voitures les plus chères du monde : 16,7 millions d’euros TTC pour la Bugatti « La Voiture Noire »

 

LES VOITURES LES PLUS CHÈRES DU MONDE : Ferrari, Lamborghini, Pagani, Bugatti, Porsche, McLaren, Koenigsegg… tous ces constructeurs ont au moins une représentante dans notre classement. En proposant de tels modèles, ils exposent tout leur savoir-faire avec des voitures toutes plus folles les unes que les autres. Quelle est la voiture la plus chère ?

 

Pour vous donner l’eau à la bouche, on pourrait citer, pêle-mêle : le Ferrari LaFerrari et ses 963 ch, la Porsche 918 Spyder et ses 350 km/h de vitesse de pointe, l’Aston Martin Vanquish avec ses 620 Nm ou encore la Bugatti Chiron et ses 2.5 secondes au 0 à 100 km/h. Des modèles pour lesquels il faudra casser sa (très grosse) tirelire si vous souhaitez les voir trôner dans votre garage. Mais des bolides encore bien loin du prix de la voiture la plus onéreuse au monde.

 

Résultat de recherche d'images pour "Bugatti « La Voiture Noire »"

 

. 16,7 millions d’euros TTC pour la Bugatti La Voiture Noire

La tête de ce classement a été renouvelée en mars 2019 à l’occasion du Salon de Genève. En effet, Bugatti y a exposé un modèle inédit et unique, à 11 millions d’euros hors taxes, soit 16,7 millions d’euros TTC. Ainsi, celle qui est baptisée « La Voiture Noire » est devenue la voiture la plus chère au monde. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Divo, new car, 2018, 2019"

 

Elle a largement surpassé la Divo qui avait pris la tête de la hiérarchie en août 2018 du haut de ses 5 millions d’euros, environ deux fois plus que son aînée, la Chiron. Sur la troisième marche du podium, on trouve la Lamborghini Veneno dans sa version roadster, affichée à 3,3 millions d’euros, suivie par le coupé à 3 millions d’euros et l’Aston Martin Walkyrie AMR Pro qui requiert 2,9 millions d’euros.

 

Texte : Par Andy David et Richard Burgan/ Mis à jour le 10/04/2019/

 

https://www.auto-moto.com/insolite/delire/quelle-la-voiture-la-plus-chere-du-monde-8104.html#item=1/

 

Résultat de recherche d'images pour "Koenigsegg, new car, 2018, 2019"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "Rolls-Royce, vente en France, 2018, 2019"

 

5 – Automobile : ventes record pour Rolls-Royce

 

En France, les ventes de la marque de voitures de luxe ont progressé de 300 %. En 2018, Rolls Royce a vendu 4 107 véhicules dans le monde. En plus d’un siècle d’existence, Rolls-Royce n’a jamais vendu autant de voitures qu’en 2018. La marque de véhicules de luxe, filiale de BMW depuis 1998, a vendu 4 107 véhicules dans plus de 50 pays, les Etats-Unis étant son marché le plus important. En 2017, elle en avait écoulé seulement 3 362.

 

Une performance sachant que les premiers prix vont de 250 000 euros pour un modèle Ghost à plus de 450 000 euros pour un Phantom. La marque propose aussi des voitures entièrement sur mesure et un nouveau SUV, le Cullinan. En France, où le prix moyen de ses voitures est de 26 146 euros, la marque compte dans sa clientèle des stars du football telles que Karim Benzema, Paul Pogba et Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atlético Madrid s’est même payé le luxe de changer l’apparence extérieure de sa Rolls-Royce Wraith en la confiant aux soins du groupe Msmotors. La voiture, à l’origine de couleur noir mat, est devenue gris aluminium.

 

Résultat de recherche d'images pour "Rolls-Royce, Antoine Griezmann"

 

_ La voiture d’Antoine Griezmann

« 2018 a été une année record pour Rolls-Royce. Nous avons atteint un niveau remarquable et je suis confiant qu’il augure d’un succès encore plus grand en 2019 », s’est félicité son directeur général, l’Allemand Torsten Müller-Ötvös, ajoutant que l’usine de Goodwood emploie désormais plus de 2 000 salariés. Le constructeur automobile ne semble pas craindre les effets du Brexit. Ce n’est pas le cas du conglomérat industriel du même nom spécialisé dans les moteurs d’avions, indépendant depuis les années 70 de la branche automobile, qui envisage, lui, de délocaliser en Allemagne son activité de conception de moteurs pour gros-porteurs.

 

En France, le marché des voitures de luxe est de l’ordre de 500 voitures par an, toutes marques confondues. Avec 16 exemplaires vendus sur les onze premiers mois de l’année, Rolls-Royce affiche une progression de 300 % par rapport à 2017, où seulement quatre véhicules avaient trouvé un acquéreur. En 2018, Ferrari a vendu 258 exemplaires sur la même période, soit une hausse de 4,4 % par rapport à la même période de 2017. Seule Aston Martin a vus ses ventes fléchir sur cette période, avec 75 exemplaires mis sur la route, contre 96 en 2017.

 

Par Le Parisien/ 10 janvier 2019/ Modifié le 10 janvier 2019/

 

http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-ventes-record-pour-rolls-royce-10-01-2019-7985127.php/

 

Image associée

 

—————————-

 

Image associée

 

6 – Voitures électriques 2020 : tous les modèles, leur prix, leur autonomie

 

Quelles sont les voitures électriques réellement vendues en France ? Quels sont leurs tarifs ? Quelle est leur autonomie ? Auto-Moto fait le point sur l’offre des véhicules électriques.

Au cours des derniers mois, le marché du véhicule électrique en France a accueilli l’Audi e-tron, la Tesla Model 3, le Kia e-Soul, le DS3 Crossback E-Tense, le Mercedes EQC, la Porsche Taycan et la Renault Zoé 2. La Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e, la Honda e et la Volkswagen ID3 notamment vont suivre d’ici l’été 2020. En septembre, le Salon de Francfort 2019 a été le théâtre de la révélation de plusieurs modèles électriques d’importance.

 

En premier lieu, l’inédite compacte Volkswagen ID3 et la supercar Porsche Taycan. Tous les segments sont concernés par l’arrivée de nouveaux véhicules zéro émission, à l’instar de la citadine Honda e ou du SUV Audi e-tron Sportback. Le segment du véhicule électrique a progressé de 25 % l’année dernière en France par rapport à l’exercice précédent. Le marché a en effet enregistré 31 059 voitures électriques vendues contre 24 910 en 2017 (et 21 752 en 2016).

 

Résultat de recherche d'images pour "electric, psa, renault, peugeot, electric, france, 2018, 2019"

 

Malgré ce nouveau pas en avant, le secteur reste encore faible en France : sa part de marché est en effet passée en l’espace d’un an de 1,18% à 1,43%. A ce jour, l’offre électrique en France se concentre sur 32 modèles majeurs. L’alliance Renault-Nissan se taille la part du lion : trois-quarts des voitures électriques vendues en France sont des Renault Zoe ou des Nissan Leaf, véhicules citadins et (relativement) peu coûteux. Selon les constructeurs, les politiques diffèrent. Ainsi, des marques comme Tesla ou BMW ont décidé d’attaquer le marché de l’électrique par la face « premium ». 

 

Certains comme Bolloré comptent sur les commandes publiques ou la sous-traitance à d’autres marques – la Citroën e-Mehari est fabriquée sur une plate-forme établie par l’industriel breton – pour faire leur trou et rentabiliser la recherche sur les moteurs et les batteries.

 

Résultat de recherche d'images pour "new electric cars, supercharged, 2018, 2019"

 

_ Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Les différents véhicules 100% électriques du marché ne sont pas directement comparables, tant par le segment concerné que par leur positionnement prix/performances. Néanmoins, la Renault Zoé semble constituer l’offre la plus polyvalente, adaptée aux principaux critères d’achat de la plupart des clients. En outre, son statut de large leader des ventes de voitures électriques en France vient d’être renforcé par l’arrivée d’une deuxième génération plus aboutie, avec une présentation modernisée et des performances en hausse, mais un tarif qui l’est également.

 

Résultat de recherche d'images pour "electric, Renault Zoé"

 

_ Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

Le coût d’un plein en énergie pour une voiture électrique est environ quatre fois moins élevé que pour son équivalence thermique. Evidemment, ce rapport peut varier au cas par cas, notamment en fonction du type de véhicule et de ses batteries, mais aussi de la politique tarifaire en vigueur chez le fournisseur du kWh d’électricité. Selon le site kelwatt.fr, le propriétaire d’une voiture électrique, dont la consommation tourne autour de 15kWh/100km, débourse en moyenne 10 euros pour faire le plein.

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Au fil du temps, la batterie subit un vieillissement irréversible de nature à restreindre ses capacités. Généralement, la batterie neuve d’une voiture électrique affiche une durée de vie de huit à dix ans. Pour un gros rouleur, il faut compter sur une équivalence de 100.000 km environ.

 

Résultat de recherche d'images pour "electric cars, 2019"

 

_ Voitures électriques 2019 : bonus et superbonus, comment ça marche ?

Le bonus en vigueur l’an dernier est conservé en 2019. Pour l’achat d’un véhicule électrique, vous bénéficiez d’un bonus de 6 000 euros, dans la limite de 27 % du prix total TTC, comprenant la location des batteries. Pour rappel, en 2016, cette aide financière atteignait 6 300 euros. Attention : la voiture ne doit pas être cédée dans les six mois suivant son acquisition ni avoir parcouru moins de 6 000 km. A noter que le bonus est de 4 000 euros pour de gros véhicules de type M2 et N2 et de 900 euros pour les deux-roues et quadricycles.

 

Résultat de recherche d'images pour "new electric cars, supercharged, 2018, 2019"

 

La nouveauté de cette année concerne le montant du superbonus découlant de la prime à la conversion, désormais favorable aux ménages ayant les revenus les plus modestes. Elle reste fixée à 2 500 euros pour les ménages imposables, mais atteint 5 000 euros pour les ménages non imposables en incluant les modèles achetés d’occasion. Rappel des critères en vigueur : cela concerne la mise dans une casse auto d’un véhicule essence d’avant 1997, et les modèles Diesel d’avant 2001 (avant 2006 pour les ménages non imposables).

 

S’ajoutant à l’éventuel bonus de 6 000 euros, cette enveloppe de 2 500 ou 5 000 euros est attribuée pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Sur le volet des modèles thermiques, les critères changent avec l’abaissement du seuil d’émissions de CO2 de 130 à 122 g/km et l’exclusion des véhicules dotés de la pastille Crit’Air 2 pour les ménages imposables dont le montant de la prime est de 1 000 euros contre 4 000 euros pour les ménages non imposables.

 

Image associée

 

_ Voitures électriques 2019 : WLTP, mode d’emploi

Le nouveau cycle d’homologation WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) est entré en vigueur pour tous les nouveaux véhicules commercialisés depuis le 1er septembre 2018. Cette procédure donne une idée plus juste des autonomies des véhicules électriques en situation réelle. La plupart des véhicules cités dans ce dossier ont subi leur procédure d’homologation avant cette date : le kilométrage d’autonomie cité ici demeure donc, sauf exception, celui de l’ancien cycle NEDC. La différence de kilométrage affiché entre l’ancienne et la nouvelle procédure est d’environ 25 %.

 

Texte : Andy David / Richard Burgan/ Mis à jour le 10/12/2019/

 

https://www.auto-moto.com/green/voitures-electriques-tous-les-modeles-du-marche-leur-prix-leur-autonomie-renault-tesla-nissan-peugeot-bmw-55400.html#item=1/

 

Résultat de recherche d'images pour "electric cars, 2019"

 

—————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "vehicles, Innovations & Data, tesla, 2019"

 

7 – Automobile/ Innovations & Data : Les dernières innovations Tesla Motors

 

Malgré une année 2018 mouvementée pour son dirigeant, Tesla continue d’être le constructeur de voiture électrique le plus en vogue. Et c’est justifié puisque l’entreprise d’Elon Musk nous réserve dans les années qui viennent de très belles surprises. Retour sur ces innovations de Tesla qui changent nos manières de circuler et de conduire.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tesla Model 3, 2019"

 

_ La Tesla Model 3

Les livraisons de la berline tant attendue de Tesla ont commencé en février. 40 000 heureux propriétaires en France vont donc pouvoir tester ce nouveau modèle, disponible depuis déjà un an aux Etats-Unis. La Model 3 est proposée en deux versions : Grande Autonomie (à partir de 53 500 euros) et Performance (à partir de 64 300 euros). La première possède une autonomie impressionnante de 530 km avec une seule charge. La deuxième attire plutôt les amateurs de sensations, avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

 

La Tesla Model 3 est devenue une des voitures électriques les plus vendues dans le monde en 2018. Et c’est sans compter l’arrivée prochaine d’une version entrée de gamme du Model 3, à 35 000 euros. Si vous avez de solides connaissances en piratage informatique, Tesla offre la Model 3 à celui qui saura la hacker lors du concours Pwn2Own.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tesla Sentry Mode, 2019"

 

_ Le Tesla Sentry Mode

Interpellé sur Twitter par des propriétaires de Tesla qui ont subi des dégradations, Elon Musk a annoncé un nouveau système de protection et surveillance bientôt déployé sur les véhicules de la marque. Le « Sentry Mode » ou « Mode Sentinelle » utiliserait les caméras et capteurs des Tesla pour détecter les mouvements suspects autour du véhicule lorsqu’il est en stationnement. Le propriétaire sera ensuite averti directement sur l’application Tesla de son smartphone et pourra avoir accès à une vidéo surveillance à 360°, et si nécessaire déclencher un dispositif de protection dont la nature n’a pas été encore précisée.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tesla Superchargeurs"

 

_ Le réseau des Superchargeurs

Début 2019, trois nouvelles sont tombées concernant les superchargeurs de Tesla :

. Tout d’abord, un développement massif du réseau en Europe, avec pour objectif une couverture de 100% du territoire.

. Ensuite, la mise en circulation des nouveaux superchargeurs, les V3 qui disposent d’une puissance de 350 kW, contre 145 kW pour le modèle précédent.

. Et enfin, une hausse du prix du kWh distribué dans les superchargeurs. Mais face aux protestations de ses clients, l’entreprise a finalement décidé de ralentir cette hausse. En France le prix du kWh est pour le moment stable à 0.24 euros.

 

Résultat de recherche d'images pour "Tesla Semi, 2019"

 

_ Le Tesla Semi

C’est en 2019 que commence la production du Tesla Semi, le premier camion électrique de Tesla. Elon Musk avait fait rêver les fans d’auto en 2017, en annonçant des performances impressionnantes :

. 800 Km à parcourir entre chaque charge ;

. Un passage de 0 à 96 km/h en 5 secondes à vide et en 20 secondes une fois équipé ;

. Une cabine futuriste pour le conducteur avec écran tactile et siège centré ;

. L’installation du système AutoPilot ;

. Une recharge totale en 35-40 minutes ;

. Des vitres en verre hyper-résistant ;

Les premiers Tesla Semi seront livrés début 2020, en espérant qu’ils tiennent leurs promesses.

 

Résultat de recherche d'images pour "Loop ou Hyperloop, 2019"

 

_ Le Loop ou Hyperloop

Développé non pas par Tesla mais par la société montée par Elon Musk, Boring Company, le Loop System n’a pas encore de date livraison. Mais c’est un très beau projet qui en fait déjà rêver plus d’un. Le loop est un tunnel souterrain ou aérien qui accueille un système de transport public totalement électrique. Le modèle le plus avancé de cette technologie est pour le moment le Virgin Hyperloop One. Elon Musk et son acolyte Shervin Pishevar en partagent la paternité. Aujourd’hui les tests de ces installations sont en cours, notamment à l’aide du Model X de Tesla. 

 

Avec une vitesse annoncée d’environ 1080 kilomètres par heure, l’Hyperloop pourrait joindre New York et Los Angeles en 4h28 (contre 7h43 en avion) et Paris et Londres en 28 min. De quoi « révolutionner l’industrie du transport » comme l’a promis Shervin Pishevar.

 

Source : www.moncoyote.com/ 19 février 2019/

 

https://www.moncoyote.com/blog/automobile/innovation/les-dernieres-innovations-tesla-motors/

 

Image associée

 

—————————-

 

Image associée

 

8 – Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

 

Marquée par le virage vers le véhicule électrique pris par les constructeurs allemands, la 68e édition du salon de Francfort (IAA) a aussi été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations du secteur automobile.

 

Image associée

 

_ Un toit de voiture photovoltaïque (Institut Fraunhofer)

L’un des enjeux majeurs de la voiture électrique est son autonomie. L’Institut allemand Fraunhofer présente cette année au salon automobile de Francfort un toit de voiture photovoltaïque qui permettrait de gagner jusqu’à 10km de route par jour, sans recharger la batterie, lors d’une conduite sous un soleil d’été. Ce panneau est constitué de 366 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin d’une puissance nominale de 210W/m² superposées et interconnectées grâce à un adhésif conducteur.

 

Des connecteurs spécifiquement conçus pour assurer aux cellules une forte tolérance à l’ombre garantissent une efficacité supérieure de 2% par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Le dispositif est rendu complètement invisible par un revêtement en verre spécifique, appelé Morpho-Color, qui selon l’institut Faunhofer n’impacte que de 7% l’efficacité des cellules. Une première pour ce type d’application.

 

Résultat de recherche d'images pour "voiture, angle mort, 2019"

 

_ Careye Safety Angle, un assistant intelligent pour les angles morts (AVI Systems)

Annoncé en février 2019 par le constructeur allemand de caméras intelligentes pour les transports, AVI Systems, Careye Safety Angle est disponible en test à l’IAA. Ce système de surveillance aide les chauffeurs de bus et de camions à détecter piétons et cyclistes dans l’angle mort au moment de prendre un virage. Il fonctionne grâce à des caméras boostées aux algorithmes de reconnaissance d’images (intelligence artificielle) et prévient le conducteur du danger en temps réel par un signal acoustique et/ou visuel.

 

Résultat de recherche d'images pour "connected vehicle, Forciot, 2019"

 

_ Un habitacle de voiture connecté (Forciot)

Dans le secteur automobile, l’innovation ne se passe que sous le capot. Avec son nouvel habitacle flexible et connecté, présenté pour la première fois à l’IAA, l’entreprise finlandaise Forciot souhaite améliorer le confort et la connectivité de la voiture de demain. Cette structure flexible s’intègre à l’intérieur de n’importe quel revêtement (cuir, tissus en tout genre…) et « peut transformer toute la surface intérieure d’une voiture en un bloc de commande extensible avec des fonctionnalités tactiles », indique Forciot.

 

Ce produit est le fruit d’une décennie de recherches pour aboutir à une technologie de capteurs brevetée par le spécialiste finlandais des objets connectés. « Nous sommes prêt à lancer la commercialisation et impatients de participer au prochain grand développement de l’industrie automobile », s’enthousiasme Maria Alm, PDG de Forciot.

 

 

KEVIN POIREAULT/ Publié le 12/09/2019/

https://www.industrie-techno.com/article/automobile-3-innovations-marquantes-du-salon-de-francfort-2019.57095/

 

Résultat de recherche d'images pour "Mercedes-Maybach GLS luxury SUV"

 

—————————-

 

Image associée

 

 

Leave a reply